Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Livre Beauté Noire et savons visage doudou

 

Michèle du blog Potions et Chaudron a publié un livre vraiment épatant: Beauté Noire (éditions La Plage). Théoriquement, il s'adresse aux peaux noires, (son sous-titre: cosmétiques faits maison pour peaux noires et cheveux crépus) mais toute cosméteuse, en herbe ou pas, y trouvera son compte avec la multitude de ses recettes impeccables, et un texte introductif aussi précis que clair.

J'ai plutôt le teint pâle (en hiver en tout cas) et les cheveux raides mais j'y ai retrouvé pas mal de choses que je peux me réapproprier. Super d'avoir regroupé en tableaux les % d'insaponifiables dans les huiles végétales, (p.87), les huiles et beurres végétaux réunis selon leur usages (p.90), mais aussi des explications simples sur les actifs, les tensio-actifs, etc. 

 

J'ai eu la chance de rencontrer Michèle il y a une bonne dizaine d'années. Depuis lors, son calme olympien et souriant associé à une disponibilité sans égale pour donner un coup de pouce aux formulatrices débutantes ou pas m'ont fascinée. Je pense sincèrement que le petit monde de la cosméto française maison n'aurait pas aujourd'hui ce dynamisme (et des connaissances avancées grâce à son savoir: pharmacienne de formation, Michèle est incollable sur les ingrédients comme les making of) si elle n'y avait pas participé. Avec son teint lumineux, elle illustre d'ailleurs on ne peut mieux les bienfaits bien réels de ce qu'elle fabrique!

J'ai choisi de tester une de ses recettes de savons (il y en a plein!) qui m'intriguait car elle ne comporte que des huiles liquides.

 

 

Savon de beauté peaux sèches sensibles

La recette du livre

150g huile d'olive bio

150g huile de coton

38g de soude caustiques en perles pour un surgras de 7,5

90g d'eau déminéralisée

1/2 cuillère à café de miel

J'ai gardé les mêmes proportions bien sûr et rajouté:

1 pointe de poudre benjoin du Siam

1 gélule toco 500 (vitamine E)

et pour durcir et augmenter les bulles:

6g de lactate (dilués dans l'eau)

Emportée par mon élan -c'est la première fois que cela m'arrive en 9 ans de frénésie savonnesque-, j'ai commencé à verser quelques gouttes (heureusement que ça) d'eau sur les perles de soude. Je me suis aussitôt rendue compte de ma bévue, il faut bien sûr faire l'inverse , toujours la soude à verser sur l'eau, sinon, la température flambe.

J'ai aussitôt stoppé, le temps quand même de faire exploser le bout de mon thermomètre.

 

 

Les savons, préparés dans des petits moules pour faciliter leur durcissement, sont restés très mous pendant deux jours. J'ai pu démouler le troisième. Ils ont un aspect particulièrement velouté. Fabriqués fin mars, ils sont déjà très doux quand on les fait mousser.

Un petit regret pour Beauté Noire: la moindre proportion de recettes pour le corps. Michèle a beaucoup coupé la fin du livre, faute de place. Un nouvel opus alors, avec les chutes de celui-ci?

Et une interrogation: quand j'ai voulu acheter le livre dès sa sortie à la Fnac , j'ai eu beaucoup de mal à le localiser. Il était exposé en évidence, mais au rayon "livres d'art" pas à celui du DIY. C'est peut être flatteur mais ça ne sert pas les amatrices de cosméto maison. Ce black out si je puis dire m'a même un peu dérangée…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

mlk 17/04/2019 08:05

Je fais partie de celles qui se sont abreuvées depuis de nombreuses années d'abord à la source de ton blog puis à l'école cosmétique de Michèle avec grande reconnaissance.
C'est ma fille qui m'a offert le livre de Michèle en me précisant comme elle était fière de connaitre cette gente dame .
Je n'ai pas encore testé tes savons douceur mais j'ai eu aussi quelques déboires en savonnant et pourtant ma tutrice es savons c'est Michèle....qui n'a jamais tançé l'indisciplinée en moi...belle qualité toujours

venezia 19/04/2019 19:44

Mlk, ce qui est bien, c'est que bon gré mal gré, nous poursuivons nos expériences!

michele 14/04/2019 21:05

Ohh merci infiniment! J'en suis très touchée.
Je le trouve adorable ce savon et je suis stupéfaite par ton récit à propos de la lessive de soude!

C'est toujours très difficile de se limiter dans l'écriture et j'ai dû faire des choix cornéliens pour avoir des recettes simples faciles à faire à la cuillère et d'autres plus sophistiquées.
Merci pour ta grande gentillesse.

venezia 19/04/2019 19:45

Michèle,

C'est juste que j'adore tes recettes pour le corps, et en avoir plus, je n'aurais pas été contre!!

gingembre 09/04/2019 19:36

J'ai trouvé ce livre au bon rayon à Cultura. Je ne doutais pas de l'intérêt de ce livre écrit par Michèle.
Ces petits savons sont ravissants. J'ai envie de tester le lactate et suis curieuse d'utiliser le benjoin. Laisse-t-il son parfum dans le savon ?
Je me méfie de mon aisance lorsque je fais du savon. Il m'est arrivé d'oublier le surgraissage !
J'ai eu un beau savon de ménage :)
Merci Venezia de me donner envie.

venezia 14/04/2019 10:11

Pour l'instant, le benjoin ne sort pas, il faudra voir en faisant mousser.J'en ai d'abord ajouté pour ses vertus aseptisantes… et parce que le petit démon de l'expérimentation s'installe à mes côtés quand je savonne…

Anne 04/04/2019 14:34

Chaque fois, je te lis avec gourmandise!!
Chaque fois, je me dis que je vais m'y mettre!
Chaque fois, je me demande où trouver un peu plus de temps.
Chaque fois, je me dis que je ne dois pas rajouter une passion à tant de passions.
Chaque fois alors, chez toi, je rêve…….. Et ça me fait DEJA du bien :-)
Surtout, continue!

venezia 14/04/2019 10:07

Merci Anne!
Avec tout ce que tu inventes et crées, je me doute bien que tu n'as pas le temps pour te mettre à la cosméto maison, d'autant qu'on trouve aujourd'hui de vastes gammes de produits très bien faits.
Les savons en revanche… je pense que ça vaut encore le coup tant c'est addictif :)