Publié le 27 Novembre 2012

 J'ai trouvé cet essai si intéressant pour être tranformé en cadeau de Noël original que je le poste. Il faut juste avoir la chance de trouver des feuilles fraiches de pandanus (à Paris, chez Paris Store).

 

A partir de 1000g d'huiles, j'ai préparé deux séries de savons, car je ne savais pas si mon essai allait se révéler concluant…  

 

La première, celle dont je vais parler ici, est réalisée avec environ 400g de pate parfumée au pandanus. Les 600g restants sont des savons avec un bon ajout d'HE. 

 

 

Le pandanus

 

 

Le pandanus amaryllifolius  (trouvé sous le nom de la dua) se vend en paquet d'une douzaine de feuilles étroites et à la texture épaisse; elles se gardent longtemps au frigo, leur parfum est vraiment puissant.J'ai déjà fait divers essais culinaires ici ou ici par exemple. On l'emploie en Asie pouremballer les gâteaux en les parfumant. Pourquoi ne pas en faire autant avec des savons? Cela a été mon idée. Il faut bien essuyer les feuilles avec un chiffon ou un sopalin humide avant emploi.

 

1. j'ai fait bouillr 400g d'eau déminéralisée avec 2 feuilles fraîches de pandanus et laissé reposer 10mn environ. Comme j'ai perdu de l'eau par évaporation, j'ai complété avec de l'eau déminéralisée. C'est ce liquide que j'ai utilisé pour diluer la soude. Belle surprise, quand j'ai ajouté les perles de soude, la cuisine a embaumé le pandanus. 


2. J'ai incorporé à la trace une cuillée à soupe d'un alcoolo-glycériné de pandanus sur eau de rose, très odorant (Il y a une légère note de rose dans le pandanus)


J'ai coulé huit savons sans ajouts d'HE. L'odeur de pandanus a tenu au démoulage.   


3. Puis j'en ai entouré 4 avec des feuilles fraiches lors du séchage.J'ai tourné vers l'extérieur la face brillante de la feuille. A chaque fois, j'ai prélevé au milieu d'une feuille (là où elle est la plus large) un tronçon assez grand pour pouvoir entourer le savon.J'ai fait tenir avec du scotch.


J'ai surveillé attentivement (ces savons ont maintenant une douzaine de jours) et surtout… reniflé. Les  savons emballés ont conservé une odeur très nette de pandanus, plus puissante que ceux qui étaient "tous nus".  Les feuilles ont séché progressivement sans abimer la pâte. Au bout d'une semaine, j'ai donc emballé les 4 autres (j'avais conservé une réserve de feuilles au frais). Ils sont également parfumés, mais, me semble-t-il, de façon un peu plus ténue.


A mon retour de week end, la pièce où ils séchent sentait vraiment le pandanus. J'ai testé sur les mains. La mousse est fine et crémeuse, l'odeur reste quand même discrète.

 

 

P1010333.jpg


Savons au pandanus


1000g huiles

53 ricin

95 cacao

260 coco

108 olive

262 son de riz

122 tournesol désodorisé

100 blanc de bœuf

6 toco 500 (vitamine E)

 

INS: 139

 

370 eau déminéralisée, parfumée au pandanus et soude pour un surgraissage à 9-10.



 A la trace:

 

+ 1 cuil à soupe  de yaourt de brebis bio

+ 1 cuil à soupe d'AHG de pandanus


 

 

 Pour la petite histoire, le reste a été parfumé à hauteur de 4%  environ avec des notes exotiques:

12g HE vetiver

8g HE  lemongrass

3g He sauge sclarée, dilués dans un peu de ricin.

 

Je pense re-tenter une nouvelle mini-série au pandanus, avec quelques variantes, mais toujours sans HE.

Pour savoir si l'ajout d'une préparation gycérinée très parfumée joue un rôle important, j'ai réalisé une petite série avec un HG de vanille très puissant. Il n'en reste rien dans les savons. Il est vrai qu'il n'y a pas d'alcool dans mon HG de vanille, à la différence de celui de pandanus… 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0

Publié le 18 Novembre 2012

Malgré mes occupations diverses, je poursuis les explorations savonnières. Trouver la bonne note d'amande en est une.

