Publié le 31 Juillet 2010

 

 

J'ai découvert sur le blog de Potions un nouveau savon imaginé par Michèle qui a aussitôt fait tilt tant je l'ai trouvé à la fois simple, beau et inspiré. Il est destiné aux jardiniers aux mains un peu souffrantes, et conjugue donc un bon niveau de décapage (ôter la terre… ) avec des ingrédients anti-bactériens et anti-inflammatoires.  Sa couleur jaune vif: elle est donnée par des fleurs de pissenlits macérées dans de l'huile. Mais voilà, leur saison est achevée… 

 

 

 

J'ai donc cherché des équivalents de couleur jaune qui auraient de bonnes propriétés apaisantes. Pas trop difficile! J'ai tout de suite pensé à la poudre de curcuma, que j'ai déjà employée pour colorer un savon de refonte.


http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/mini42.gifJ'en ai aussi profité pour étrenner les fleurs de matricaire que je rapporte rituellement chaque année de Grèce et que j'achète à Athènes dans une très belle herboristerie. Elles viennent d'Egypte, ne sont pas bio mais sont merveilleusement odorantes et très efficaces.Je n'ai pas oublié le souci apaisant qui donne une jolie teinte en macération et j'en ai profité pour finir un sachet de camomille romaine dont la date de péremption était à peine dépassée.  Fleurs blanches mais très calmantes.

 

 

Huiles

 

J'ai gardé les mêmes proportions d'huile que Michèle, c 'est à dire:

 

40% de coco (macérée) pour la mousse et la puissance détergente 

 

25% de karité pour la douceur


20% colza pour le ton jaune et l'apport en  oméga 3


C'est la première fois que j'en utilise et mon souci a été de trouver le bon indice de saponification car selon les sources, il varie quasiment du simple au double. Donc par mesure de précaution, car je n'ai pas réussi à trancher, j'ai joué large pour le surgraissage

 

15% d'olive (macérée)


 

Parfum

 

Michèle avait choisi uniquement le katrafay. J'ai vidé mon flacon, il ne m'en restait que 3g. jJai donc complété avec de l'HE de laurier très anti inflammatoire également et de l'absolue de rose (que l'on sent peu au final ) pour sophistiquer un peu.

 

J'ai prévu 300g de savon et coulé à la fois dans des moules fleurs (appropriés pour offrir à des jardiniers… ) et  en version plus minimaliste dans mes moules "chapeau de vizir" que je n'ai emplis qu'à moitié.


J'ai ajouté un peu d'argile jaune qui a légèrement foncé la pâte mais qui est intéressante pour booster le pouvoir nettoyant et qui possède par ailleurs des propriétés cicatrisantes et apaisantes.

 


 

P1200168.jpg

la petite série au complet

 

 

http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/mini42.gifSavon jaune pour jardinier aux mains fatiguées

   

Préparations au bain-marie pour le jaune 


*Camomille matricaire macérée dans huile de coco


*Camomille romaine, fleurs de souci et poudre de curcuma macérés dans huile d’olive

 

Parfum


dans 3g de macérat olive-2camomille+souci (1%)

3g HE de katrafay

8g HE de laurier noble 

3g HE d'absolue de rose indienne

 

120g huile de coco à la matricaire

75g beurre de karité  fondu à part au bain marie

60g huile de colza bio

45g huile d'olive avec camomille romaine-souci-curcuma poudre

10g lait de jument (comptabilisé dans le liquide de dissolution de la soude)


3 gelules toco 500 (anti oxydant)

 

90g eau déminéralisée


Soude pour un surgraissage à 4-5 ou 6-7 selon les calculateurs!

 

une cuil à café miel de manuka (offert par Michèle) anti bactérien

 

½ cuil à café argile jaune

 

Saponification de la soude à 30° environ

 

P1200166.jpgRondelles obtenues grâce aux moules tronconiques que je remplis jusqu'en haut d'habitude.


J'ai touillé à la cuillère magique et démoulé plus de 24 heures après en plaçant les moules au congélateur au préalable.

 

 

P1200165.jpgDans les moules fleurs, chacun donnant un savon de moins de 100G. Suivant l'éclairage, leur couleur varie.

 

Les savons sont très lisses et leur parfum plutôt sur la feuille verte se fait peu à peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0

Publié le 26 Juillet 2010

 

 

 

La petite fille a deux ans trois quart (c'est l'âge où chaque mois compte)  je devais donc quasiment faire l'impasse sur les huiles essentielles. Le but: apaiser des irritations derrière les genoux qui démangeaient beaucoup. J'ai attendu d'avoir l'avis de la maman avant de poster cet article. La lotion a bien fonctionné. 

