22 centimètres…

Publié le 4 Décembre 2008

Non, ce blog ne se convertit pas à des spéculations classées X… c'est juste un coup de gueule contre la poste et ses réglements absurdes.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Pakekado.gifAyant un paquet à envoyer et étant en panne d'emballage, j'ai été ravie, hier soir, de recevoir dans ma boite aux lettres une commande passée récemment sur internet. Ça tombait à pic puisqu'elle était expédiée dans un mini colis que j'ai pu aussitôt recycler pour l'envoi que j'avais à faire. Je l'ai bichonné, scotché de couleurs zébrées et me suis pointée très tôt au guichet.

-Madame ce n'est pas possible, ce paquet n'est pas réglementaire…
-Mais je n'ai fait que recycler une boite que je viens de recevoir en colissimo.
-Je suis désolé, ce n'est pas possible.

Le supérieur est venu, renégociations… et clef de l'énigme.

-Votre paquet ne fait pas 22 cm de long, il n'y a pas la place pour coller l'étiquette du colissimo.
-Mais comment a t-il pu arriver jusqu'à chez moi?
-Les professionnels peuvent acheter des étiquettes spéciales plus petites…

Je me suis  fâchée, le ton a monté, mais j'ai dû m'incliner.

Comme l'employé des postes était dans le fond un vrai gentil, désolé de ce réglement absurde, il m'a trouvé une boite (de 22 cm… ) et a refait tant bien que mal un nouveau paquet. Il m'a expliqué que les consignes étaient vraiment très strictes, et qu'il n'avait pas le choix car le tri et l'envoi des colis étaient sous-traités, automatisés (enfin presque…il y a encore des gens pour poser les paquets sur les tapis roulants) et surtout privatisés…

Donc pour vos colis de Noël: au moins 22 cm

Rédigé par venezia

Publié dans #divers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

barbier 07/12/2008 11:02

de mon expérience, ça varie vachement d' une poste à l' autre. Dans la grande ville où j'habitais on ne m' a jamais posé le moindre soucis quant à la tronche de mes paquets, en revanche au bureau de poste du patelin de mes parents si il est pas dans un emballage Colissimo ils l' acceptent pas. Ils ont même refusé de m' affranchir une lettre bulle contenant des coupons de tissus parcequ'elle était trop gonflée (cad elle faisait 1cm d' épaisseur) et devait etre envoyé en colis. Alors que, là encore, dans ma grande ville je peut envoyer des dvds et livres de poche en lettres sans soucis.

venezia 07/12/2008 21:03


A Paris, ça dépend aussi des bureaux de postes, mais on passe de plus en plus difficilement entre les mailes…


la cocotte 07/12/2008 01:41

Alors ça, c'est vraiment n'importe quoi ! Tu peux poster ce que tu veux, du moment que c'est affranchi au tarif en vigueur. Par exemple, moi je poste des lettres en formes de théière, de pieuvre... Et ça arrive à destination.

venezia 07/12/2008 08:52


Pour les lettres, peut être que ça n'a pas encore été normalisé? Si ça reste plat…


Loulou 06/12/2008 05:25

Et si vous saviez les pb et les tarifs de la poste canadienne!!!! La taille des boîtes aux lettres est ici très différente des boîtes françaises : elles sont longues et très étroites (comme on peut le voir dans les films). Lorsque l'on veut envoyer une enveloppe un peu plus épaisse que la normale, cette dernière est passée dans une fente en plexiglass qui représente la dimension d'une boîte aux lettres. J'ai beau dire à chaque fois que le système est ridicule (je sais, je devrais être plus diplomate dans mes propos... ) en expliquant que la taille des boîtes aux lettres françaises n'ont pas du tout le même format que celles d'ici... Rien à faire...  l'enveloppe est alors considérée comme un paquet!!! Je vous passe les détails pour l'envoi des paquets qui est encore pire et avec des tarifs prohibitifs!!! J'ai fait l'envoi pour ma "Bewilette" et avec qq grammes en plus (là, c'est mon erreur, j'aurais du vérifier à la maison avant de scotcher à mort le paquet - dans une boîte recyclée) et bien juste qq grammes et le coût doublait... j'ai donc envoyé le paquet par bateau et non par avion pour... qq grammes de plus. Finalement, peut importe le pays, la poste ne semble pas être une entreprise très populaire!!!!

venezia 07/12/2008 10:41


ici aussi, la poste commence à retrecir l'ouverture des boites aux lettres publqiues pour les normaliser (je fais donc du repérage pour pouvoir envoyer des enveloppes un peu dodues… )


mlk 05/12/2008 11:03

Merci pour l'info, car je m'apprêtais aussi à recycler même si je n'aurais pas à pousser un coup de, car c'est un "Pays" un peu dragueurIls sont devenus surtout des commerciaux vendeurs du tout prêtsTon 22 cm..no comment

venezia 07/12/2008 08:51


Les postiers n'ont pas trop le choix, je crois, mais effectivement, certains sont plus cools que d'autres…


michele 05/12/2008 10:39

Ben ça alors!J'ai une postière en or qui va malheureusement prendre sa retraite l'an prochain. Il me semble qu'elle plie l'imprimé colissimo pour mettre le code barre accessible sur le dessus et sans faire de commentaires sur la taille des colis...Non mais dans quel monde on vit?!

venezia 07/12/2008 08:44


Je sais, certains postiers le faisaient , mais là, il me semble que dans mon bureau, les consignes se sont renforcées…


FD 05/12/2008 10:17

Pour contourner ça tu peux imprimer ton étiquette colissimo toi-même en fonction du poids de ton paquet sur le site de colissimo et payer par CB. Effectivement ,elle est plus petite que celles manuscrites de La Poste. Et en plus tu as juste à déposer ton paquet rapido au guichet, qui n'a plus qu'à le jeter dans sa caisse. Pb : l'agent ne scanne pas tjs l'étiquette quand tu lui remets ton paquet..;du coup, pour le traçage ça cafouille un chouillat même s'il est scanné en cours de trajet. Mais on n'arrête pas le progrès !

venezia 05/12/2008 10:37


Merci pour cette précieuse information. Je suis tout de suite allée voir. En fait, me semble- -t il, c'est sur le site de la poste et non sur celui de colissimo.


letis 05/12/2008 09:27

de pire en pire !!merci de nous avoir prevenu

venezia 07/12/2008 21:08


Si tout le monde râlait, est-ce que ça pourrait changer? Hum, je ne sais même pas…


Pescalune 05/12/2008 09:17

Eh ben .... on en apprend de bien bonnes chez toi !Merci pour ces précisions Venezia ;o)Je vais quand même tenter de tester mon postier un de ces 4 pour voir - lol

venezia 07/12/2008 21:09


tu raconteras si la tentation a marché…


Lutin 05/12/2008 07:52

Bfff oui iols m'ont fait le coup plusieurs fois aussi... Mais parfois ils me le prenaient quand même, en me disant qu'il aurait du retard car il ne pourrait pas passer dans les machines... Je n'ai du retourner qu'une seule fois chez moi pour changer de boite... Grrr

venezia 07/12/2008 21:07


j'ai réussi aussi à envoyer des paquets "à mes risques et périls" disait la postière, là, ça n'a pas marché…


Clem 04/12/2008 23:14

Il est arrivé la même chose à mon homme... Enfin presque : le colis (qui était quand même arrivé jusqu'à lui) a été jugé trop abîmé! Heureusement son flegme corse a eu raison de la postière et le colis est parti...

venezia 07/12/2008 21:06


c'est un peu la loterie…