où trouver son inspiration pour les recettes cosmétiques maison? (1)

Publié le 21 Avril 2006

Bien sûr, il y a les livres… comme celui d'Hooly, tout frais, tout neuf, tout gourmand… à savourer et à mettre en pratique avant l'été.
Il y a aussi les forum de touilleuses acharnées et les blogs d'apprenties sorcières…  que je lis avec délectation.



   Mais aujourd'hui, j'ai envie de donner d'autres pistes où piocher - peut être pas la formule magique détaillée jusqu'au moindre détail- mais un style et un état d'esprit qui me plaisent beaucoup. Voilà pourquoi:
Samedi, je suis allée faire un petit tour à la boutique Résonances, près de la place de la Madeleine (à Paris). Je voulais acheter des filtres à thé en papier non blanchi au chlore, ils y sont vendus par 100, ce que je trouve très pratique. A cette occasion, j'ai découvert que la boutique avait changé de logo (devenu fleur bleue) et  se recentrait maintenant autour de la cosmétique"naturelle". Il y a même une marque Résonances. La sélection, plutôt fournie, me semble presque entièrement écolo-correcte… et à prix honnêtes. Tant mieux pour tout le monde… 
Je me suis alors demandée: et le plaisir de se mettre aux fourneaux cosmétiques? Que va-t-il devenir si on trouve le basique sans (trop) se ruiner? J'ai pensé ensuite qu'on pouvait à la fois craquer chez le patissier et mettre les mains dans la farine à la maison. Je me suis dit aussi qu'on pouvait en profiter pour cultiver la différence:
-en privilégiant la fraicheur extrème des produits, avec ce que j'appelle les "cosmétiques de l'instant"… aussi faits, aussitôt utilisés.  Donc vive les infusions, décoctions, et autres… j'y reviendrai un de ces quatre…
- avec des ingrédients difficiles à utiliser en (grande) distribution car trop artisanaux: macérations dans l'huile, ingrédients  de base produits en petites séries et avec un sens éthique poussé,… et c'est là où je veux en venir, à trois marques (anglaises) que je trouve inclassables et dont je visite régulièrement les sites tant j'aime leur état d'esprit. Je les ai découvertes au gré de mes balades sur le net, quand je suis partie à la recherche de beurre de cacao bio, introuvable jusqu'à plus ample informé en France… deux sites sur les trois que je vais détailler en commercialisent, Ces  sites sont rédigés en anglais, je vais donc les présenter et les commenter… en  français bien sûr.

http://www.akamuti.co.uk/
Fondée en 2003 par une jeune galloise, Lindsey Hedges, la marque défend le tout naturel  et  le tout éthique. En langue bemba, une ethnie zambienne,  Akamuti signifie "petit arbre" ou " petite médecine".
Historiquement, c'est le premier site que j'ai découvert. Il propose des produits tous faits d'une  formulation simplissime. J'ai  testé  leur "crême pour le visage à la rose et au thé vert" composée ainsi: huile de rose musquée, hydrolat de rose, huile de jojoba, cire d'abeille bio, huile de pepins de raisin, thé vert (sous quelle forme? ), HE de rose, lavande, ylang ylang.
La creme sentait très bon et faisait la peau douce, J'ai fini le pot il y a belle lurette. C'est l'une de leurs  rares formules qui ne contient pas d'huile d'amandes douces, que j'essaie d'éviter en général car elle s'oxyde très vite et devient alors très comédogène. (Selon les affirmations savantes de Copaiba, chimiste averti, qui propose sur son site une très savante petite grammaire des cosmétiques)


