Fleurs de Bach, un livre

Publié le 14 Octobre 2016

La couverture du livre. Deux extraits.
La couverture du livre. Deux extraits.
La couverture du livre. Deux extraits.

La couverture du livre. Deux extraits.

 

Depuis des années, j'ai évoqué au fil des pages de ce blog des élixirs de toutes sortes, notamment de fleurs et de minéraux. Dilutions infinitésimales de plantes ou de pierres dans de l'eau et du cognac selon un protocole précis, ils ont (ou auraient) une action sur la sphère énergétique. Personnellement, avec un recul d'une dizaine d'années, je trouve que ce que je fais fonctionne mieux avec que sans. J'ai aussi expérimenté les élixirs floraux en interne dans des conditions plus tristes et ils m'ont apporté une aide que je ne regrette pas.

Ils apparaissent donc presque systématiquement dans mes formules, et j'en ai parlé au moins une fois plus longuement ici . Il y a quelque mois, j'ai eu l'opportunité d'écrire un livre sur les fleurs de Bach, historiquement les premiers élixirs à avoir été mis au point.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle occasion d'aller y voir de plus près.

Puis j'ai appris que ce texte allait concerner (notamment) les créations d'Elixirs & Co, ce qui m'a fait hésiter. Après avoir rencontré leur fondateur Gérard Wolf et découvert sa passion et son engagement  (il part ainsi tous les ans sac à dos dans la nature pour réaliser lui-même ses cueillettes et a été le premier à le faire en France), j'ai dit banco. 

Je me suis plongée dans l'existence d'Edward Bach (j'ai imaginé une interview imaginaire d'après les écrits de son assistante Nora Weeks) qui m'a fascinée, tant il a été en longue communion avec la nature après une studieuse époque londonienne où il s'était fait un nom comme homéopathe. Dans Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (ed. Ulmus), Julian Barnard a fait un merveilleux travail en racontant son parcours dans les champs mêmes, les bois et les rivières où les remèdes furent un à un choisis. Il reste néanmoins des blancs dans la vie de Bach qui détruisait ses notes au fur et à mesure.

J'ai également regardé son emploi des fleurs avec ses patients:  il n'hésitait pas à changer de prescription en suivant de près l'évolution de leurs états d'âme. Ce qui m'a fait comprendre l'intérèt des composés de plusieurs fleurs, qui permettent de tenir compte des différentes facettes d'un état d'esprit (surtout quand on n'a pas envie de se prendre trop la tête pour affiner) : dort-on mal parce qu'on est angoissé? Ou parce que trop de sujets tournent comme des petits vélos dans la tête? Ou alors par épuisement mental? Difficile parfois de trancher… alors autant prendre un composé qui s'adresse à plusieurs symptômes, -ce qui est déjà le cas avec le remède d'Urgence, le fameux Rescue-.

A partir du moment où il a mis au point ses élixirs floraux, (dans le fond, il n'y a pas si longtemps, on était dans les années trente) Bach n'a plus utilisé qu'eux pour soigner, que ce soit une crise d'asthme ou un mal de dos. Pourquoi ? Parce que pour Edward Bach, toute maladie s'enracine dans un déséquilibre émotionnel, passager ou durable et qu'en remettant le psychisme d'aplomb, le reste devrait suivre. Ces prescriptions minimalistes lui vaudraient probablement aujourd'hui de se faire rayer de l'Ordre des médecins. 

En tout cas, effet placebo ou pas, ses patients ne s'en sont pas plaints et ont afflué en nombre.  Philip M. Chancellor, personnage à la vie incroyable (Américain de Chicago, il est devenu éditeur au Mexique, puis s'est passionné pour l'acupuncture, qu'il est parti apprendre à Taiwan avant de la vulgariser en Europe et de s'intéresser à Bach)  a eu accès aux dossiers médicaux des patients de Bach. Il détaille donc des études de cas dans un livre (Le manuel des fleurs guérisseuses du Dr Bach , Ed. le Courrier du livre), où l'on comprend que Bach suivait longuement ses malades et que ces derniers ne guérissaient pas toujours d'un simple claquement de doigts.  

