Recettes favorites, suite. 2 mains et pieds

Publié le 9 Juin 2008

Avec tous les baumes que je fabrique à longueur d'année, et que j'utilise pour les pieds et les mains, je pourrais renvoyer à l'article récapitulatif sur les baumes que j'avais fait il  y a quelques mois et basta.

Juste quelques ajouts - et commentaires- à faire.

L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.1. Crèmes pour les mains

En général, je préfère les baumes, plus faciles à transporter et très solides. Mais j'ai deux recettes de crèmes que je garde:

-la
crème rose -orange-aloes sur le modèle de celle de Michèle, un peu sophistiquée, très douce.

-Et la recette de cette crème très simple, d'apparence immaculée, que je trouve presque basique aujourd'hui, mais refaite à plusieurs reprises en raison de ses propriétés anti inflammatoires (dues aux synergies hydrolats-HE) observées par sa destinaire

crème encens-géranium

20ml huile noyaux de pèche,
20ml huile d’olive,
5g cire émulsifiante,
10gouttes vit E liquide
10ml silice,
15ml hydrolat de carotte
15ml hydrolat de genièvre
30ml hydrolat de cassis
50ml eau distillée
5ml gel d'aloe cosmétique
40 gouttes HE geranium bourbon,
30gouttes  HE carotte semences,
30gouttes  HE encens
15 gouttes EPP


L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.2. Huiles de massage anti-douleurs articulaires (mains ou pieds)

Je les trouve très efficaces. En cas de douleurs articulaires (les princesses au petit pois ont des soucis quand elles enfilent des souliers de princesse… ) , je me contente de diluer des HE (celles indiquées dans la synergie ci-dessous, à raison de 3 gouttes de chaque), dans de l'huile de millepertuis corsée ou non de macérat huileux de lavande,  dans une petite coupelle, et de me masser avec un peu du mélange. Ça suffit en général pour faire disparaitre la douleur en deux ou trois jours à raison de deux applications par jour (et à condition de remiser les souliers au placard). Sinon, quand j'en prépare pour offrir: ça donne ça par exemple (fortement dosé):
 
10ml huile de tamanu,
10ml macérat huileux laurier-matricaire,
 20 gouttes HE petit grain combawa,
20gouttes  HE eucalyptus citriodora (ou laurier)
5 gouttes HE menthe poivrée


L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.3. Baumes mains et surtout pieds

Mes grands chouchous. Une véritable addiction. Je peux me mettre à faire un baume à 11heures du soir si j'ai passé une mauvaise journée de boulot… ça me lave la tête…Il faut compter un ou deux jours pour que le parfum d'un baume se fasse vraiment. il peut d'ailleurs évoluer au fil du temps. Un baume bien fait dure un an sans problème. J'ajoute toujours un peu d'anti oxydant et d'EPP.

En ce moment, j'aime bien les fabriquer par paires en variant les HE, un baume calmant pour le soir, un autre plus tonifiant pour le matin.

Pour le matin
 
-Je recommande vraiment le
baume anti jet lag du matin, très efficace pour se secouer les méninges en douceur.

-J'en ai fait récemment cet autre baume que je destinais au soir en raison de la présence d'agrumes (donc pas d'exposition au soleil) , mais je le trouve si tonifiant que je le réserve au lever. J'en ai profité pour tester ce conseil de Michèle: ajouter de la lecithine dans un baume si la cire d'abeille n'est pas assez fine, ce que j'ai fait dans cette formule.

Baume vanillé aux agrumes  (avec cire et lecithine)

65g huile de coco
22g huile de sésame
7g huile d'amandons de pruneaux
8g huile de pastel
20g macérat huileux de vanille
17g cire d'abeille en feuilles
3g lécithine liquide
10gts anti ox
 2g aloe concentré
10gtes EPP
40gtes extrait de vanille
25gtes extrait CO2 carotte
20gtes He  orange sanguine
20gtes HE mandarine
10 gtes HE petit grain citronnier
10gtes HE petit grain clémentine
10gtes HE  encens
10gtes HE poivre noir

Pour le soir

Je me masse les pieds tous les soirs, quelque soit l'heure du coucher et je recommande à tous de le faire; je ne connais pas meilleur remède pour boucler sa journée dans le parfum d'un mélange apaisant. Je me frotte les mains après le massage avec ce qui reste de baume. En raison de leur onctuosité, les cérats sont aussi excessivement agréables.

