Publié le 28 Février 2010





En regardant mes photos, j'ai constaté qu'il y en avait tant sur les plantes, que j'ai décidé de les présenter en les classant, si je puis dire, … en pièces détachées

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/vegetation/tree4.gifPalmes

J
'adore photographier palmes et palmiers (j'avais d'ailleurs commencé par ça à mes débuts en photo) car la lumière joue merveilleusement avec les nervures.

 
DSCN8185
Eventails naturels à Doi Tung

DSCN8182
Lataniers à Doi Tung. Ces palmiers ont des reflets blancs et gris argent au soleil.


DSCN8235-copie-1.jpg
Vue sur le Mékong à travers des palmes depuis une merveilleuse guest house entièrement en bois à Chiang Khong (ville thai frontière avec le Laos)

DSCN8303 Vat Aham, un  temple bouddhiste de Luang Prabang, dans un nuage de palmiers


DSCN8568Sur l'ile de Don Khone (en face,  ur l'autre rive, c'est  la petite île de Don Det)



http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/boissons/the/diver035.gifThés


DSCN8198La photo est blanche mais la lumière l'était aussi. A Mae Salong, en Thailande, une communauté chinoise nationaliste installée depuis la révolution de Mao en 1949 (et un passage par la Birmanie) cultive du thé sur les pentes vallonnées et élabore de bons oolongs. Elle s'occupait(e) aussi beaucoup de pavot (c'est la région du Triangle d'or) mais ça, on ne le voit pas…

DSCN8199Plantation 101, (d'où les chiffres sur la théière, sur les très bons thés qui y sont élaborés voir ici)




DSCN8426Le sud du Laos, sur le plateau des Bolovens, se consacre aussi au thé, souvent produit en bio, comme dans cette plantation où les théiers sont plantés très espacés. 

DSCN8423Tamisage du thé vert, ce qui permet de le calibrer et de le trier


DSCN8442Dans la pénombre, le thé qui a été séché (après enroulement des feuilles) dans une machine rotative alimentée au feu de bois est recueilli tout chaud et mis à refroidir sur des claies de bambou. La coopérative, vouée au séchage, s'est ouverte il y a un peu plus  d'un an pour traiter dans de bonnes conditions le thé produit par des fermiers autour de la petite ville de Paksong (voir ici pour les différents thés).

A Luang Prabang, plus au nord, le thé est vendu légèrement compressé au marché. Même s'ils sont verts, les thés laotiens ont souvent un léger et délicieux goût fumé, dû aux méthodes de séchage.






Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0

Publié le 26 Février 2010



Fleurs coupées






DSCN8201
Près de Doi Tung, sur un étal de rue, des orchidées sauvages à vendre prises à la forêt… (peut être de la famille des potinara, sans que j'en sois totalement certaine)


DSCN8219
Rosella, une variété d'hibiscus (sabdariffa; voir ici). Celles de la photo sèchaient dans un village Hmong. J'ai vu souvent des rosella sur les marchés du nord de la Thailande mais quand je disais: "hibiscus, hibiscus…" personne ne réagissait… On les prépare en infusion comme le karkadé égyptien.


DSCN8342
Fleurs vouées aux offrandes sur le marché de Luang Prabang (des calotropis gigantea, dok ha en laotien) voir ici et ici



DSCN8347
Œillets d'Inde piqués sur des feuilles de bananier enroulées, préparées pour les temples bouddhistes


DSCN8581
Nénuphar (?)  violet dans le hall de l'hotel Oriental à Bangkok



DSCN8544
Pétales orangés sur le nombril d'une statue (sur la première terrasse, site archéologique du Wat Phou de Champassak, au sud du Laos,  voir ici et ici)




Savons fleurs




DSCN8218
Fleurs de savon aux couleurs plus pétantes encore que les vraies. Elles sont  sculptées- comme on le fait dans les fruits et les légumes en Thailande- avant d'être peintes.


DSCN8216
Sculpteur de savon fleur.

DSCN8217
On aperçoit dans la main droite le couteau à lame pointue réservé à la sculpture.

Va falloir s'y mettre…





Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0

Publié le 25 Février 2010



Thailande

Le jardin de Doi Tung (appelé aussi Mae Fah Luang du nom de la fondation qui le gère) est un parc merveilleux situé dans le Triangle d'Or à une soixantaine de kilomètres de Chiang Rai, au nord de la Thailande. Il a été créé il y a plus de ving ans par la mère du roi actuel, la princesse Srinagarindra, dans une zone complètement déforestée, et de culture du pavot. La reine mère qui avait vécu en Suisse trouva  le climat de montagne si agréable qu'elle y fit construire sa résidence et surtout commença à replanter. Elle cherchait par aileurs à trouver des activités de substitution  pour inciter les ethnies montagnardes à trouver d'autres sources de revenus que le pavot. Srinagarindra (morte en 1990 à 90 ans) a gagné son pari grâce aux fleurs!! (L'une de ses autres réussites est d'avoir fait de la pétanque un sport quasi national en Thailande!!) Peut
être parce qu'elle avait vécu en Suisse, on  trouve à Doi Tung un mélange incroyable de fleurs européennes et de végétaux tropicaux, plantés par milliers par des jardiniers recrutés parmi les populations locales.
Ça pourrait être kistch mais la surabondance de fleurs -dans un état parfait - et la luxuriance tropicale donnent un résultat féérique. 
Pour se diversifier, la fondation placée sous patronage royal vend désormais non seulement des plants  (la route est jalonnée de gigantesques pépinieres fleuries) mais elle s'est aussi lancée dans la production de noix de macadamia (pas d'huile hélàs) de café, de papier à base de feuilles de murier, etc.

DSCN8171
Barque de pétunias sur fond de palmiers

DSCN8170
Une jardinière en tenue de travail

DSCN8173
La grande roue aux géraniums

DSCN8176
Paphiopdilium X moquettianum


Laos




DSCN8337
Saraca indica, (appelé aussi arbre d'Ashoka) dans l'enclos d'un temple de Luang Prabang. La mère du Bouddha aurait accouché de son fils sous un arbre de cette espèce (voir ici)


DSCN8374
Fleur de lotus à Luang Prabang

DSCN8439
Grappe d'orchidée à vendre dans un marché de village sur le plateau des Bolovens, au Laos (rhynchostylis retusa, identifiée grâce à ce site ici)


Liens


Le site de Doi Tung
ici

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0

Publié le 23 Février 2010



Difficile de résumer une balade en quelques images… Mais il me semble que l'omniprésence du bouddhisme et celle de l'eau nourrissant une nature tropicale  en donnent une petite idée…





DSCN8391Bouddha endormi, Luang Prabang


DSCN8396Moinillon descendant vers le Mékong, Luang Prabang




DSCN8476Rivière du plateau des Bolovens

DSCN8479Faut-il légender? Il sortait juste de sa baignade…


DSCN8564Coucher de soleil et baignade crépusculaire sur l'île de Don Khone


à suivre…


Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0