Un démaquillant en or: lotion bi-phasée au Régulat

Publié le 12 Mars 2008

Pourquoi en or?… Simple jeu de mots:
… à cause de la couleur de la lotion… et parce que je suis ravie de son efficacité.


DSCN5002.JPG                                                              Après agitation de la lotion

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-055.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Depuis quelques mois, j'ai adopté le démaquillage à l'huile, et je suis très contente de la formule donnée ici.
Mais comme j'applique toujours le mélange sur une peau très humidifiée à l'eau minérale, j'ai pensé qu'en fabriquant une lotion bi-phasée, j'obtiendrais un deux en un très pratique. J'ai juste dosé avec une bonne proportion d'huiles, corsées d'une touche d'extraits CO2, ce qui donne, après agitation du flacon une très belle couleur mordorée au mélange.

La nouveauté: j'ai mis une petite proportion -10%- de Regulat, ingrédient dont je n'ai pas encore parlé ici en raison de sa puissance qui m'a conduite à faire de nombreux essais, pas toujours concluants. Je pense -pour moi en tout cas- avoir trouvé un dosage qui me convient.

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-055.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le Régulat c'est quoi? Un liquide archi-concentré en enzymes mis au point par un allemand. Il est obtenu par la fermentation en cascade et en milieu lactique de végétaux bio : dattes, figues, noix, noix de coco, citrons, pousses de soja, céleri, pousses germées, artichauts, millet, pois, safran. Il est utilisé par voie interne, entre autres fonctions, pour activer les processus de desintoxication et en externe comme cicatrisant et régénérant cutané. Par voie interne, j'ai essayé (goût plutôt acidulé), mais comme c'est de la dynamite, la réaction a été trop forte. Je me promets de re-tester en prenant de nombreuses précautions comme de boire vraiment beaucoup, et avec des micro-doses. Il est également conseillé de débuter une cure en l'accompagnant de spiruline, ce que j'ignorais lors de mon premier essai.

Par voie externe, il est recommandé de pulvériser le Régulat en le coupant à moitié d'eau de source pour les soins du visage, mais là encore, avec ce dosage, c'était beaucoup trop fort. J'ai donc réduit la quantité. Le résultat est épatant. Cette lotion biphasée nettoie mais entraîne aussi un éclaircissement du teint.

DSCN4999.JPG                                                    La couleur un peu trouble de la phase aqueuse est dûe à la présence de Régulat.


Lotion nettoyante bi-phasée au Régulat

pour 50ml
25ml eau d'Evian
5ml Regulat
10ml huile de sésame
5ml macérat huileux de souci et camomille romaine
3ml macérat huileux de lavande
2ml huile de roses bretonnes maison*(cliquer sur le lien pour sa préparation)
2 gouttes du mélange d'extraits CO2 : souci-argousier-rose musquée

Verser les ingrédients, en commençant par la phase aqueuse dans un vaporisateur. Bien secouer le flacon avant chaque usage.

Le mélange d'extraits CO2 que je prépare à l'avance est celui indiqué par Donna Maria dans son livre : Making aromatherapy creams and lotions (ed. Storey books).

On peut bien sûr varier le choix des huiles. L'huile de sésame est particulièrement bénéfique aux peaux sèches. Souci, camomille, lavande ont des effets calmants et anti inflammatoires. L'huile de roses serait plus régénérante.

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-055.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. A Paris, j'achète le Régulat chez Anthyllide, 28 rue du Pont Louis-Philippe, 75004. Il existe des petits flacons de 20ml, format intéressant si on veut tester.
Le site français du Regulat ici

Rédigé par venezia

Publié dans #cremes - serums - etc…pour le visage

Repost 0
Commenter cet article

physalis 30/04/2008 10:14

Quand je pensais biphasé, je pensais toujours huile + HA.Il n'y a pas de problème de conservation avec de l'eau pure ? Je suppose aussi que du coup c'est plus doux pour la peau qu'avec des HA ?

venezia 30/04/2008 22:27


biphasé H/E ça permet à l'huiie plus légère de protéger l'eau ou l'hydrolat. Comme il y a une bonne épaisseur d'huile, je trouve que ça ne bouge pas du tout. je dois ajouter de l'eau de temps en
temps , car meme en secouant très fort, elle est pompée plus vite.


mlk 25/03/2008 08:50

Avec plaisir Venezia je te donne l'adressePurity-Fort la ville aux champs:71,avenue de Clichy 75017tel:01 44 70 94 13 Le Akinéo de mon quartier s'étant transformé en Vie Claire,j'ai dû trottiner vers d'autres lieux et gagné au changeLes boutiques d'objets sont sur l'avenue en remontant vers le métro Place de Clichy,tenu par des PakistanaisLes magasins vintage:Guerisold,il faut fouiller et aimer cela,le mercredi arrivage nouveaux,il y en a 2Il y a aussi une grande pharmacie"Du Soleil" je crois qui a un stock impressionnant de cosmétique bio a des tarifs corrects et des He "Phytosun aroms" de plus ne pas hésiter à demander des échantillons de cosméto ils en ont pleins...Je m'adresse plus souvent à la pharmacienne qui a un accent polonais elle est très sympaA bientôt,Venezia 

venezia 25/03/2008 01:39

un grand merci Mlk, ce n'est pas mon quartier mais je vais y aller faire un tour très vite, ça me fait envie (as-tu l'adresse exacte? ) et puis les boutiques vintage, j'en suis toujours fan.