Aujourd'hui, les fleurs de Bach se prennent d'abord pour réguler des troubles émotionnels et apaiser des bleus à l'âme que j'ai recensés dans un abécédaire. Curiosité oblige, j'en ai aussi profité pour interroger sur leur pratique des conseillères en fleurs de Bach.

Rien n'est jamais parfait (il manque par exemple l'index des pages consacrées à chacune des 38 fleurs, éparpillées dans le livre) mais je suis contente d'être venue à bout de ce modeste projet.

 Si mon nom apparait sur la couverture, je  poursuivrai avec celui de Venezia sur le blog.

Edit: je viens d'avoir la réponse des éditeurs: le livre sort le 21 octobre

Si j'avais su, j'aurais attendu cette date pour publier l'article! 

 

 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie Bazin 07/06/2017 11:48

Magnifique Livre, clair, precis, facile a utiliser.
Les elixirs fonctionnent, peut-être plus pour ceux qui sont sensibles aux energies ; ceux qui se soignent par homéopathie, massages, acupuncture etc...en verront les benefices, c'est sur.
L'utilisation des plantes en soins, réclament une hygiene de vie exempt de cafe, laitage, the, alcool et tabac. Toutes ces substances influent sur notre niveau énergétique, et empêche la plante d'agir a son meilleur niveau. Encore bravo pour ce beau travail Venezia, et merci pour ce cadeau.

venezia 07/06/2017 14:56

Merci pour ton indulgence, Nathalie!
Je pense que les élixirs marchent même avec une hygiène de vie moyenne :)

michele 13/12/2016 13:05

Tu devrais reposter ce message en une ^_^

Arrivé il y a déjà quelques jours sans que je puisse me poser pour le feuilleter. Le coffret contient donc 3 elixirs que je vais m'empresser de tester.

J'y retrouve ton style précis, claire et surtout documenté.
Le fait de mieux connaitre ce bon Dr Bach change la donne par rapport à ce que l'on pense sur l'efficacité ou non des fleurs.

Je ne sais pas encore comment m'y mettre mais ayant ces 3 élixirs, je vais tester c'est certain.

Il faut vraiment remettre cet article en une :)

venezia 13/12/2016 15:25

Je vais essayer de trouver une autre façon d'en parler pour écrire un second texte, sinon, ça me dérange de faire de l' auto pub…

cerise 07/12/2016 11:12

Félicitations Venezia et désolée de n'avoir pas réagi plus tôt, j'ai été plusieurs mois sans connexion. Je viens de commander le livre. Amitiés et tous mes voeux de succès

nathalielaos 31/10/2016 03:42

J'ai hate de le lire ! serait-il envisageable d'avoir un exemplaire au Laos ? livre par l'auteur bien sur ! ;) je suis d'accord, il est extrement difficile voir impossible de connaitre LA source d'un desequilibre, elles sont souvent multiples, j'utilise aussi des remedes larges spectres ou des associations en altenance de plusieurs plantes. Pour les fleurs de bach, le seul remede que j'ai essaye il ya 9 ans c'etait Rescue qui m'a accompagne dans toutes situations stressantes dans mon voyage d'un an..pratique en spray et tres efficace ! Bravo pour cet enorme travail

venezia 31/10/2016 08:40

Si tu as un peu de patience, tu l"auras directement en mains :)
Je partage ton avis, difficile de trouver LA cause d'un déséquilibre… mais il peut y avoir un facteur déclenchant. De toutes façons, on trimballe tous des valises si je puis dire, plus ou moins lourdes certes.

michele 18/10/2016 19:31

Je l'ai pré-commandé en coffret avec 3 flacons de fleurs de Bach.
Sais-tu lesquelles?

