Le C, savon carotte-muscade

Publié le 3 Novembre 2008


M'étant couchée fort tard la veille, je ne pensais pas dimanche me lancer dans la confection d'un savon… Mais au petit déjeuner, j'ai longuement discuté avec l'un de mes neveux (déjà grand… ) de passage à la maison. Passionné de chimie, il m'a appris qu''il avait déjà essayé d'observer une réaction de saponification. Je lui ai donc proposé de réaliser un savon devant lui pour lui montrer qu'on pouvait en faire -facilement- pour de vrai.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/coolcarrot.gifJ'ai  gambergé avec ce qui me restait comme neurones après une soirée un peu arrosée. J'ai pu trouver du karité brut de brut de Côte d'Ivoire (vendu en boules, avec une  bonne odeur) dans une épicerie près de chez moi, et j'ai pu ainsi continuer le flirt rapproché que j'entretiens  avec le karité depuis le début de mon aventure savonnesque. J'ai ajouté un peu de ricin pour avoir une jolie mousse.

En rangeant récemment (un peu… ) mes placards, j'étais tombée sur un gros flacon d'hydrolat de carotte offert par une amie…J'y ai repensé, ça a été le déclencheur. J'ai donc imaginé un savon très carotte. J'ai toujours dans mon congelateur des carottes bio en rondelles, j'en ai décongelé (la valeur d'une petite tasse). et je les ai grossièrement mixées. 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif Avec quoi marier Miss Carotte? Je n'avais pas le temps de faire une teinture (d'autant qu'il y avait une petite course contre la montre prévue, nous nous étions attardé à déjeuner et mon neveu prenait son train assez tôt dans l'après midi…). J'ai donc reniflé mes flacons d'huiles essentielles, et j'ai choisi un duo d'épices: noix muscade-baies roses. Je les ai diluées dans un peu d'huile de macadamia dont j'aime bien le parfum léger de noisette et les vertus réparatrices. Y avait plus qu'à…

 Le karité a mis un temps fou à fondre, l'heure  tournait, le moment du départ de mon neveu approchait… Ouf…  Il a quand même pu assister à l'apparition de la trace (j'ai fait le mélange avec des huiles à un peu plus de 40°, je n'avais pas trop le choix), les ajouts et même la répartition de la pâte dans les moules avant de filer.

Le savon s'appelle donc le C, C comme carotte, comme "C'est pour  voir", et  comme l’initiale du prénom de mon neveu, qui je l'espère, va se lancer…


                                                           Au démoulage ce matin, les petits morceaux de carotte font des auréoles…


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif Savon CC

295g de beurre de karité (Côte d'Ivoire et Burkina)
168g d'huile d'olive bio
120g d'huile de coco indienne
35g d'huile de ricin de première pression à froid
4 gelules vit E

200g d'hydrolat de carotte, très froid
Soude pour un surgraissage à 5-6

à la trace:
10g huile de macadamia
5g HE muscade
1g HE baies roses
 Une petite tasse de rondelles de carottes bio, bien froides, grossièrement mi
xées.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/legume/images/carotte_03.gif

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chafou 30/11/2008 11:29

Suis aussi une savonneuse occasionnelle... visiteuse régulière de vos sites.. hier, j'ai voulu créer un savon dans les tons de rose, et j'ai voulu prendre l'eau de cuisson de betteraves rouges en remplacement de l'eau (je voulais obtenir une teinte rosée) : bien mal m'en a pris..il s'est dégagé un forte odeur de terre qd je l'ai mélangé à la soude : j'ai tout jeté ! avis aux amateurs !!

venezia 03/12/2008 10:31


La richesse des betteraves en anthocyanes fait que ça vire au marron avec la soude. Les pigments rouges sont d'un maniement délicat.


