Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Dentifrice au mastic et au siwak

huile essentielle et dentifrice

huile essentielle et dentifrice

La gomme mastic est pour moi une vieille connaissance. Elle provient d'une variété de lentisque pistachier qui pousse sur l'île de Chios en Grèce. Connue dès l'Antiquité, elle possède un IGP (indication géographique protégée) depuis 1997.

 

Résine brute

Je raffole de son parfum  térébenthiné utilisé dans des douceurs, des alcools, des chewing gums. Je mâche un peu de résine brute (en petits morceaux) quand j'ai des problèmes d'aphtes ou d'irritation de gencives, ce qui se révèle d'une grande efficacité.

Le dernier bonbon au mastic déniché dans mes tiroirs ( et croqué après la photo) ,une liqueur et un ouzo de Chios parfumés au mastic

J'utilise aussi l'huile essentielle qui en est extraite et que je rapporte de Grèce. J'en employais contre les sinusites pour ses propriétés circulatoires. N'en ayant pas sous la main pendant le premier confinement, j'ai testé l'huile essentielle de lentisque, extraite des feuilles et des rameaux, au parfum plutôt âpre. Elle a très bien fonctionné (sur moi en tout cas) pour apaiser des acouphènes qui s'étaient fortement réveillés cet été (application derrière l'oreille).

Je trouve par ailleurs en Grèce un gel dentifrice au mastic que j'apprécie beaucoup, mais là, rupture d'approvisionnement. J'ai donc décidé de fabriquer un dentifrice au mastic, en ajoutant très peu d'autres ingrédients, c'est à dire:

Poudre de siwak

-du siwak (salvadora persica), un bois mâchonné pour se nettoyer les dents, au Maghreb notamment. AZ en propose en poudre, bio, mais je n'apprécie pas trop les dentifrices poudre qui crissent tous plus ou moins sous la dent.

-de l'huile de coco vierge qui possède de légères propriétés anti bactériennes

-de l'HE de mastic.

 

Dentifrice au mastic et au siwak

5g de résine de mastic réduite en poudre (10%)

10 g de poudre de siwak (20%)

35 g d'huile de coco vierge (70%)

3 gtes d'HE de mastic

Procédé

Broyer finement le mastic, après l'avoir placé au congélateur pour le durcir. Pour le pulvériser, j'ai utilisé une Naturalis fructae, (une sorte de mini-mixer) achetée via le Bon Coin cet été (elle ne fonctionne qu'à froid mais s'est révélée très polyvalente). Ajouter ensuite le siwak. Remixer. Verser l'huile de coco et l'HE, bien mixer. La résine de mastic donne une consistance de pâte dentifrice qui se tient. J'ai conditionné en tubes.

Je suis très contente du résultat, sauf la couleur plutôt caca d'oie. En revanche, je trouve ce dentifrice (dont on sent quand même un peu de grains) très puissant. Je ne l'utilise donc qu'un soir sur deux. 

Je me sers également de cette Naturalis (créée à l'origine pour la confection de masques) pour broyer finement des épices, des fruits secs, etc. 

 

Le mélange de graines

Ainsi, je prépare mon infusion matinale, un mélange ayurvédique classique: je mixe à parts égales graines de coriandre, graines de fenouil sauvage, graines de cumin, plus un soupçon de thym récolté en Espagne. Je  laisse un peu de matière. Une cuillère à café du mélange pour 300 ml d'eau bouillante, laisser bouilloter puis infuser 5 mn. Filtrer et savourer.

J'ai déjà parlé du mastic à plusieurs reprises sur ce blog:

-savon au mastic et à la sauge grecque: ici

- des produits pour les jambes:  un gel pour les jambes au mastic et à la menthe: ici et un pschitt mentholé pour gambettes légères:  ici

-une teinture alcoolique au mastic: ici

Plus de nombreuses autres recettes où j'ai glissé de l'HE de mastic dans mes formules.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

isabelle soing 21/11/2020 18:16

merci Martine pour cette bonne idée de tisane , parfait pour varier les plaisirs avec le fenouil qui se plait bien dans mon jardin ;)

venezia 22/11/2020 06:01

Coucou Isabelle,
Ravie de te lire. Mes graines de fenouil sauvage sont siciliennes ( de la boutique «  la tête dans les olives »), très parfumées, ce sont elles qui assaisonnent aussi les saucissettes italiennes au fenouil. Je prévois d’en ramasser en Bretagne la saison prochaine, je pense néanmoins qu’elles seront moins douces.

