Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Baume démaquillant hydratant

Baume démaquillant hydratant

 

 

 

J'ai eu un emploi du temps si rempli ces derniers mois, que j'en étais venue à me démaquiller soit au miel soit avec une chiffonnette japonaise très pratique. Mais, au fil du temps, la peau  s'est peu à peu rebellée en séchant plus que nécessaire. J'ai fini par écouter son message: "à boire, à boire".

Comme par ailleurs, je prépare un voyage d'un mois en région très sèche, il a bien fallu que je gamberge un peu.

La grande mode est aux produits cosmétiques solides. Mais quand on regarde les formules, on s'aperçoit qu'il s'agit souvent d'un simple beurre ou de l'huile de coco vendus au prix du caviar. Or, sur moi en tout cas, de l'huile pure dessèche assez rapidement (sauf si je l'utilise après une crème).

j'ai donc pensé que le peu de phase aqueuse (10%) que j'ajoute dans mes baumes avec du VE comme émulsifiant pourrait suffire comme apport. Bingo, ça marche très bien. En quelques jours, j'ai retrouvé une peau sans histoires.  

 

J'ai utilisé du céralan pour accompagner l'effet émulsifiant du VE (un démaquillant nettoie mieux s'il a un peu d'émulsifiant). Idem pour l'ajout de dicaprylyl carbonate, qui booste également le nettoyage.

 

Je suis restée - à peu près- classique dans le choix des ingrédients:

 

-Du beurre de cameline maison pour nourrir. (Voir le très joli article de Michèle sur son beurre de tomate ici)

 

-Deux huiles très bien tolérées, stables et qui conviennent aux peaux sèches: camélia et jojoba

 

-Un peu de glycérine pour l'effet hydratant

 

-Un soupçon d'une teinture maison cognac-miel-rose aux réels pouvoirs cicatrisants (j'en parle ici )

 

-Du CO2 de pulpe d'argousier, régénérant, plus 3 de mes huiles essentielles favorites pour le visage: géranium, bois de ho et rose

Et bien sûr, un élixir floral pour l'aspect énergétique. La rose est la fleur de l'amour.

 

 

Le total de la formule est d'un montant bâtard: 47g environ. Pourquoi? Simplement… par flemme, car j'ai aménagé la recette à partir de celles que je fais très régulièrement et qui comportent en plus des cetyl esters et des huiles essentielles en plus grande quantité. 

 

 

Phase A

5,5g beurre de cameline 

5g cera bellina           

1g VE                            

4g dicaprylyl carbonate  

20g huile de camelia bio

5g huile de jojoba bio    

 

Phase B

3g glycérine                   

2g teinture miel-cognac-rose 

4 gtes d'élixir floral de rose  (Laos)

 

2 gtes CO2 pulpe d'argousier

3 gtes géranium

3 gtes bois de Ho

1 gte HE rose bulgare

 

Dans un récipient désinfecté, poser les ingrédients de la phase A, chauffer au bain marie jusqu'à la liquéfaction totale du mélange.

 

Pendant ce temps, peser les ingrédients de la phase B. Bien mélanger pour incorporer correctement la glycérine. Verser sur la phase A liquéfiée et mélanger au fouet à capuccino.

Laisser refroidir un peu avant d'ajouter le CO2 et les huiles essentielles.

Couler dans des petits pots et bien laisser refroidir avant de refermer. La texture obtenue est très onctueuse.

 

Utilisation

 

Prélever un peu du mélange et masser doucement le visage avec. Puis passer de l'eau (ou vaporiser une eau thermale), émulsionner légèrement et essuyer le tout avec un coton, une lingette lavable ou un kleenex. Une fois par semaine, je complète ce nettoyage avec une éponge konjak. La peau reste très douce, les lèvres hydratées. Je n'utilise pas de crème de nuit.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

michele 05/06/2018 09:55

Il refait frais ce matin, ton démaquillant va être adapté!
J'aime beaucoup ces textures huileuses pour enlever le maquillage et prendre du temps pour soi le soir. Je lave toujours avec un peu de savon derrière parce que sans le splash d'eau je n'ai pas la sensation de netteté.

Le beurre de cameline me plait drôlement mais je ne vais pas craquer, il me faut une phase aqueuse en ce moment. As-tu testé ce genre de démaq avec du céralan maison?
Je trouvais que par rapport au ceralan du commerce, il a un côté plus crémeux très net dans les baumes.