Ellaë 21/11/2008 18:43

Que de beaux savons, nous proposes-tu! Merci aussi pour la visite colorée crétoise!

venezia 23/11/2008 16:18


merci Ellae,je vais essayer d'afficher une ou deux autrs balades pour un peu plus de lumière automnale


malegria 06/11/2008 07:26

Ah j'adore le savon qui permet une créativité à toute épreuve, un savon à la carotte... Excellente idée de savon baies rose/muscade je n'aurais pas du tout pensé à cette association. L'odeur des baies roses tient-elle bien? Qu'est-ce à dire de l'association avec la muscade? Il m'en reste un peu, une HE hélas un peu âgée déja que je recyclerais volontiers dans un savon.

venezia 06/11/2008 08:17


La muscade semble tenir: les baies roses la colmplexifient. Baies roses, c'est poivré avec une note fleurie.
Dans un savon, il y a aussi la question du dosage d'une HE: il en faut quand même pas mal. Donc on peut imaginer des HE qui se complètent.
Personnellement, je dilue mes HE dans un peu d'huille  pour mieux homogéneiser.


patte 05/11/2008 20:04

Je rebondis sur l'he de carotte. (que j'aime beaucoup pour ses vertus cutanées)Il y a une différence de prix très importante entre la cultivée et la sauvage.Laquelle achètes tu (quand tu en racheteras...) ?Les propriétés en cosmétiques sont elles si différentes ?On distingue mal leurs différences dans les ouvrages d'aroma et sur les sites de vente...

venezia 06/11/2008 08:21


Je rachèterais de la sauvage pour les soins cosmétiques.  Si je peux, -et quand je fais confiance au producteur bien sûr- je privilégie les plantes sauvages car en général elles secretent plus
d'anti oxydants que leurs cousines cultivées pour survivre dans un environnement moins protégé.

Fabriquer de l'HE de graines de carottes c'est du  boulot, au vu de la taille minuscule des graines (surtout celles des carottes suvages, riquiqui)


mlk 04/11/2008 16:07

Alors ,je commande pour Noêl, un savon tout ananas,les petits VictoriaComment ça! juste une idée en passant lol

venezia 06/11/2008 08:25


Je veux bien essayer, mais je ne suis pas sûre que le parfum tienne…  et pour renforcer, il faudrait dégotter quelque chose de plus à l'ananas…


Vanessa 04/11/2008 15:16

C'est toujours plein de fantaisie et très tentant ce que tu fais. Je suis intriguée par ce savon... Je ne commencerais peut-être pas par celui-là mais je le garde sous le coude.

venezia 06/11/2008 08:26


il a pour l'instant un parfum très doux.


bluetansy 04/11/2008 12:22

Voudrais tu t'amuser avec la phase gel ? ;-)Et euh non...Le monde de la pub très peu pour moi... lol

venezia 06/11/2008 08:27


Je suis prète : comme les moules pour mes savons sont un peu profonds la pate gélifie très souvent aussi…


michele 03/11/2008 21:44

Muscade-carotte, ce doit être délicieux. J'ai la muscade de Purissimes très, très réussie et de l'hydrolat de carotte d'Armoressences vraiment très terreux. On sent la racine.Tu deviens prosélyte en matière de savon. C'est certainement le reflet d'une passion.Je trouve que ce moule "chapeau de vizir" est très représentatif de ton style savonnesque. Comme les baumes, il est un peu ta signature.Ils me plaisent bien ces C.

venezia 04/11/2008 09:45


j'aime beaucoup ce moule moi aussi, mais je vais quand meme tenter un jour le moule unique plus ismple poure savantes variatiions chromatiques.

L'hydrolat de carotte que j'ai est quand meme un -tout petit- peu fleuri, très agréable. 


patte 03/11/2008 19:35

J'ai eu un doute en découvrant cette nouvelle fantaisie savonnesque...Et bien oui ! Notre princesse a inauguré son 1er savon le 29 juillet de cette année. Si si, je viens de vérifier !Diablesse va !Pour faire une formule encore plus carotte et fesses roses, tu aurais pu intégrer de l'he de carotte..oui, je sais, l'odeur n'est pas top..

venezia 04/11/2008 09:41


je suis en panne d'HE de carotte… j'essaie d'utiliser ce que j'ai en stock d'abord avant d'en racheter. (je résiste, c'est dur… )

je trouve que la muscade, curieusement,  a des liens olfactifs avec la carotte


bluetansy 03/11/2008 15:07

Et bien à défaut de faire les cuisses roses, ces carottes-là les feront propres !!! ;-)

venezia 04/11/2008 09:39


T'aurais pas envie de te lancer dans les slogans de pub, Blue?