La cassate d'Egine: savon à la pistache et au miel

Publié le 15 Novembre 2008


Je voulais appeler ces savons,tout simplement, Egine, du nom d'une île grecque près d'Athènes et je vais expliquer pourquoi. Mais, une fois démoulés, ils ressemblent tant à des cassates à la sicilienne (desserts glacés parfaitement crapuleux ) que j'ai modifié un peu leur nom.

N.B.: comme j'ai décidé d'offrir -entre autres cadeaux- des savons à Noël (au moins deux à chaque fois), je me suis lancée  ce week end dans une sorte de Marathon savonnesque pour que les fournées soient prêtes à temps.


J'ai un copain de longue date qui s'occupe d'une plantation de pistachiers sur l’île d’Egine près d’Athènes. J’ai appris qu’il cherchait diversifier l’utilisation des pistaches pour sauvegarder leur culture (et la tradition) car il y a des soucis pour les écouler (alors qu’elles sont divines… ). J’ai donc décidé, pour lui donner des idées,  de lui faire parvenir un savon à l’huile de pistache, agrémenté d’ingrédients que l’on peut trouver facilement en Grèce: huile d’olive, eau de mer bien sûr (celle que j’utilise est bretonne) et miel. L’huile de coco n’est pas locale, mais comme on utilise beaucoup de margarine pour la cuisson en Grèce, je pense qu’il pourra se débrouiller. J'en ai fait assez pour pouvoir offrir le restant. J'ai choisi de ne pas ajouter d'huiles essentielles, dont la qualité est parfois encore fluctuante à Athènes.

J'ai acheté de l'huile de pistache chez G Detout à Paris, (marque Guénard). Elle renferme 80% d'huile vierge de pistache et 20% d'huile (de pistache toujours) raffinée, elle a un nez de fruit oléagineux torréfié. Avec cette huile, j'ai par ailleurs tenté un baume pistache-cardamome au parfum de gâteau.



La cassate d'Egine

A l’avance:

-Préparer un lait de pistache à froid (pour préserver les arômes). Pour obtenir 100g de lait: mixer 11g de pistaches décortiquées (iraniennes, d'un vert magnifique, trouvées également chez G.Detout) avec 2g d’huile de pistache. Verser dans un verre, ajouter 101g d’eau déminéralisée, touiller et passer au blender. Filtrer. On obtient un lait vert pâle très joli, au goût pistaché (je compte 101g plutôt que 100g, et 11g plutôt que 10g,  pour compenser les pertes lors des transferts d'un récipient à l'autre). -Pas de photos car j'ai la manie de faire ces préparations tard le soir, et les photos au flash sont détestables.

-Garder le résidu des pistaches broyées, le mélanger à une demi cuillérée à café de spiruline en poudre.

 Liquide de dissolution de la soude: 250g d'eau de mer (bretonne), le reste du liquide, constitué du lait de pistache, est ajouté aux huiles, (méthode préconisée par Réo sur son blog, et dont j'ai pu constater l'efficacité quand j'ai reçu le très joli savon de Denva qui avait adopté cette techique pour le fameux challenge biwil de Potions et Chaudrons). 
 
Soude pour un surgraissage à 5-6

300 g d'huile de coco
650g d'huile d’olive
50g d'huile de pistache
100g de lait de pistache
4 gélules de vitamine E

A la trace

20g de miel (dilué à un peu de pâte)
30g d'huile de pistache

Quand la trace apparaît, ajouter le miel et l'huile de pistache.

Prélever un peu de pâte à savon (1/5 environ) et y diluer le mélange spiruline+ résidu de pistaches broyées, donner un coup de mixer. Couler cette pâte colorée au fond des moules; attendre un peu que ça prenne  avant de verser le reste, de couleur vanillée.


Ces savons ont une teinte absolument  ravissante… et ils sentent la pistache grillée.



Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0
Commenter cet article

Aux Pays des Hellènes 30/09/2011 10:45



Une recette presque à croquer...je viens de la découvrir...Trouve t'on ces savons en Grèce maintenant ? Bon weekend



venezia 30/09/2011 11:35



Eh bien non, c'est du fait maison et ça le reste… je les avais imaginés pour un copain qui vit à Egine et qui cherchait à diversifier les produits pistachés.


 


. Mais si la savonnerie te tente, tu pourrais te lancer, c'est si gratifiant (et si addictif)!