Anne G 21/11/2020 17:19

Je n'i pas eu le temps de te dire que la tis-Anne est EX-TRA. Adoptée pour l'hiver; je profite de mon retour pour te demander si la grande voyageuse que tu es, as une bonne recette libanaise avec du Zaatar, mélange d'épices libanais (avec Sumac) qu'on m'a rapporté.. Bises

venezia 22/11/2020 05:52

D’abord comme je l’ai découvert auprès d’un vendeur syrien dans le quartier d’Aligre: il en saupoudrait largement une part de pain pitta trempée dans l’huile d’olive pour son petit dej :)
Du coup, j’en mets parfois dans mes vinaigrettes. Je trouve le mélange délicieux en assaisonnement de légumes vapeur ou bouillis avec un filet d’huile d’olive: le chou fleur est exquis de cette manière . Sinon, Ottolenghi en met souvent dans ses recettes. Bon appétit

Anne G 21/11/2020 16:03

J'ajoute pour Sylvie: je broie mes graines de lin, de chia, de coriandre dans un moulin à café électrique que je garde pour ça; ils ne sont pas tous assez solides, mais le mien est parfait...Depuis le temps que je m'en sers!
Aussitôt dit, Martine, aussitôt faite, j'ai fait ton infusion!!

venezia 21/11/2020 16:34

Merci, Anne.
Lin chia coriandre, un concentré energetique!
Tous les moulins ne font pas le job et souvent s’encrassent, j’en ai bousillé pas mal..il faut trouver le bon. Donc pour l’instant, je bichonne mon appareil :)

Anne G 21/11/2020 10:16

D'abord te dire comme j'étais contente de te voir à l'oeuvre et partageant un article!!! Youpeah, ai-je pensé, crié intérieurement!!
Ensuite, j'ai noté ta recette de tisane. Je ne connais pas ce mastic, mais le siwak, oui! Le dentifrice, je l'achète en Inde; je n'en ai plus bientôt, mais promis: on va repartir!!!
Merci Martine!!!
Bon week-end!

venezia 21/11/2020 10:46

Bonjour Anne,,
Je reconnais, je traine pour publier, même si je continue à oeuvrer et savonner. Oui, quelques destinations me manquent vraiment, dont l’Inde..bises et bon week end

Sylvie 20/11/2020 18:17

Merci chère Venezia pour ce dentifrice qui me tente bien ! Je ne suis pas très satisfaite quand j en fais .d autant que j ai du mastic , grâce à toi ????par contre pas d huile essentielle de mastic, je mettrai du tea tree.

J ai une naturalis, mais elle fait seulement des émulsions et ne broye pas .
Je l utilise pour les crèmes et les baumes parfois. Ça rend service !!!

Je note également ta tisane du matin ,qui me plait également.
En ce moment je prends du romarin avec un peu de thym et de l anis étoilé pour le gout .
Merci pour cet article ????
Un bon w end à toi .
Bises

venezia 20/11/2020 19:54

Bonjour Sylvie,

Cette naturalis possède une lame très plate, elle pulvérise donx bien( en petites quantités) si tu mets le mastic au congelo, tu peux ensuite l’écraser tres finement au mortier ( ou alors avec un moulin à cafê?).
Le romarin est excellent en infusion légère. Je suis d’habitude une grande buveuse de thé, mais pour l’instant, je fais une pause et cette infusion est suffisamment tonifiante pour le remplacer. Bon week end à toi aussi.

mlk 20/11/2020 14:16

J'ai la chance de pouvoir tester ton dentifrice au mastic, et il est d'une extrême douceur et surtout , il laisse en bouche ce goût frais et puissant .
Je brosse tout d'abord sans eau, puis je garde en bouche en huile buccale car le lentisque fortifie aussi les gencives.
La couleur ne me dérange pas et je n'ai jusqu'à présent nul grain.
Et je suis heureuse de te lire à nouveau.
Une petite piste pour ceux qui rêve de ce mastic, les labos vecteur santé en proposent en boutique bio, celui de Chios.
J'ai encore en stock, celui que tu m'avais donné qui me permet de donner sur fond d'he une grande puissance olfactive à mes mélanges pour savonnerie.
Et je suis tellement ravie de te relire et me régaler de tous tes anciens posts, de lien en lien

venezia 20/11/2020 14:38

J'ai regardé, il s'agit de gélules. Pour du mastic brut (marque mastihashop) on en trouve sur internet, chez le merveilleux traiteur-restaurant Mavrommatis et dans d'autres lieux connectés à la Grèce.

venezia 20/11/2020 14:31

Merci Mlk. Il me semble que le seul mastic existant vienne de Chios, d'autant qu'il possède maintenant une IGP. je vais aller découvrir ce labo dont j'ignore tout.
Je suis vraiment accro à ce parfum qui m'évoque tant la Grèce. Tu as raison de rappeler que l'utilisation des résines en savonnerie contribue à la fixation des parfums.