Deux formules récentes et calmantes

Baume de la lune (parfum très doux)

65g huile de coco
10g huile de nigelle
7g macérat huileux de rose
22g huile de sésame
8g huile de pastel
10g macérat huileux de tilleul
2g macérat huileux de matricaire
20g cire d'abeille en feuilles
10 gtes anti ox
2g aloe concentré

en gouttes:
10gtes EPP
10 gtes extrait co2 camomille matricaire
15 gtes HE rose bulgare diluée à 5%
25 gtes He camo mille romaine diluée à 50%
20 gtes HE lavande altitude
5 gtes HE géranium
10 gtes mélange d'huiles essentielles afghanes (Gulestan)

Baume nuit d’été (parfum très racines)

46g karité bio du Burkina (très-trop odorant)
10g beurre d'avocat
20 g huile de coco
2g acide stéarique
5g macérat huileux de roses
5g huile de sésame
5g huile de soja
4g huile de nigelle

En gouttes
3gtes élixir all angels
2gtes élixir mauricien  
10gtes HE co-distillation vetyver - rose
10gtes He patchouli
10gtes HE santal blanc
5gtes He rose diluée à 5%
10gtes co-distillation géranium-rose

Le beurre d'avocat apporte une grande onctuosité.


L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Rédigé par venezia

Publié dans #Crèmes et laits mains et-ou pieds

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nilou 09/08/2010 23:50



J'ai souvent lu sur ton blog l'importance de la qualité de la cire d'abeille. Moi qui suis fan de cet ingrédient, j'ai mis un peu de temps à trouver la cire idéale. Au départ quand j'ai commencé
les tambouilles, j'avais un gros pain... pas très pratique et puis le résultat n'était pas aussi bien qu'avec la cire que j'utilise aujourd'hui. Des feuilles fines, comme de la dentelle, pour
reprendre ton image, en provenance direct de chez l'apiculteur, et qui fondent en très peu de temps et s'incorporent très bien dans les crèmes et les baumes. Et je ne te parle pas de l'odeur
parfumée... un délice !


Merci pour les recettes, encore une fois super.



venezia 14/08/2010 21:32



nilou,


 


je pense que tu soulignes ici un point capital. il y a tant de différences de qualité d'une cire d'abeille à une autre que les résultats peuvent varier du tout au tout avec une même recette de
départ.



patte 31/07/2008 17:30

Oh toi ! Gros poutous pour ces précisions

patte 30/07/2008 19:08

oh là là..je viens de découvrir la collection des petits grains de Michele sur les Potions...La vie est impitoyable à l'heure des choix quand on doit être raisonnable..Tu as un tel évantail d'he de petits grains Princesse ?

venezia 31/07/2008 09:32


j'en ai pas mal.


patte 30/07/2008 18:25

Nouvelle question...Pour ton baume anti jet lag que tu destinais plutot au soir mais dont tu as noté les notes plutot tonifiantes, donc destiné au matinN'est pas l'ajout d'he de poivre avec les autres he d'agrumes qui donne cet effet tonique ? Car l'he d'orange et surtout  le ptit grain de clémentine et de citronier sont très apaisants .. Pour l'effet apaisant (que je rercheche toujours et encore..déçue par la lavande, sauf pour l'aspic en stimulant le matin. Mais aucun effet apaisant pour la lavande off le soir), y a t il une vraie différence entre l'he de clémentine rouge, verte et le petit grain de clémentine ?Enfin, le petit grain de clémentine, son nom latin est bien le citrus limette. Or, je tombe à chaque fois, surtout sur les sites anglo saxons, sur la simple he de clémentine, pas le ptit grain..Tu connais le terme anglais ?

