Brume de maison Roses épicées

Publié le 21 Octobre 2015

 

 

J'en  fabrique depuis des années, la formule est déjà sur le blog ici, -ça remonte à loin -. Je la redonne avec quelques précisions

 

 Tous les ans au mois d'août, je prépare un litre que je laisse macérer au minimum trois semaines, et j'en offre à la rentrée et pour Noël. 

Je varie les proportions selon ce que j'ai en vodka et hydrolat de rose. 

*300 à 400g de vodka à 50° (si possible, sinon, à 40°) j'en achète en duty free (Smirnoff étiquette bleue). L'alcool de fruits à 40° convient également, mais la distillation de la vodka est plus fine.  

*300g à 400g d'hydrolat de rose. On peut se contenter de 250g d'hydrolat  (la taille des flacons que l'on trouve en général) -mais il faut au minimum cette quantité- et ajouter (ou non) de la teinture de rose**. 

*Compléter pour obtenir un litre avec de l'eau déminéralisée.

 

Brume de maison roses épicées

 

Les fameux pétales de rose rouge, merveilleux aussi en infusion pour les yeux irrités. J'en ai toujours en stock (j'en emporte même un soupçon en voyage) 

Ajouter:  

*Une petite poignée de pétales de roses rouges (rosa centifolia) du Pakistan ou d'Iran. Ormenis en propose, tout comme l'herboristerie Bardou et celle du Palais Royal.  J'en ai acheté pendant des années chez Baldwins qui ne semble plus en avoir et propose des roses de Provins à la place (rosa gallica) J'ai essayé avec d'autres variétés, y compris des roses de jardin non traitées, je n'obtiens pas le même résultat. 

*Un morceau (de la taille d'un pouce) de gingembre frais coupé en grosses rondelles et pelé

*4 batons de vanille fendus sur la longueur (même s'ils sont un peu secs, ça marche).

*20 grains de poivre noir.

Tout placer dans un flacon en verre à large goulot.

Ranger le flacon dans un placard et retourner régulièrement la bouteille.

 

Brume de maison roses épicées

La macération de cette année

Filtrer au bout de trois semaines, ou plus (sentir le contenu du flacon avant de filtrer). On peut aussi garder les épices dans le bocal et filtrer au fur et à mesure des besoins.

 

Brume de maison roses épicées

 Mon flacon perso à l'étiquette déglingue (je le remplis régulièrement depuis un certain temps!)

Ce mélange sent délicieusement bon, même sans contenir d'HE. On peut donc vaporiser en présence de chats, de femmes enceintes ou de personnes allergiques. Le parfum est curieusement plus fruité qu'épicé, et très doux.

* * Teinture de roses

Mettre à macérer le maximum de pétales de roses odorantes et fraiches dans de l'alcool à 50° voire 60°. Pour un demi-litre, ajouter 1 seule goutte d'HE de rose après avoir filtré. On filtre quand les pétales ont perdu leur couleur. 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #parfums

Repost 0
Commenter cet article