 

J'ai donc utilisé des hydrolats en priorité, mais dilués dans de l'eau très pure pour diminuer leur puissance. Les camomilles sont souvent apaisantes sur les eczemas (à condition qu'on n'y soit pas intolérant, il faut toujours vérifer au préalable en testant au pli du coude par exemple). L'hydrolat de menthe poivrée est un merveilleux antalgique.


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifMais je trouve qu'employées seules en hydrolat, les camomilles apaisent plus qu'elles ne "guérissent". J'ai donc ajouté un mélange souverain contre les gratouillis divers : aloes vera en gel+ huile ou extrait CO2 d'argousier (j'ai choisi l'huile, moins concentrée)


J'ai également inclus un peu d'huile de callophylle anti inflammatoire et cicatrisante, du jojoba très bien toléré en général et un macérat de deux camomilles (romaine et matricaire) corsé de pétales de roses dans de lhuile d'olive, plus de la glycérine pour renforcer l'hydratation.


J'ai juste ajouté une goutte d'HE de camomille romaine pour 100g de produit fini (ce qui fait environ 0,03% d'HE). J'ai utilisé le ricinion à la fois pour diluer cette goutte et en faire une solution pschittable, ce qui est pratique et protège le produit qu'on ne tripote pas avec les doigts.

 

 

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifPschitt anti eczema camomille au ricinion pour petite fille

 

à l'exception de la goutte d'HE non comptabilisée, la formule et en g ou en %


1goutte d' HE camomille romaine

5g ricinion

5g glycerine

6g aloe gel

4g huile de jojoba

4g macérat 2 camomilles (romaine et matricaire)+rose dans olive

3g huile de calophylle

0,5g huile d'argousier


15 hydrolat de matricaire

10 hydrolat de camomille romaine

4 hydrolat de menthe poivrée

43g eau de glacier

0,5g géogard

 

Introduire dans un récipient stérilisé à ouverture un peu large les ingrédients dans l'ordre indiqué et touiller après chaque ajout avec un fouet ou une baguette stérilisé. Verser dans un vaporisateur stérilisé.

 

  http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifCamomille romaine ou matricaire?


Comment choisir ?

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifhuile essentielle


C'est complexe. Même si la composition des huiles essentielles est très différente d'une variété à l'autre, les deux ont en commun leur efficacité sur les problèmes cutanés.

 

Selon Monica Werner, (l'Aromathérapie, Vigot)


-la matricaire est un puissant anti inflammatoire (elle possède un taux élevé de sesquiterpènes), et elle est aussi un bon anti bactérien.


- la camomille romaine a un effet global très calmant et relaxant (beaucoup d'esters dans sa formule) et elle apaise les peaux sensibles.

 

Je couple souvent les deux, mais pas ici, car j'ai incorporé par ailleurs un macérat huileux  réalisé avec les deux camomilles et cela me semblait suffisant pour une petite fille; j'ai fait le choix de l'HE de camomille romaine pour son effet réputé calmant sur les enfants, (qu'évoque Monica Werner,) l'eczema ayant un lien avec le psychisme

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifHydrolat


Selon l'Américaine Suzanne Cathy (hydrosols, the next aromatherapy) , ma bible dans ce domaine:


-l'hydrolat de camomille romaine est celui des bébés, et on peut l'utiliser (très dilué bien sûr) dés la naissance. Elle le cite également pour les problèmes de peau, en évoquant néanmoins son astringence, avec un pH très acide. elle souligne également sa force anti stress;

 

-l'hydrolat de camomille matricaire est selon elle particulièrement anti inflammatoire, avis que je partage à 100% pour en utiliser beaucoup. Elle précise que si la camomille romaine est en général le meilleur choix pour les enfants, la matricaire est utile pour l'eczema, ou la dermatite atopique enfantins. d'autant que son hydrolat serait encore plus  sédatif que celui de la camomille romaine.

 

L'hydrolat de camomille matricaire n'est pas si facile à trouver. J'utilise en général celui bio, de Florihana.

On en trouve aussi chez un  producteur distillateur installé en Drôme provençale, la ferme de Saussac qui élabore nombre d' hydrolats rares. Je n'ai pas encotre testé, mais je compte bien le faire d'autant que la démarche générale de ce producteur me plait bien.

 

  Je viens de découvrir par ailleurs qu'Aroma zone en proposait aussi.  

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifMacérat


Je prépare à longueur d'année des macérats de matricaire à chaud dans de l'olive que je couple selon ce que j'ai sous la main: pétales de rose (pour l'effet apaisant), camomille romaine ou souci. 

Tous les ans, Je rapporte de la matricaire (egyptienne souvent, très odorante) de Grèce où elle est très utilisée en infusion digestive. j'en ajoute très souvent dans l'eau de dissolution pour la soude quand je fais des savons, surtout destinés aux bébés. 


On trouve des fleurs de camomille matricaire bio chez Ormenis.

