Teinture de pandanus: pour une version asiatique du Bounty

Publié le 22 Juin 2008

Après avoir testé le pandanus sous toutes ses formes pour en extraire son parfum (en infusion, en décoction, etc. ), j'ai réussi à lui extirper son odeur caractéristique grâce à la réalisation de la teinture que j'avais commencé à évoquer ici.

Arès avoir faire macérer une semaine le pandanus dans du pisco, j'ai filtré et reniflé. Trouvant qu'une odeur intéressante apparaissait, j'ai réitéré l'opération avec de nouvelles feuilles mixées que j'ai rajoutées à la macération filtrée pour une semaine de plus. Puis j'ai filtré à nouveau. Si la couleur du liquide, pâle, ne paie pas de mine, l'odeur, elle, est vraiment là (mon flacon étant moche, je n'ai pas pris de photos). Une grande surprise, si on la compare avec celle, très végétale, de la feuille de pandanus. Bien sûr, il faut aimer ce parfum un peu lourd et vite saturant, mais le sentir vous expédie aussitôt dans une patisserie  asiatique… Je pense qu'une autre fois, je tenterai la macération sur trois semaines. En tout cas, la teinture de pandanus a le parfum de l'extrait.

J'ai cherché à l'étrenner.  J'ai imaginé, à partir d'une recette trouvée ici, à associer coco et pandanus dans une version coco-bounty.

L'image “http://animagic5.free.fr/Gifs-vacances/cocotier-3.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Bounty coco au pandanus

Une petite boite lait de coco (125ml)
100g de coco bio rapée
30g de sucre de palme passé au mixer (j'ai rajouté 10g de sucre roux ensuite)
3 cuillérées à soupe de teinture de pandanus (ce qui a écorné sérieusement mon capital)
50g chocolat au lait ( du bio Valrhona)

Immerger le coco rapé et les sucres dans le lait de coco, bien touiller. Rajouter l'extrait de pandanus; laisser gonfler au réfrigérateur  toute la nuit.
Le matin, touiller à nouveau. Tenter de façonner des boules en les saupoudrant de poudre de coco, pas simple… Ou- nettement plus facile- tasser le mélange dans des moules en silicone et faire prendre  au congélateur. Démouler quand c'est bien froid.


Faire fondre le chocolat au bain marie avec un soupçon d'eau, et utiliser un pinceau pour recouvrir les gâteaux coco. Remettre au froid. Sortir du congélateur cinq minutes avant de consommer. On obtient une version parfaitement crapuleuse du Bounty, avec une note de  pandanus qui n'a pas plu à certains gourmands de mon entourage. Moi, ça m'a rassurée: le pandanus était donc vraiment là…



L'image “http://animagic5.free.fr/Gifs-vacances/cocotier-3.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Problème non encore résolu, -faute de temps pour d'autres essais- : si on se contente  de laisser les gâteaux au réfrigérateur, ils sont trop mous…


Rédigé par venezia

Publié dans #parfums

Repost 0
Commenter cet article

Domi 24/06/2008 23:03

sans andanus, ça va être dur ! mais si jamais j'en vois qui croise ma route ... tu seras au courant bien sur !

Domi 24/06/2008 13:14

merci de ta réponse Venezia. Je ne connais pas ces gâteaux verts dont tu parles ! dommage !!ça doit pouvoir s'intégrer dans un parfum un peu capiteux, non ?

venezia 24/06/2008 13:54


Je suis à moitié convaincue pour un parfum… mais si tu essaies, tu me dis…


Domi 24/06/2008 06:24

bonjour,j'ai du mal a imaginer cette odeur.Crois-tu que la teinture pourrait entrer en composition d'un parfum ?

venezia 24/06/2008 09:52


C'est un parfum assez "oriental" et comme je l'ai écrit un peu saturant. peut être l'utiliser comme base pour une brume de maison… mais dans ce cas l'eau de kewra (faite avec de l'extrait de
pandanus) a une note plus"rose". (la fleur)
Domi, je ne sais si tu as en mémoire certains gateaux asiatiques (ceux colorés en vert clair) en général, ils renferment de l'extrait de pandanus.


michele 23/06/2008 21:52

C'était donc à ça qu'était destinée la teinture qui m'intriguait.J'ai du mal à en imaginer le goût.Même si j'aime le chocolat noir, quand on a goûté un excellent chocolat au lait, on aime cette onctuosité particulière.Et  le chocolat au lait est plus vite rassasiant alors que le noir avec son amertume est presque apéritif alors j'en mange beaucoup plus!

venezia 24/06/2008 10:01


Ce chocolat au lait bio de Valrhona (je le trouve chez G Detout) est exquis.

pour la teinture, elle a -un peu- à voir avec l'eau de kewra.

je suis comme toi Michèle, je consomme le chocolat au lait à plus petites doses que le noir qui s'avale comme un bonbon…


patte 23/06/2008 19:09

Hé la gourmande !Que de gentils messages en ce grand jour du 23 juin (...) sur les PM non ?Ca m'a agréablement surprise pour toi..

venezia 24/06/2008 10:03


ça fait toujours très plaisir…


Sha 23/06/2008 09:17

Coco-pandan, alors, qu'en penses-tu de l'association ? Avec du chocolat au lait ça doit être pas mal du tout ! En revanche pour la texture, difficile de rendre quelque chose qui se tienne avec du lait de coco... mieux vaut du lait concentré... ou alors ajouter un lien, donc un oeuf, ou de la maizena... et faire cuire... ou faire réduire le lait de coco puis ajouter du jaune d'oeuf... faut faire des essais je crois selon le résultat désiré !Pour le pandan, ceux à qui j'ai fait goûté, ils ont aimé, j'ai eu de la chance ^^ Mais faut faire attention pour la dose quand même, car quand c'est trop, c'est... trop ! :)Sinon, tu as vraiment de la chance de pouvoir avoir des feuilles de pandanus !

venezia 23/06/2008 09:51


hello, Sha,

coco-pandan, ça m'évoque tout de suite les gateaux asiatiques…
j'ai voulu faire une recette
-sans cuire (j'avais bien pensé à faire réduire le lait de coco, j'essaierai un jour)
-tout coco, d'où le choix du lait de coco

avec la technique du congélo, ça tient sans problème… mais ça devient un gâteau glacé…

La teinture de pandanus est moins forte que l'extrait. En tout cas, merci car tu as été ma source d'inspiration. Je trouve l'idée de faire gonfler le coco rapé  dans un liquide
particulièrement ingénieuse.


patte 23/06/2008 00:40

Voilà la résolution de la question de la teinture de pandanus !Mais ô sacrilège ! du chocolat au lait..Le mariage gagnant (pour mon palais..); coco-chocolat bien noir(d'ailleurs, il fut un temps où on trouvait des Bountys au chocolat noir..une tuerie !)

venezia 23/06/2008 09:46


le choix du chocolat au lait… c'était pour des amateurs de chocolat au lait…