Publié le 5 Février 2015

Je pratique le tartare d'algues depuis pas mal de temps, si c'est facile à faire, encore faut-il équilibrer les goûts.

 

 

En effet, soit les recettes abondent en citron, cornichons ou capres et le résultat est trop acide, soit elles recommandent de t faire tremper directement dans l'huile, ce qui n'est pas non plus une solution car diffiicle ensuite de faire émerger la note acidulée qui équilibre.

 

C'est Hooly me semble t'il qui m'avait fait découvrir le tartare d'algues il y a dix ans sur son blog pionnier Hoolistique (encore ouvert, heureusement) ici

 

J'ai fait de multiples expériences, la recette qui suit a ma préférence, et celle de mes convives aussi, meme les plus récalcitrants aux nouveautés dites "saines".

 

La recette est simple, l'important réside dans les détails.


Je la donne pour 3 prersonnes car j'en ai refait récement en notant les proportions que je dose d'habitude à la volée.

 

*9 cuil à soupe du mélange d'algues en paillettes (salade du pécheur: noti, dulse, laitue de mer. Je corse en rajoutant parfois un peu plus de nori en paillettes; elles viennent d'ici: algoplus), ce qui fait 3 cuil à soupe/personne.


*Le jus d'un gros citron (ou de deux petits) et à peu près autant d'eau. Il faut mouiller les algues, les imbiber sans en faire un bain de pied.


* 9 amandes  (3 par personne) mises à tremper quelques heures puis blanchies (jetées dans l'eau bouillante) 30 secondes pour pouvoir les peler facilement. Le trempage rend les amandes très  douces et moelleuses.


* Un gros cornichon malossol (à la russe) , bien plus doux que les petits cornichons croquants et acidulés que j'aime bien, mais pas pour cette recette. Ceux de Maille sont délicieux.


* une cuillérée à café de câpres, (si elles sont au sel, bien les dessaler)


* Une échalotte


* l'équivalent d'une phalange  de gingembre frais


* 1 cuil à café d'huile de sésame non toréfié+1 cuil à café d'huile d'olive (on peut remplacer par d'autres huiles. C'est mon mélange préféré, le sésame apporte de la douceur, je prend l'huile de sésame de la Vie Claire, délicieuse)

 

 

Procédé


Placer les algues dans un bol, les mouiller avec l'eau et le citron, ajuster pour que les algues soient bien mouillées.

Raper le gingembre sur les algues.

Couper le cornichon et l'échalote en gros morceaux.

 

Mixer-sans réduire en purée- échalotte, cornichon, câpres et amandes,

 

*Verser le tout sur les algues, bien remuer et réserver au frais quelques heures


* astuce que j'ai lu quelque part (mais où?): égoutter dans une passoire les algues de façon à éliminer le maximum d'eau citronnée (je bois le jus ,ça reveillerait un moribond )


*Ajouter les deux cuillérées à café d'huile qui suffiront car elles ne seront pas détrempées par le jus.


Replacer au froid; Servir bien frais. le mélange se garde quelques jours au frais.

 

je sers ce tartare sur des feuilles d'algues très fines frites  coréennes, à dénicher dans les épiceries exotiques; ces feuilles sont très très fines, ne tartiner qu'au dernier moment car elles ramolissnet très vite;

 

J'utilise aussi de ces feuilles pour  présenter des rillettes de saint jacques que (algoplus), un vrai délice.;

 

Voir les commentaires

Rédigé par venezia

Publié dans #petits plats

Repost 0