Altaïr produit une merveilleuse camomille romaine.

 

Le site anglais Neoils a de très beaux produits (non bio) à base de camomille: hydrolats et huiles essentielles (diluées ou non).

 

Je n'ai pas fait de photo de cette lotion.

 

  Edit

 

*J'ai déja parlé de la matricaire ou plutôt des matricaires dans cet article clic ici


 * J'ai évoqué la camomille du Cap brièvement ici

 

… et Michèle en avait parlé plus longuement sur Potions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #enfants

Repost 0

Publié le 21 Juillet 2010

   

L'île de Fourni semble aussi pelée que de nombreuses autres îles grecques. Elle l'est, ce qui ne l'empèche pas d'être couverte de thym, de sauge ou de ciste, selon les endroits.  

 

 


  P1040533.jpg

  Les pins parasols signalent souvent la proximité d'une chapelle



  P1040308-copie-1.jpg

   Buisson exubérant de thym. Le parfum varie vraiment selon le terroir

 

 


P1040615.jpg

La première récolte de miel (de thym, une merveille) de la saison. ici, les ruches sont installées en pleine pente, on aperçoit du thym au premier plan à droite


 


P1040352.jpg

Le berger partait apporter un complément de nourriture à ses chèvres dans la montagne. La colline (assez raide) tapissée littéralement de thym et de sauge dégringole jusqu'à la mer

 

 

 

P1040323.jpgDes fleurs de thym en train de sécher dans la chambre

 


 

P1040440.jpg

  Sur l'île de Thymaina, en face de Fourni. Le fond du vallon est le lit à sec d'un torrent qui mène à la mer. Mais  nous avons eu beaucoup de mal à le parcourir. Nous avons dû ainsi grimper assez haut pour pouvoir contourner des barrières de branchages inextricables plantées dans des murets pour empécher l'errance des troupeaux

 

 


 

P1040564.jpg

  La fameuse sauge grecque, si odorante. Elle devient blanche et veloutée dès qu'elle sèche et son parfum se fait alors beaucoup plus animal

 

 

 

P1040625.jpg 

Un buisson de ciste, aux feuilles toutes poisseuses de gomme. Je n'ai pu identifier la variété avec précision car nous sommes arrivés après la floraison. Les cistes de Fourni sentent merveilleusement le labdanum, la gomme extraite des cistes ladanifères et que l'on obtient en faisant bouillir les plantes. Des détails sur le deuxième lien ci-dessous. J'en ai mis un peu en macération alcoolique pour voir ce que ça donne.


 


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif*Une fiche  sur les variétés de ciste: ici

 

*Sur le parfum du ciste, la cueillette en Espagne, l'extraction de la gomme, etc  ici  (cliquer sur les différents onglets)

 

*On peut faire de la teinture de ciste à des fins thérapeutiques, aux propriétés hémostatiques tout comme l'huile essentielle et l'hydrolat, dont le parfum diffère vraiment. (ici, c'est un site de vente)

 

*Michèle m'a offert pour mon anniversaire un soin pour les cheveux merveilleusement parfumé avec une teinture de labdanum (résine extraite du ciste) maison. Voir ici sur le blog Potions et Chaudron

 

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif* J'ai également récolté un peu (très peu) d'origan. J'ai foncé le lendemain de mon arrivée là où je pensais en trouver, c'était la toute fin de floraison, et il faut le cueillir encore en fleurs pour espérer conserver de son parfum.

 

J'ai aussi repéré une variété de marjolaine, je pense, mais sans en être sûre tout à fait. La prochaine fois, j'essaie de dégoter une flore à emporter.

 



Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #En Grèce

Repost 0

Publié le 18 Juillet 2010

 

Le village de Fourni dont j'avais déjà parlé il y a deux ans n'est pas particulièrement beau mais il y a des  petits jardins et des fleurs partout.

 

  P1040373.jpgLumière violente, vigne et figuier… aux fruits pas encore mûrs

 

P1040460.jpgLe jasmin mou aux reflets roses et feuilles rondes

 

P1040461.jpg

Le même sur fond de ciel bleu


J'ai déambulé pour repérer les jasmins que je pouvais ramasser et, à force de tournicoter, j'ai remarqué qu'il y  en avait deux sortes, toutes deux grimpantes, odorantes, et très florifères. L'un, le plus répandu, a des fleurs très blanches à la texture ferme, et possède des feuilles légèrement brillantes et un peu pointues. La deuxième variété, d'un parfum encore plus suave que la première, possède des fleurs plus molles souvent rosées par endroits, et des feuilles, molles également, légèrement arrondies. j'ai demandé des précisions à un grand connaisseur des fleurs blanches dont il évoque si bien les parfums. Selon J.P. , le premier serait de la famille des jasmins sambac et c'est celui qu'il utilise en cuisine. Le second serait ce qu'il appelle le jasmin des fleuristes.


