Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Huiles essentielles et fleurs de Bach

 

Et voilà… Mon nouveau livre est sorti à la mi-juin. Détail qui fâche: mon nom a sauté de la couverture… faute de place assure l'éditeur.

 

En réalisant ce travail, j'ai été passionnée par celui du médecin barcelonais Ricardo Orozco sur les élixirs floraux. Selon ses recherches, chaque fleur de Bach ne correspond pas seulement à un état d'âme. Il lui attribue également une "forme"  qui la détermine, et qu'il appelle schéma trans-personnel, c'est-à-dire allant au delà de la personnalité. Par exemple: Clématite (Clematis) qui concerne les êtres rêveurs, dans la lune incarne aussi pour Orozco l'idée de déconnexion. Tout mal être, y compris physique, produisant des symptômes qui peuvent se rattacher à un schéma transpersonnel sera soulagé par l'utilisation, notamment en application locale, de la fleur de Bach associée à ce schéma, même si elle ne correspond pas aux états d'âme de la personne à traiter. Ainsi Clématite conviendra au traitement des pertes de sensibilité, même pour quelqu'un qui a les pieds sur terre. Quand je l'ai pu, j'ai donc tenu compte de cette piste de recherche et j'ai souvent évoqué l'utilisation des fleurs de Bach en externe (ce que je pratique  depuis fort longtemps en ajoutant des élixirs floraux dans à peu près tout ce que je fabrique).

J'ai également découvert que les fleurs de Bach faisaient partie de la médecine officielle à Cuba depuis 1999, et qu'on peut donc trouver des études cliniques (en espagnol) sur le sujet.

Pour le recours aux huiles essentielles, j'ai pratiquement toujours  privilégié l'utilisation en externe. Par olfaction (deux gouttes sur un mouchoir à agiter sous le nez), en application  pure sur les poignets, la plante des pieds etc (selon les bobos), ou en dilution dans de l'huile de jojoba qui ne rancit pas.

Par exemple quand on manque d'estime de soi: 1 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang  en friction sur les poignets ou en massage du plexus solaires (pour enfants au dessus de  6 ans).

Autre proposition: 1 goutte d'huile essentielle d'Angélique (l'une des rares huiles essentielles vraiment coûteuse citée dans le livre) au creux de la main ou sur la plante des pieds

A associer avec des fleurs de Bach, prises en interne: Pin (pine) si on a une image dévalorisée de soi, Mélèze (larch), quand on se trouve moins doué que les autres, ou Plumbago (cerato) quand on doute de ses capacités de jugement. J'ai également évoqué les mélanges d'Elixirs & Co, très pratiques quand on a du mal à s'auto-analyser.

Comme un certain nombre de thèses de doctorat d'étudiants en pharmacie consacrées aux huiles essentielles en milieu hospitalier sont disponibles sur internet, j'en ai largement profité.

Ce livre était une commande d'Elixirs&CO, qui n'est intervenu ni sur le plan du livre ni sur son contenu. Cette recherche les intéressait, et j'ai eu vraiment carte blanche. J'ai même d'ailleurs tant  galéré pour obtenir les informations sur leurs propres produits que j'ai failli renoncer à écrire ce bouquin !! Si Elixirs&CO a été pionnier pour réaliser des mélanges complexes, d'autres laboratoires sérieux comme Deva ou Biofloral en proposent également, soit à base d'élixirs, soit avec élixirs+fleurs de Bach.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Greenfield 24/07/2019 15:09

Votre livre semble être très intéressant. Je suis moi aussi très adepte de la santé au naturelle. Je vous souhaite bon courage pour la suite

venezia 25/07/2019 19:42

Bonjour,

Merci pour votre gentil commentaire

michele 03/07/2019 10:36

En mains depuis quelques jours, je suis admirative de la profondeur du sujet et de la façon dont tu l'as traitée en plusieurs couches: du plus simple et accessible à des informations posées en touches ici ou là et qui me donnent beaucoup de réflexions sur la façon dont j'utilise les HE.

