Publié le 28 Septembre 2012

Je suis allée très récemment à Reykjavik où j'ai souvent pris le bus:


 

-pour aller voir des sculptures en plein air

 

P1000930.jpgSculpture du Sigurjon Olfasson museum

 

-prendre le bateau vers l'île de Viδey où Yoko Ono a installé son "imagine peace tower" à la mémoire de John Lennon . Tous les ans, du 9 octobre au 9 décembre, cette tour immatérielle illumine le ciel de Reykjavik d'une colonne lumineuse. Le site ici

 

P1000951.jpg Les faisceaux lumineux du mémorial partent deux mois par an du petit socle blanc que l'on distingue au milieu de la photo

 

- visiter le jardin botanique et son café installé dans une serre

 

P1010054.jpgle café serre au crépuscule


P1010060.jpgC'est la première fois que je voyais "pour de vrai" un pied de rhodiola, plante de zones froides, et très immuno-modulante.

 

-me balader un peu partout, en alternant avec la marche à pas vifs…

 

P1000966.jpg vieille maison dans Reykjavik

 


Dans l'un de ces bus, j'ai eu la surprise de découvrir des pièces de tricot et de patchwork au crochet qui habillaient les sièges, les appui-têtes, et même les barres.

 

P1000918.jpg

P1000919.jpg

 

Je n'avais pas réussi à résoudre l'énigme de ce bus tout tricot (je n'en n'ai rencontré qu'un) avant de lire un article du gratuit urbain The Reykjavik grapevine (selon les Islandais bien meilleur et plus tonique que les quotidiens. En anglais, c'est dans le n°14, téléchargeable ici).


 La clef du mystère : pour une "nuit culturelle", la compagnie de bus publics Stræto a demandé au collectif  "the Reykjavik yarnstormers" d'intervenir sur l'un de ses véhicules : 30 personnes ont donc tricoté et crocheté pendant six semaines avant de passer huit heures à tout installer.

Un de leurs projets précédents, nettement plus décapant, a échoué: poser un masque de batman (tricoté bien sûr) sur la statue du premier premier ministre islandais.

 

Depuis la crise de 2008, le tricot est redevenu une activité branchée en Islande où par le passé, hommes et femmes ont toujours tricoté (Lire ici).

 

Les installations sauvages de tricot de rue ne sont pas un monopole islandais. Pour ne citer que la France, le collectif France Tricot (voir ici ) s'amuse aussi beaucoup… 

 

Liens

 

Le blog (en anglais et en français) d'une passionnée d'Islande et de tricot, c'est ici

 

Bonnes lectures islandaises: les romans policiers d'Arnaldur Indridason qui tricote ses intrigues au petit point, difficile de lâcher quand on a commencé…  (chez Métaillé et en Points Seuil) et le très beau blog d'Eric Boury son excellent traducteur français (ici). 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0

Publié le 11 Septembre 2012

 

Après réflexion, je vais continuer mais à un rythme restreint.

 

J'ai envie de venir à bout d'un projet qui me tient à cœur (ce n'est pas lié à la cosméto); m'occuper du blog à plein yemps est un bel alibi pour que je ne me lance pas plus avant. Un tout récent concours de circonstance a changé la donne. Il a agi comme un déclic.

 

Pendant un moment, les articles seront donc plus espacés. Il suffit de vous inscrire à la newsletter (qui n'existe pas) pour recevoir un mail annonçant la publication de chaque nouveau texte.

 

Je ne vous oublie pas et je vous remercie de votre présence chaleureuse et fidèle. J'ai fait grâce à de blog des rencontres merveilleuses, et je ne souhaite pas y renoncer.


 

P1010043.jpgPetit elfe dans une vitrine de Reykjavik, en Islande

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 9 Septembre 2012

 

 

… Et oui, Michèle a vu juste, je me suis trompée d'un mois et suis bien revenue…le 9 septembre.

 

 Cette erreur de date est un vrai et bel acte manqué.

 

Je pense en effet ces temps-ci à suspendre ce blog… ou au moins à espacer la publication des articles.

 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 5 Septembre 2012

 

 

 

 

… jusqu'au 9 octobre

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/divers/divers_16.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/divers/divers_16.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/divers/divers_16.gif

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 4 Septembre 2012

 

Des nouvelles de la poudre parfumée au jasmin de Fourni: le parfum ne bouge pas.

Je l'ai testée dans un baume il y a quelques temps déjà. Le jasmin s'y fait très fidèle, c'est pourquoi je  poste la formule.

 

Mon idée: décliner le jasmin sous plusieurs formes pour le cerner au plus près. On doit pouvoir refaire l'expérience avec d'autres notes (rose ou néroli par exemple).

 

Dans cette formule, il est donc présent:


-en cire florale (environ 2%)

-en HG (10%)

-en poudre parfumée (2%)

-en HE bien sûr (1%)


Les % ne sont pas tout à fait exacts, car au final j'ai 54g de baume (et non 50g … ) c'était un essai. On obtient une texture particulièrement onctueuse. C'est un baume parfum que je trouve intéressant pour sa puissance alors qu'il ne renferme qu'1% d'HE de jasmin. 

 

Je protège bien les baumes avec de la vitamine E et de l'EPP car je redoute l'oxydation. De même, les macérats maison renferment toujours de la vitamine E. Par ailleurs, comme je considère qu'un parfum nous environne comme une aura aux effets complexes, j'ajoute souvent dans un baume parfumé un élixir choisi pour son action énergétique.

 

Le choix des HE

 

Le mélange peut paraître curieux. En réalité, j'ai trouvé ce cocktail dans le répertoire de Rainbow Meadows, si courageusement récupéré et mis en forme par Irène sur son blog. (index: synergies). C'est le floral tea tree blend que j'ai néanmoins légèrement modifié pour augmenter l'apport floral.


 3 parts de jasmin grandiflorum (j'ai utilisé un sambac)

1 part de néroli (j'en ai compté 2) 

1 part de tea tree

 

Selon Rainbow meadows, ce mélange est apaisant, rassurant et calme les tensions. J'ajouterais: sensation d'un été retrouvé… ce qui atténue le stress spécial rentrée.


Les bons tea tree ont une note balsamique avec une touche citronnée, touche que j'ai accentuée avec le macérat de yuzu, un contre point de tout le reste, vanille, jasmin, néroli, ylang qui jouent la suavité.



Baume tout jasmin…  ou presque 


4 céralan

5 beurre de cameline maison

1 cetyl palmitate

1 cire jasmin sambac

1 GMS (glycéryl mono stéarate)

1 natrasorb au jasmin

1 vitamine E 

 

5 HG jasmin


24 huiles:

4 macérat huileux au yuzu (maison)

10 macérat de vanille dans coco fractionnée (maison)

10 huile à l’ylang


30gtes d'HE

15 gtes  jasmin sambac

10 gtes néroli

5 gtes tea tree

3 gtes EPP


4 gtes elixir ailes d’abeilles

 

P1000917.jpg

 

c'est tout ce qui me reste comme pot pour une photo…

 


 

 


Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0