mlk 24/03/2008 14:40

Veneziac'est une boutique Bio,très bien achalandée,tenue par des gens charmants et souvent il ya des intervenants en médecine alternative et des petits producteurs qui présentent leurs produitsIls vendent les He BIO MADA,les thés GAIA,ALTAIREt puis ce quartier est formidable aussi,car il pullule de boutiques ou l'on peut trouver des contenants jolis et pas chers et aussi des fringues VINTAGE(ma 15 ans)

venezia 24/03/2008 11:54

MLK excuse moi, je galère en ce moment pour poster des commentaires, ils ne passent pas. Ma seule solution: m'en envoyer… tu as déjà fait référence à cette adresse  à la Fourche. qu'y propose t-on exactement? Pour le regulat, c'est à peu près le prix (mais 500ml, c'est beaucoup si on n'en consomme pas par voie interne).je n'en n'achère qu'en petits flacons.

mlk 19/03/2008 11:13

Coucou,VeneziaA la boutique Purity Fort de la Fourche,ils vendent aussi le Regular45 euros,les 500ml est ce le tarif? bon j'ai fermement serré les cordons de ma bourse et plutôt craqué sur les He Bio MadaMichèle ,c'est peut-être aussi pour  cette raison que les dents en or font fureur sous certaines latitudes?A bientôt

malegria 19/03/2008 07:10

Allons bon me voici avec un train de retard car je suis moins présente sur le net mais tout de même tu enchaînes les articles plus vite que ton ombre!!Je suis emballée par ton démaquillant, j'ai du mal à trouver les proportions idéales eau/huile et ta recette va m'inspirer. Sinon Venezia voici encore un nouvel ingrédient bien intessant que je ne connaissais pas. (apporte-t-il un certain glissé?). Je vais jamais pouvoir tout tester moi!! Tu y parviens pourtant, je t'envie.La couleur est vraiment superbe, elle m'épate aussi, ça pourrait m'aider psychologiquement à accepter la corvée quotidienne du démaquillage.

venezia 21/03/2008 23:41


J’ai de gros problèmes pour répondre aux commentaires en ce moment, ils refusent de s’afficher, d’où la lenteur de mes réponses… le régulat n’apporte pas de glissé (il est dans la phase aqueuse et
se comprte comme tel) mais il nettoie plus en profondeur.>


michele 17/03/2008 01:35

As-tu pensé à y mettre un peu d'oligo-élément ionisé OR, histoire que ça ne soit pas seulement un jeu de mot?L'or est antiseptique (une bague en or passée sur la peau de la paupière inférieure fait disparaitre les orgelets), cicatrisant et apaisant notemment pour les yeux d'après la brochure des catalyons que j'ai enfin retrouvée dans mon bazar.Quel chic tout de même, cette formule, ce flacon, cette couleur, ce blog, cette Venezia!

venezia 17/03/2008 08:39

Michèle, c'est très marrant que tu me suggères ça, car je suis en train de faire des essais non avec des oligosols (il faut absolument que je teste… ) mais avec des granules homéopathiques (que je fais fondre dans une phase aqueuse chaude… , donc pas dans cette recette précisemment, mais dans d'autres… ) . Un grand merci pour cette suggestion en "or".

iris 16/03/2008 17:25

Sympa votre site, mais il y a tellement plus simple, de bons produits cosmébio de nos jours dans le réseau BIOCOOP par exemple. Des livres pour s'informer ; notre célèbre Rita Stien avec ces deux volumes sur les cosmétiques chimiques ou naturels. Ensuite c'est tellement rigolo de lires les ingrédients avec "une loupe bien sur" et ensuite jus de myrtilles bio si migraine ophtal.

venezia 17/03/2008 08:32

Bonjour iris, Je n'ai rien contre la cosmétique bio que j'utilise bien sûr, mais ce n'est pas  particulièrement l'objet de ce blog d'en parler…  c'est plutôt celui de décrire le plaisir de fabriquer, chercher, inventer… Par ailleurs, j'ai déjà parlé à deux (longues) reprises des livres de Rita Stiens.

arkonielle 14/03/2008 10:54

coucou venezia, souvent je te lis et peu je poste et puis voilou aujourd'hui c'est chose faite. Je me demande parfois d'ou te viens d'utiliser tel ou tel ingrédients, Passerai tu ta vie dans les boutique diététique et bio :) ? Félicitation  ce que tu nous présente est toujours fabuleux.. je disait justement a patte qu'il faudrait  te trouver un souffleur de verre pour tes elixirs :) car il me font penser as des potion des elfes :)

venezia 17/03/2008 08:28

Des flacons elfiques… ça serait super…