Je n'ai pas encore vraiment pris le temps de me pencher sur cette histoire de schéma trans-personnel qui va vraiment avec les fleurs de Bach ou les élixirs floraux me semble t-il. Je zieute depuis longtemps sur un livre de Goethe aperçu à la librairie qui m'ouvrirait peut-être l'esprit.

Même après quelques tentatives d'incorporation d'élixirs dans mes cosmétiques, je n'en ai pas suffisamment ni la connaissance pour approfondir. J'en mets sous la langue parfois quand même ^_^

Une petite précision dans ton livre, Françoise Couic-Marinier est Docteur en pharmacie et non en médecine.
On n' a pas vraiment l'habitude de nous rendre notre titre ^_^

En tous cas bravo, je comprends tes derniers mois de labeur et la ténacité qu'il fallait.
Mais tout de même, pas de place pour le nom de l'auteur en couverture, c'est quand même léger!

venezia 08/07/2019 17:55

Je peux enfin répondre! En voyage, impossible de laisser des commentaires, je reçois le message: ticket invalide!
Oups! je suis d'autant plus impardonnable pour Françoise Couic, que je sais qu'elle est pharmacienne puisque j'ai traqué les thèses qu'elle a dirigées!
Plus que Goethe, je dirais lire Wilhem Pelikan dont j'adore le travail sur les plantes (il était chimiste, pharmacien, anthroposophe… et jardinier).
Les recherches d'Orozco sont passionnantes, je sais qu'il anime des stages en France, en particulier dans le sud ouest, je vais voir si je ne peux pas en suivre un.
merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir, Michèle.

Anne 28/06/2019 15:56

Très intéressant; je voudrais te le commander directement avec une dédicace pour une de mes filles……..C'est possible? Comment je fais?
en tut cas, tu es sur tous les fronts, incroyablement active!

venezia 08/07/2019 17:56

Je t'ai envoyé un mail… mais tu n'as manifestement pas dû le lire… car tu ne m'as pas répondu!

venezia 08/07/2019 17:55

Je t'ai répondu p

Micheline ARBEFEUILLE 26/06/2019 13:50

SUPER tres interessant et ou on l'achete ?

venezia 08/07/2019 17:58

Veuillez excuser ma réponse tardive, j'étais en voyage et impossible de répondre via le téléphone!
On trouve le livre en librairie (Fnac et autre) ou sur internet

mlk 26/06/2019 07:26

Je suis ravie de la sortie de ton livre, un autre trésor pour toujours s'âméliorer.
Aller au delà des formes pour soigner ce corps et toutes les dimensions,
La médecine cubaine serait donc plus libre et ouverte...cette révolution me plait et interesse au plus haut point.
Un livre ce mois et tant d'articles passionnants, spirituels et invitants depuis de si nombreuses années sur ton blog voyageur...Merci

venezia 26/06/2019 08:04

Les Cubains sont aussi très en avance sur les recherches en apithérapie. le fait qu'i y ait peu d'argent dans les caisses invite les Cubains à se tourner (ou au moins à explorer) des thérapies -complémentaires ou pas- peu coûteuses. C'est vraiment un filon à creuser, car un certain nombre de recherches sont rédigées et éditées en espagnol et n'atteignent pas toujours le mainstream des publications en anglais!

Loulou 26/06/2019 06:11

Vénézia, quelle belle surprise l'annonce de la parution de ton dernier livre!
Le mélange huiles essentielles et fleurs de Bach est vraiment intéressant.
Passionnant l'aspect trans-personnel et l'utilisation locale des fleurs de Bach, grâce à toi que de belles découvertes! Bises.

venezia 26/06/2019 08:07

Coucou Loulou,

J'ai profité de ce travail pour continuer à explorer les publications sur les fleurs de Bach mais aussi sur les huiles essentielles, utilisées aujourd'hui dans certains services hospitaliers, ce qui leur donne une vraie légitimité!

Catherine 25/06/2019 18:26

Chouette, il est sorti, je le commande de suite. J'ai testé en externe des elixirs, suivant tes conseils, pour mes douleurs lors de ma sciatique et j'avoue que j'ai bien ressenti l'effet positif.
Bises Venezia

venezia 25/06/2019 21:18

Tu avais fait partie de mes cobayes! Vive les copines. Grosses bises