venezia 31/07/2008 09:30


Les HE de pretit grain sont bien plus apaisantes (surtout clémentine et mandarine) que les HE extraites par pression à froid que je trouve toniques. Il y a une vraie différence.
j''achète les petits grains clémentine et mandarine sur les sites corses, exclusivement, en raison de leur efficacite calmante, justement. Ce n'est pas citrus limette, mais citrus reticulata blanco
variété mandarine (ou clémentine)  ils renferment de n-methyl anthranylate de methyle, aux propriétés calmantes (regarde les % de cette molécule pour évaluer cet effet calmant).


patte 23/06/2008 19:29

Effectivement, voilà le fameux co-distillats  vetiver-rose http://www.whitelotusaromatics.com/prices/eorz.htmlFinalement pas si onéreux que cela..surtout avec le cours du dollar !Et le nombre de Co2 qu'ils ont ;..Tu les as essayé Princesse ?Je sens, que lorsque je me serais refait une santé financière..

venezia 24/06/2008 10:02


J'ai juste acheté un CO2 chez eux (le nard) , car je cherchais surtout à augmenter ma palette de notes aromatiques.


malegria 12/06/2008 06:54

Il me reste un de tes baumes pour les mains, au coco, nigelle, chanvre, calophylle, baobab avec extraits CO2 de camomille, cassis, extrait huileux d'argousier, HE de lavande d'altitude et géranium bourbon. Je m'etonne qu'il ne soit pas dans ta sélection? Je l'adore, il a une texture fondante et moelleuse à souhait, mais surtout une odeur fantastique. Je le sniffe régulièrement à même le pot. L'odeur est calmante, mystique, et joyeuse.

venezia 13/06/2008 22:16


Je crois que j'ai mis sur le blog une formule proche. Effectivement, je l'aime beaucoup et j'en ai fait pas mal de variantes. (je ne peux pas tout mettre… )


patte 11/06/2008 18:22

co-distillats  vetiver-rose ?Aie !!!! Mais je n'ai rien trouvé sur ce lien que tu as donné..http://www.whitelotusaromatics.com/J'attends que tu en dises plus sur tes nouveautés parfumées..

venezia 11/06/2008 23:16


Hum Patte, tu as du regarder trop vite… il suffit d'aller à la rubrique vetyver dans la liste des HE…


michele 10/06/2008 22:09

La bavarde revient...Tu as sorti des trésors: élixir mauricien, co-distillats rose-géranium, vetiver-rose.Encore des explications s'il te plait sur ces ingrédients surprenants.Un ovni chez toi: huile de soja, que je trouve efficace sur les peaux à bobos.Magnifique!

venezia 10/06/2008 23:18


alors:
-elixir mauricien: concoté pour moi par une créatr ice d'élixirs incroyable que j'ai rencontrée là bas. J'en parlerai un jour ici.
-les co-disitllats: une nouvelle et merveilleuse source d'approvisionnement en produits odorants rares white lotus aromatics. (sauf que les flacons n'ont pas de compte goutte, nul n'est parfait…
)
-l'huile de soja: pour son odeur très discrète quand je veux des mélanges odorants (sauf que là, le karité a joue à king kong) et pour ses propriétés cosmétiques.


Helene H 10/06/2008 21:50

Merci Venezia pour ces précieux récapitulatifs.Ce post me donne vraiment envie de me masser les pieds ce soir...

venezia 10/06/2008 23:15


Je suis ravie si j'arrive à faire du prosélytisme petons


patte 10/06/2008 19:55

Merci MIchele !Je note donc l'association cire d'abeille et lécithine liquide. Je ferais l'essai.Ma cire ne doit pas être top top..vu le temps que je mets pour laver ensuite mes ustensibles ! (une horreur ! A dégouter l'utilisation de cire d'abeille alors que j'aime tant cet ingredient pour les baumes de Princesse..)Une princesse absente et hop ! Une Michele qui apparait..Le monde merveilleux de notre duo infernal

venezia 10/06/2008 23:14


La lecithine empèche la cire de donner un effet trop cassant (ou au moins limite bien ce phénomène).