Je me délecte déjà à lire ce que je pourrai en faire avec tes indications. Car comme tu le sais, j'ai du mal à en utiliser et n'en ai mis qu'une seule fois de mémoire dans un cosmétique.
J'ai envie de lire ton approche et de les expérimenter à mon tour sans cette limite non justifiée.

La précision de ton "enquête" suivie presque pas à pas pendant que tu écrivais m'a donné furieusement envie d'y croire en abandonnant toute velléité de comprendre.

Je crois aux vertus et à l'efficacité de l'homéopathie dont on pourrait aussi en dire beaucoup alors pourquoi pas les fleurs de Bach?

Toutes mes félicitations et beaucoup de joies futures à te voir en rayon.
C'est excitant!

venezia 23/10/2016 17:30

J'ai vu sur un site qu'il s'agissait de trois élixirs composés: énergie, stress et urgences

venezia 19/10/2016 16:30

Michèle,
Merci pour tes encouragements. Le fait de me pencher sur la vie et les recherches de Bach a renforcé ma conviction dans l'intérèt thérapeutique de ses découvertes. En revanche, comme il m'apparait parfois diffiicile de choisir la bonne fleur (comme pour le choix d'un seul médicament en homéopathie avec la théorie uniciste), je trouve que les composés d'élixirs sont souvent un bon compromis.
Je vais me renseigner pour les flacons mis dans le coffret, car pour l'instant, je ne sais pas!
A l'exception du rescue bien sûr, j'ai finalement peu parlé d'utilisations externes dans le livre, sauf au fil des pages et surtout parce que les conseillères ont spontanément évoqué certains produits qu'elles détournent.

nansou 17/10/2016 07:04

PS : j'ai pré-commandé le coffret à la FNAC ;)

venezia 18/10/2016 16:18

Merci Nansou.
le livre devrait sortir le 21 octobre comme me l'ont confirmé aujourd'hui les éditeurs (j'espère que c'est enfin la bonne date!!)

nansou 17/10/2016 06:58

Waouh quelle belle nouvelle, c'est super ! J'ai très envie de découvrir ton travail) ! Le livre est sorti ? où pourrais-je le commander ?

Sylvie 17/10/2016 06:32

Je ne sais pas pourquoi mais mon commentaire n est pas complet !
Je disais que j ai connu les fleurs de Bach grace a toi :)
Je les utilise ponctuellement ,et grace a ma belle fille quien est devenue specialiste on a pu faire un choix entre toutes les fleurs .
Je trouve que du coup on seconnait mieux !
Ton livre edt sur amazon :top .
Merci chere Venezia pour tout ce partage

venezia 17/10/2016 11:22

Le livre sort tout seul ainsi qu'en coffret. Il est notamment sur le site de la Fnac et sur Amazon

Anne 16/10/2016 18:07

Bravo, dis donc. Bravo pour mener à bien ce projet.
A la suite d'une épreuve, j'ai toujours dans mon sac le spray de rescue, et les pastilles, mais je les trouve moins efficaces; j'ai aussi le spray rescue nuit près de mon lit; mais Le 1°: tout simplement indispensable; je sais que je ne suis pas la seule.
Merci pour ta présentation qui m'en apprend un peu plus; car j'avais un livre, récupéré par une de les filles. Tu es TOUJOURS PASSIONNANTE, et sur tous les fronts!!

venezia 17/10/2016 11:19

Merci Anne,
Oui, j'ai cherché -modestement- à mieux faire réaliser que les "fleurs de Bach" ne sont pas une abstraction, mais qu'il s'agit de vraies fleurs et d'un Docteur appelé Bach

Loulou 16/10/2016 15:53

Ma chère Vénézia, j'ai hâte d'avoir ce bel ouvrage entre les mains ^_^
Toutes mes félicitations pour ce livre, qui sait, me permettra ainsi qu'à bien d'autres, de faire rejaillir des émotions enfouies mais guérisseuses!!!
Fascinant et interrogeant cette façon de détruire toutes ses notes... ???
Bises fleurales!