Les formulations sans huile d'amandes douces :
- une huile pour le corps "fleur des iles": avec des huiles de noyaux de pèche, de pépins de raisin, de fleurs de la passion, d'olive et des HE d'ylang ylang, patchouli, géranium.
Deux crêmes de base archi-minimalistes pour les princesses au petit pois qui ne supportent rien:
-une gelée à tout faire pour le corps (elle ne s'appelle pas comme ça): huiles de tournesol et d'olive, cire d'abeille, beurre de karité
-une crême huile d'olive-beurre de karité
-deux crêmes pour bébé
et deux idées de sprays :
-tonique pour se rafraichir les yeux: hydrolats de rose, de camomille (apparemment de la camomille allemande) de géranium
-spray rafraichissant pour les pieds: hydrolats de menthe poivrée, tea tree, verveine, HE lime, tea tree, lemongrass. Secouer avant l'usage.
Je donne ça à titre d'inspiration bien sûr, on peut acheter tout prèt sur leur site, les prix sont très abordables, et ils livrent très vite en France.
Ceci dit, les autres produits ont aussi des formulations très intéressantes et simples, et on peut sbstituer à l'amande douce, une autre huile comme celle de macadamia, présentée récemment par Pescalune sur son blog.

Ce que je trouve interessant chez eux:
-Le graphisme du site et du packaging
  -Leurs explications détaillées sur les filières ethiques de leurs ingrédients. Karité, beurre de cacao, huile de palme rouge viennent du Togo, et sont produits par des communautés de femmes, le miel arrive de Zambie.  
-Leurs formulations courtes, quasi-minimalistes. Avec la restriction sur l'huile d'amandes douces et le fait que je mettrais volontiers  -pour la cosmétique  en tout cas- plutôt des cires émulsifiantes  que de la cire d'abeille pour obtenir une texture plus légère.
Pour les huiles essentielles, ils ont choisi de travailler avec  camomille (allemande), citronnelle, eucalyptus (globulus, qui n'est pas mon préféré, car très fort), encens, géranium, lavande, lemongrass, mandarine, may chang, myrrhe, orange douce, menthe poivrée, patchouli, rose, tea tree, ylang ylang.
Deux reproches: il faut chercher pour trouver la variété exacte employée, planquée dans leur" liste des plantes" et ils oublient de préciser que les HE d'agrumes sont photosensiblisantes, alors qu'ils en utilisent souvent…
-Le fait qu'ils proposent sur leur site la plupart des ingrédients utilisés dans la fabrication de  leurs propres produits, … mais pas tout. J'ai testé leur beurre de cacao, très parfumé, certaines de leurs huiles, leur miel de forêt, magnifique que j'incorpore dans des baumes à levres ou des masques, leur beurre de karité, plus quelques autres ingrédients  en stand by .
-Ils n'utilisent aucun conservateur  … ce qui m'intrigue quand même. Ils s'en expliquent dans leur FAQ (liste des question les plus fréquentes) en disant qu'ils produisent en toutes petites quantités, au fur et à mesure, qu'ils testent la qualité bactériologique de tous leurs ingrédients et qu'ils utilisent des hydrolats plutôt que de l'eau, et en quantité restreinte.   La crême que j'avais achetée avait d'ailleurs plutôt la consistance d'un baume, donc peut être les produits ont-ils une phase aqueuse limitée, ce qui limite la prolifération microbienne…

Affaire à suivre avec deux autres sites anglais…


Rédigé par venezia

Publié dans #green cosmétique

Repost 0
Commenter cet article

sab 05/02/2009 15:35

http://byladybird.canalblog.com le blog ou ont partage des recettes de cosméto nature, de cuisine originales ou on apprend a se soigner sois même et il ia même un partage de coups de coeurs au nivo littérature

physalis 24/04/2006 10:34

C'est vrai que leurs recettes sont hyper simples, pas mal...
J'attends de découvrir tes 2 autre sites...

venezia 25/04/2006 20:44

Le deuxième site est déjà à l'affiche, le troisième suit…

Pescalune 23/04/2006 20:47

Sympa Venezia de nous faire découvrir d'autres horizons et des marques quasi inconnues en France.Et merci à Copaïba pour sa grammaire ;o))