Sur place, une vieille dame qui me voyait dévisager les fleurs d'un œil intéressé m'a expliqué que le jasmin "mou", le plus parfumé "était le vrai jasmin, celui de l'île de Chios "(et effectivement, Chios est réputé pour son jasmin). En revanche, je n'ai pu trouver le nom latin exact de cette variété.

 


P1040587.jpgle jasmin à la texture plus ferme et aux feuilles plus effilées

 

P1040589.jpg

De nouvelles fleurs sortent tous les jours

 

 

J'ai testé les deux jasmins en macération glycérinée et en teinture en mélangeant les fleurs car j'économisais l'alcool que j'avais heureusement emporté (n'ayant trouvé sur place que de l'alcool pharmaceutique à 70… mais conservé avec un diphtalate, et que je n'ai donc pas employé).


Les fleurs les plus odorantes s'oxydaient si vite (elle viraient au rouge et mollissaient en guimauve) que je devais les changer au bout de quelques heures de macération! Or chaque changement de fleurs entraine une déperdition de liquide. J'avais également emporté une petite passoire et des gazes stériles que j'ai utilisées en "poussoir" pour presser les fleurs.  Pour un petit flacon de teinture alcoolisée, j'ai dû changer les fleurs une bonne dizaine de fois, à peine moins pour le glycériné. J'avais prévu de faire de l'enfleurage, mais j'ai oublié  au frigo à Paris le palme bio acheté avant mon départ, … 

 

P1040471.jpgcitrons au "nez" renflé

 

Les jardins de Fourni croûlent aussi de citronniers, il y avait tant de fruits non récoltés sur les arbres, que j'en ai cueilli quelques uns. Leur parfum est très très net, surtout pour une variété de citrons aux bouts très marqués. J'ai donc tenté une teinture (avec zestes sans le blanc) et obtenu en deux-trois jours un liquide jaune d'or d'un parfum merveilleux que j'ai aussitôt filtré (et  déjà testé dans une composition parfumée).


Pour les teintures sur plantes fraiches, je conseille vivement de suivre l'évolution olfactive, car après une sorte de pic, le parfum retombe souvent; mieux vaut donc filtrer dès que l'odeur semble satisfaisante, d'autant que même si l'on filtre très soigneusement, il reste toujours de microscopiques particules en suspension qui continuent de faire évoluer la teinture.

 

P1040594.jpg

Les buissons de belles de nuit panachent violet, rouge et jaune


Certaines rues sont bordées de buissons de belles de nuits (mirabilis jalapa) multicolores. J'ai découvert à mon retour, donc trop tard, qu'elles avaient des propriétés médicinales! Ce sont des annuelles dont on peut facilement récupérer les graines pour les semer, ça aussi, je l'ai découvert à Paris, sur internet (à Fourni, pas d'internet… ) et je comprends mieux maintenant pourquoi certaines mémés recueillaient soigneusement des graines en passant près des plus beaux pieds! Ce sera donc pour une autre fois…


Les belles de nuit de Fourni s'ouvraient vers 18 heures, et ce n'est qu'à ce moment qu'elles donnaient leur parfum capiteux, plus primaire que celui du jasmin m' a t'il semblé.  

 

P1040362.jpg

Une raquette prometteuse…

 

P1040366.jpg

Fleur de figuier de barbarie

 

 

 

Outre les figuiers omniprésents, les vignes et les grenadiers (hélàs encore trop tôt pour la maturité des fruits dans les trois cas ), il y avait d'énormes figuiers de barbarie, mais là aussi, la cueillette, ce sera pour plus tard… 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #En Grèce

Repost 0

Publié le 16 Juillet 2010

 

 


De retour du soleil et de la mer… 

 

L'île de Fourni est située entre Ikaria, Patmos  et  Samos. En fait, Fourni désigne un petit archipel d'une vingtaine d'îles dont seulement deux sont habitées : Fourni (appelée aussi Fourni Korseon)  et Thymaina. 

 

 

 

 

 

 

 

P1040247.jpgSur le "Blue velvet", voguant vers Samos dont on aperçoit la côte sud

 

 

 

 

P1040097.jpgVue de l'île de Fourni depuis la chapelle d'Agia Marina

 

 

P1040302.jpgLes collines recouvertes de thym, de cistes et de sauge

 

 

P1040542.jpgYia sas (sur le port de Fourni)

 


 

Extrait du "Pari millénaire" (du poète grec Odysseus Elytis) :

 

"qu'un de ces jours tu vas mordre un citron nouveau

en libérant ainsi

les stocks énormes du soleil qu'il recelait

 

que sous les mers tous les courants

d'un coup luminescents vont te montrer

à hisser la tempète au niveau d'une éthique"

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #En Grèce

Repost 0