Nansou 05/11/2009 20:24


Ce lait de pistache me fait très envie... il faut que je trouve de belles pistache...


venezia 05/11/2009 22:05


J'avais acheté les pistaches chez G. Detout, car j'en utilise aussi en cuisine ; le  souci c'est qu'eles ont été attaquées par des mites alimentaires cet été, 'j'ai dû balancer ce qui me
restait… Mais je recommencerai car c'est très facile à faire.


eau de rose 26/11/2008 23:21

et bien je vois que tu as vaincu la peur de la soude et que plus rien ne t'arrêtes.
Il me semble avoir cherché si de l'huile essentielle de pistache existait pour en faire aussi un savon avec de l'huile de pistache. je ne me souviens plus de la réponse. faudrait que je me remette en chasse. je vais aller voir tes autres savons. 

venezia 27/11/2008 07:33


Eau de rose, je ne crois pas que ça existe. (c'et comme du jojoba ou du macadamia, graines huileuses pressées)


michele 25/11/2008 20:51

Je me retiens pour ne pas tartiner un bout de pain avec ce baume à la pistache et à la cardamome.
Heureusement que je m'en sers dans la salle de bains. C'est incroyable cette odeur!

venezia 27/11/2008 07:34


je me demande meme si ce n'est pas trop patissier…


miss lollipop 25/11/2008 16:09

Très belle recette ! je note pour le lait de pistache, merci Venezia ^^

venezia 25/11/2008 16:20


je suis contente car le parfum de pistache tient toujours au bout de plus de dix jours.


ann-charlotte 21/11/2008 10:14

Ces savons ressemblent un peu à une pana-cotta;hmmmmmm come fait sidonie...on en mangerait.c'est possible d'en avoir un dans la chaussette du père noel?on essaye celui à la camomille ce w-end (tte la famille).bises.

venezia 23/11/2008 16:20



C'est bien sûr prévu…



Loulou 18/11/2008 14:41

Michèle... p-ê que tu pourrais te renseigner discrétement. Aviez-vous fait des voluptes ou bien étaient-ils tous complétement colorés? Dans la foulée de mon premier "beau" faux savon de Marseille, j'en ai fait un tout de suite après mais cette fois-ci avec un "swirl" et là... la couleur semble tenir. S'agit-il d'une histoire de concentration, de répartition dans la pâte à savon???Bizarre, non? Moralité :  la spiruline doit être surveillée de près!!!

18/11/2008 20:29


avec la soude, on doit tout surveiller de près…


michele 18/11/2008 10:42

Loulou, tu m'inquiètes avec ta spiruline qui a viré de couleur. J'ai fait des fournées de savon à la spiruline en cadeau il y a quelques semaines chez quelqu'un et je serais désolée s'ils tournent au scato!Surtout que je ne les ai pas sous les yeux...

Loulou 17/11/2008 16:48

Vénézia, tu m'as devancée dans l'utilisation des pistaches... J'ai fait des savons avec de la spiruline et avec le temps l'effet est dégeu... au début, j'ai obtenu un vert magnifique tel un savon de Marseille à l'huile d'olive mais plus la cure avancait plus les savons sont devenus d'une couleur scato... bref, je voulais donc essayer ma pâte de pistache (car la couleur obtenue dans les gâteaux est superbe donc pourquoi pas dans un savon, non?) que des amis m'ont rapportée de Paris. Mais p-ê qu'associée avec un autre élèment la spiruline peut ne pas dériver... En tout cas tes savons sont magnifiques et je suis certaine qu'ils vont l'inspirer.

venezia 18/11/2008 20:12


En fait j'ai mis très peu de sipiruline et j'ai beaucoup touillé avec le résidu de pistaches puis avec un peu de pâte à savon. pour l'instant, la couleur n'a quasiment pas bougé; j'avais déjà testé
un petit peu de spiruline dans un précédent savon et j'avais observé qu'l fallait vraiment b ien la diluer au préalable avec un peu de pate.


Bluetansy 17/11/2008 14:29

Et bien comme tu peux le voir sur mon blog, point de couleur laiteuse cette fois mais... couleur miel !!!J'espère que G Detout sera ouvert entre Noël et Nouvel An mais commercialement je pense que oui. Avec un peu de chance j'aurais quelques sous de Noël à dépenser... ;-)

venezia 18/11/2008 20:10


 G Detout fait son inventaire debut janvier et ferme à ce moment là mais sinon, tu penses bien qu'ils sont ouverts pendant les fêtes! déjà les chocolats commencent à arriver…