Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Gel pour les mains efficace et anti bacterien

Gel pour les mains efficace et anti bacterien

 J’ai vu tant de recettes farfelues qui circulent sur le net pour fabriquer un gel anti-bactérien que je  publie cet article, même s'il y a déjà une recette (de 2006) sur ce blog ici

De nombreuses formules sont à base de gel d’aloès vera. Or:

-Ce n’est pas un anti bactérien

-  hydrosoluble, ce n’est pas non plus un bon diluant d’huiles essentielles, qui sont liposolubles. Il en accepte un peu, (notamment en diluant les huiles  essentielles dans une huile végétale), mais pas assez si on l’utilise comme seul support avec beaucoup d’huiles essentielles pour compenser. 

Se frictionner les mains plusieurs fois par jour avec des huiles essentielles pures, fussent-elles très anti bactériennes, n’est pas un bon choix non plus. Pourquoi? Il faut assez de liquide à passer partout sur les mains et on ne va pas vider son flacon d’huiles essentielles. Par ailleurs, cela fera absorber par l’organisme bien trop d’huiles essentielles, ce qui est néfaste, et irritera vite la peau à l'usage.

C’est l’alcool qui désinfecte. Je l’avais déjà expliqué en 2006.  Le degré d’alcool nécessaire pour désinfecter doit atteindre au moins 60 degrés. L’ajout d’huiles essentielles contribue à la désinfection, mais il est difficile de déterminer la concentration efficace exacte.

Errant avec ma soeur dans les rayons d’un hypermarché où le gel anti bactérien était aux abonnés absents, et même l’alcool modifié, nous avons eu l'idée toute bête d’aller au rayon eaux de de Cologne. Ma soeur médecin se souvenait que naguère, lors de ses visites à domicile à la campagne, l’eau de Cologne était utilisée comme désinfectant efficace, faute d’alcool. Nous avons déniché une eau de Cologne titrant à 85 degrés, bonus: elle est bio! 

L’avantage d’un degré élevé d'alcool: on peut ajouter plus d’aloes adoucissant tout en gardant une bonne concentration alcoolique. La présence d’aloès permet un frottage des mains plus long ( ça sèche moins vite!), ce qui est nécessaire pour une désinfection correcte. 

On a trouvé dans le frigo maison du jus d’aloès et fait les fonds de tiroir pour les huiles essentielles (je n'étais pas chez moi). Pas de balance, mais un verre gradué que nous avons stérilisé ( 10 mn à l’eau bouillante vinaigrée en démarrant à l’eau froide). 
Finalement, ma formule n’est pas loin de celle de 2006. 
J’ai arrondi pour simplifier si on n’a pas de balance. La concentration d’alcool est au-dessus de 60 degrés, et le pourcentage d’huiles essentielles légèrement supérieur à 3%.

Voici: 

125 ml d’eau de Cologne à 85 degrés.

40 ml de jus ou de gel d’aloes vera

2,5 ml d’huile essentielle de tea tree soit 50 gouttes. Comme le flacon était quasi vite, on a complété avec de l’huile essentielle de ravintsara, très anti virale

2,5 ml, soit 50 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin, ce qu’on a sous la main.

J’ai ajouté 20 gouttes de fleur de Bach (star of Bethleem, contre les traumatismes) mais on n’est pas obligé, je n’avais pas de Rescue sous la main qui conviendrait également très  bien. On peut aussi s’en passer.


Important: pour  une bonne homogénéisation, diluer les huiles essentielles dans l’eau de Cologne d’abord, puis ajouter l’aloes. Bien secouer et conditionner en vaporisateur car on obtient un liquide plutôt qu'un gel.
 

Si on n’a pas d'aloès sous la main, on peut se contenter de diluer les huiles essentielles dans l’eau de Cologne. Mais l'aloès adoucit et surtout permet un contact plus prolongé avec la peau. 

 Si on trouve de l'eau de Cologne d'un degré moins élevé (au moins 70 quand même) , utiliser ce qu'on appelle la table de mouillage de Gay Lussac qui donne la quantité de liquide (ici l'aloès)  à ajouter pour diminuer le degré d'alcool. Dans ce cas, on peut même remplacer l'aloès par de la glycérine -facile à trouver-  adoucissante, à condition qu'elle soit dosée à 10% maximum de la formule. Or avec une eau de Cologne à 70°, pour descendre à 65°, il suffit d'ajouter 8,15 ml de liquide à 100 ml d'eau de Cologne, on est bien en dessous des 10%  (merci Marie Lyne pour la suggestion de la glycérine)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Shana 21/03/2020 17:07

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

venezia 22/03/2020 06:48

Bonjour Shana, merci pour votre visite. Si ma mémoire est bonne, vous aviez déjà visité mon blog depuis l’un des votes consacré à Marylin Monroe. Protégez vous bien

Anne 06/03/2020 09:52

Bonjour Martine, formidables bonnes idées; je dois m'y mettre (si possible ce Week-end et avant de partir à New -York où l'on espère ne pas être refoulés…). Ce qu'on ne dira jamais assez, c'est de se laver les mains souvent à l'eau d'un bon savon. Merci: j'ai pris note! Tu devrais être remboursée par la sécu!

venezia 06/03/2020 11:05

Oui, se laver les mains au savon est la meilleure technique et la plus efficace! Pour l'avion, imbibe des petites boules de coton d'huile essentielle (ce que tu as sous la main: même simplement de la lavande) et glisse les dans tes poches. Tu pourras en renifler de temps en temps dans l'avion. Bon voyage et croisons les doigts pour que tu puisses facilement passer les frontières

Nathalie Bazin 06/03/2020 03:15

Coucou Venezia, Superbe photo ! Merci pour cet article, et notamment pour les dosages d'alcool....
J'ai fait il y a quelques temps ecorce de pamplemousse et bergamote dans du lao lao (mais pas assez fort pour l'utilisation presente) ; j'adore l'odeur.
Je m'appretais a refaire un spray avec de l'alcool a 70 (que j'ai trouve hier), que je vais offrir a certains endroits pour nettoyer les surfaces, le gel pour les mains manque egalement, j'y vais de ce pas.. tres bonne idee la glycerine (et j'en ai !) a la place de l'aloes. En plus ca sent bon, optimisme et apaisement en meme temps.
mille bises ensoleillees positives du Laos

venezia 06/03/2020 11:02

Ma chère Nathalie

Quel plaisir de te lire! j'imagine le parfum de ta teinture aux fleurs de pamplemousse ce doit être merveilleux. L'idée d'un spray à vaporiser les surfaces me trotte aussi dans la tête. Là, c'est simple: il suffit d'ajouter des huiles essentielles dans un alcool qui titre au moins 60°!
Je t'embrasse fort et pense souvent au Laos

Sylvie 05/03/2020 22:34

Et en plus ton gel doit sentir tres bon...merci beaucoup ! Je m empresse de le faire !

venezia 06/03/2020 10:59

Oui, il sent bon :) et c'est vraiment enfantin à fabriquer

mlk 05/03/2020 11:31

Merci Martine pour cette formule à l'eau de Cologne et surtout ta réactivité créative face à la pénurie.
Le bouquet d'anémones est du plus bel effet aussi.

venezia 05/03/2020 11:38

Je les avais achetées au marché, et j'ai fit un plus gros bouquet avec des branches de pommiers en fleurs