Magnifique composition comme d'habitude, tu m'as manquée!

venezia 05/06/2018 12:09

Figure toi que j'ai retrouvé un des merveilleux petits savons visage de Ed et que depuis quelques jours je savonne après le passage du démaquillant: : impec. Je pars dans un pays très sec, c'est pour cette raison que j'ai formulé gras, mais j'emporte quand meme le mini savon pour bien décrasser de temps en temps (meme si je serai limitée pour l'eau!)!
je n'ai plus de céralan maison, il faudrait que j'en refasse, comme pas mal d'autres choses d'ailleurs!

gingembre 27/05/2018 12:09

D'abord fabriquer un beurre, puis, vite reproduire cette belle recette qui me tente beaucoup.
J'aime l'association des ingrédients et j'ai envie de tester ce démaquillant car il se rince et ça, j'apprécie.
Merci infiniment Venezia pour ce superbe baume !

venezia 27/05/2018 20:42

Gingembre,

je ne voudrais pas de décevoir. Je mets de l'eau mais je dois passer quelque chose pour ôter le gras, car ce baume est gras, bien sûr et l'eau rend l'opération bien plus agréable. Il faut peu de liquide. Il faudrait sans doute augmenter la quantité d'émulsifiant pour permettre une vraie émulsion sur la peau. En revanche, cela me convient très bien car j'ai la peau sèche et le peu de gras qui reste est vraiment une bénédiction :)

Anne 24/05/2018 13:35

Enfin, revoilà la Princesse!! Et où pars-tu? Je me démaquille avec des produits naturels et une brosse douce; je n'avais plus rien, j'ai acheté un truc nul sans m'en rendre compte...et la peau s'est manifestée aussitôt!!!
En tout cas, avec toi, c'est la beauté au naturel. Merci!! ET bon voyage....

venezia 27/05/2018 20:36

Bonjour Anne,

Je n'étais pas partie mais en plein boulot! il en faut - hélàs- très peu pour détraquer la peau; Heureusement, elle peut vite se rétablir

Evelyne Holingue 23/05/2018 17:25

J'ai découvert votre blog à partir des États Unis où je vis depuis longtemps. Je suis super contente car j'aime la beauté au naturel. Vos recettes sont simples et raisonnables au niveau prix. Et votre livre Parfums Faits Maison est vraiment excellent. Mon seul problème est que je ne puisse pas m'abonner. à votre blog. Après plusieurs tentatives je n'ai jamais reçu de confirmation par mail. Est-ce un problème fréquent? J'ai également utilisé votre page contact sans succès. Pouvez-vous me suggérer la meilleure façon de vous contacter et de pouvoir recevoir votre dernier billet sur votre blog? Merci beaucoup!

venezia 24/05/2018 09:48

Bonjour Evelyne,

Avez vous regardé dans les spams ou les courriers dits "commerciaux" (mis à l'écart sur certaines messageries)? Sur l'adresse mail connectée à ce blog, tous les mails envoyés par des lecteurs y atterrissent et je dois régulièrement y faire un tour pour les retrouver et pouvoir y répondre! Si ce n'est pas le cas, dites le moi. Sur une autre adresse mail que j'ai aussi connectée à ce blog pour vérifier l'avis de publication de nouveaux articles, en revanche, je reçois bien ces avis.

Catherine 23/05/2018 07:20

Il est super simple à réaliser ce produit, et super pratique à utiliser.
J'aime beaucoup l'huile de cameline aussi. Je vais tester, la forme me plaît bien pour emporter lors des petits ou longs déplacements.
Merci Venezia et bon futur voyage.
Bisous

venezia 27/05/2018 20:38

Les messages d'over-blog n'arrivaient pas dans les spams mais dans les courriers commerciaux que j'ai dû réintégrer dans le fil commun. je ne sais pas trop que faire.L'inscription permet de recevoir l'avis de publication d'un article, mais pas l'article lui même-sur ma messagerie en tout cas

Evelyne Holingue 24/05/2018 15:20

Merci pour votre réponse rapide. Non, j'ai vérifié mon Spam Inbox et je n'ai rien reçu concernant mon inscription pour recevoir vos billets directement par email. Avez-vous par contre reçu mon autre demande par l'intermédiaire de votre contact info affichée en haut de votre blog, à côté de Accueil? C'est une requête différente de mon abonnement. J'espère pouvoir entrer en contact avec vous à votre convenance, bien sûr. Merci et à bientôt, j'espère. Evelyne

venezia 23/05/2018 08:53

:)

venezia 23/05/2018 08:53

Catherine,

si tu n'as pas du mélange miel-cognac-rose, tu peux le remplacer par une autre teinture alcoolique (j'apprécie beaucoup l'efficacité thérapeutique des teintures meme à mini-dose) ou tout simplement par de l'eau ou un hydrolat. Tu peux aussi choisir d'autres huiles ou HE bien sûr!! Je pense que l'important, c'est de conserver au moins le VE et le céralan, -et si possible le dycaprylyl carbonate (ou à défaut de coco fract ou une autre huile esterifiée pour plus de finesse dans la texture) pour l'effet nettoyant.

Catherine 23/05/2018 07:22

J'ai réussi à commenter ! c'est un miracle ! c'est de bon augure pour ton voyage...

NathalieLaos 23/05/2018 04:51

La texture a l'airt toute fine et agreable pour le visage...je viens de t'envoyer un petit mot par email...note du Laos pour l'amour ! ;)
Je ne connaissais pas l'eponge Konjac, ni meme l'arbre...elle a l'air super cette eponge :) merci aussi pour le billet de Michele sur le beurre de tomate ...lumineux.bz

venezia 23/05/2018 08:45

Coucou Nathalie,

je suis très heureuse de te lire! L'éponge konjak est très pratique pour une exfoliation douce que ma peau supporte très bien. Bises