 

J'ai promis des savons à quelqu'un qui apprécie ce parfum. La meileure arme: l'HE d'amandes amères. Elle est d'une puissance terrassante… presque écœurante. Je voulais néanmoins ne garder qu'elle.Elle est présente dans cette série à moins de 1% et pourtant, aussi bien quand j'ai réalisé les savons qu'au début du séchage, l'atmosphère en était saturée. Ça sentait le laurier-rose, c'est à dire l'acide prussique. Pourtant l'HE d'AZ que j'ai utilisée (distillée à partir de noyaux de prune ou d'abricot) n'en renferme plus… et heureusement, c'est un poison violent. Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, qu'utiliser le bois du laurier-rose pour y tailler des brochettes (mais quelle idée!) rendait le barbecue fatal. 


Je me suis contentée de coupler l'amande avec du benjoin (une absolue déjà diluée à 50% dans l'ethanol, mais qui n'a pas accéléré la trace), à l'odeur ronde, mais aussi avec du styrax (liquidambar), au nez un peu caramel. On reste donc dans une déclinaison "dessert".

J'ai compté également de l'amande, douce cette fois, dans les huiles- avec plein d'anti oxydants (vitamine E et extrait CO2 de romarin) car elle est fragile.


Par ailleurs, j'ai ajouté un peu de lait d'amandes en poudre (AZ) dans l'eau de la soude que j'ai voulu très apaisante. J'en ai profité pour tester l'ajout de macis dans cette eau, après les expériences de Mlk qui vraiment a réussi à parfumer un savon avec. Mlk, poste ce savon, SVP, je le renifle regulièrement, il conserve son délicieux petit nez macis.Bon, ça y est, c'est fait Ici.  

 

Macis: c'est l'enveloppe orangée qui entoure la noix muscade. Son odeur est plus fine, moins âcre.


Dans cette série, hélàs, l'HE d'amande amère a tout balayé sur son passage, au moins pour l'instant.

 

Préparation du liquide pour la soude


J'ai cuit à petit feu dans de l'eau déminéralisée, le macis, une pomme de terre pelée et coupée en morceaux (pour l'amidon) et des flocons d'avoine puis j'ai passé le tout. 

 

 

P1010323.jpgJ'ai démoulé juste un peu trop tôt donc quelques irrégularités sur le bord de certains, hélàs…

 


Savon amandes

 

600g huiles


Amandes douces bio 95 soit 15,8%

Ricin bio 30 5%

beurre de cacao 60 10%

Blanc de bœuf 60 10%

Coco indienne 180 30%

Olive bio 175 29,2

3 toco 500 (viamine E)

24gtes extrait CO2 romarin

 

Parfum

5g He amandes amères

5 g absolue de benjoin à 50% dans éthanol

3g HE styrax (liquidambar)

 

Soude pour un surgraissage à 9


202 eau déminéralisée dont 102 : réduction de cuisson de flocons d’avoine +1 pomme de terre moyenne +macis (cadeau de Mlk)

1 cuil à café de poudre de lait d’amandes (env 2g) dans l’eau de la soude.

 

 

P1010324.jpgLes cylindriques sont légèrement plus beiges que les rectangulaires…

 

J'ai démoulé, après passage au congélo, au bout de 24 heures -c'était ecore un peu juste… - et j'ai tamponné avant de passer le motif avec un mélange de micas assez discrets. 


Au bout d'une dizaine de jours, les savons sentent toujours vraiment l'amande amère, mais le parfum est devenu moins envahissant. Ouf…


Attention, l'HE d'amandes amères est allergisante; dans les parfums, ne pas dépasser 0,27%/. Les dosages sont encore plus faibles pour les déodorants ou les rouges à lèvres (voir à ce sujet la fiche d'AZ, très bien faite).

 


Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0