Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Retour du froid… avec un bouillon chaud au kombu…



C'était très beau, la Bavière…


                                                          Le château de Neuschwanstein (imaginé avec démesure par Louis II de Bavière) sous la neige…



                                                           Magnifique haie de sapins, comme dans un conte



                                                            Lac gelé dans le parc du château de Linderhof


                                                                       Un autre lac, (près de Neuschwanstein) à l'atmosphère mélancolique


                                                                       Reflets dans une vitre dans le village ravissant d'Oberammergau

mais j'y ai attrapé froid…

Ayant emporté un peu par hasard un petit pot de baume anti-crève, je m'en suis tartiné le cou plusieurs fois par jour (et la nuit) et j'ai ainsi pu continuer à cavaler pour faire ce qui était prévu. Toussant et emmitouflée, mais debout…

De retour à Paris, je pratique le baume anti toux, efficace lui aussi…
A se demander si la bronchite n'est pas venue pour que je puisse tester au plus près les effets de ces préparations…

Pour varier des tisanes (de thym), du miel rosat (d'une efficacité suprenante pour calmer la gorge irritée par la toux), du sirop de radis noir en train de se faire (j'ai aussi ajouté du navet, pour voir… ), j'ai préparé un bouillon propre à ragaillardir les énergies les plus défaillantes.


                                               Dans la cuillère: lanière fine de carotte, morceau de kombu (à laisser de côté), et demi œuf de caille poché…


Bouillon anti-crève au kombu

*Dans un quart de litre d'eau, faire bouillir pendant six à sept minutes deux tronçons de kombu (algue laminaire) bien rincé, avec un petit morceau de gingembre débité en rondelles.

*Puis ajouter un tronçon de carotte et un de navet rapé en filaments, ce qu'on a sous la main comme "vert" haché (pour moi, des feuilles de salade rougette), casser au dessus de la casserole (et donc dedans… ) deux œufs de caille, et laisser bouilloter le tout 1mn à peine.

*Compléter le décor (et rehausser le goût) avec  quelques pignons, une touffe de graines germées,

*Goûter (j'ai resalé un petit peu) … et boire…

Les légumes sont encore fermes, les œufs, pochés, et on ne mange pas le kombu qui donne un gout iodé très adouci par les pignons quand on en rencontre un au hasard d'une cuillérée…

Ça fait transpirer (le gingembre), ça hydrate, ça ne fatigue pas l'estomac, et surtout ça booste l'organisme qui fait le plein de  sels minéraux et d' oligo éléments…

Le pourquoi du choix des ingrédients

En médecine chinoise, les œufs de caille sont réputés bons pour les troubles pulmonaires et la lutte contre la fatigue, le gingembre frais est expectorant, la carotte agit contre la toux. Dans les recettes de "bonne femme" à l'européenne, le navet et les pignons sont considérés comme anti tussifs. Quant aux algues (comme le kombu) elles ont aussi la réputation d'agir avec bénéfice sur la sphère pulmonaire.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Ca me rappelle la semaine de voyage scolaire que j'ai passée en forêt noire l'an dernier à cette époque. J'étaiq partie avec une collègue-amie très chère et de voir ces photos et me remémorer notre conversation hier soir me rend toute nostalgique. En tout cas, ça fait vraiment Noël d'être sous la neige, je trouve. Même avec une crève! Cette recette de bouillon est la bienvenue aussi, je la garde dans mes tablettes, on ne sait jamais!
Répondre
V

je cofrime l'efficacité du bouillon, après l'avoir pratiqué plusieurs jours au déjeuner…


M
aaaaaah Le château de Neuschwanstein !!! j'ai frôlé le troma cranien en m'étalant sur les dalles... j'ai fini mon séjour en bavière avec un oeuf d'autruche sur le tempe ! super beeeeeeeeelle !!!, llol
Répondre
V

je ne savais pas que ce chateau était si dangereux!


M
Uh! l'étrange vision de la Fée VeneziaSais tu que tes photos illustreraient à merveille un livre de contes et merveilles un peu à la Tim Burton cette série bavaroiseJ'aime particulièrement le lacComme Loulou, je te croyais partie avec tes baumes, alors chez toi soignes toi bien et je t'envoie plein de grigris colorés pour aider à terrasser le vilain rhubeA bientôt de pied vaillant 
Répondre
V

D'ailleurs, dans le village d'Omerammergau, les façades des maisons étaient peintes avec des personnages des Contes de Grimm!


P
magnifiques tes photos de Baviere, ca me fait rêver
Répondre
V

C'était vraiment féérique


L
Sais-tu Vénézia qu'en voyant ton message "partie pour le froid je me suis dis que j'espérais pour toi que tes baumes seraient du voyage avec toi... j'espère que mes ondes n'ont pas perturbées les tiennes! Allé, juste pour t'encourager, il fait -21 ce matin et avec le facteur vent cela donne -25°C...
Répondre
V

Loulou, je me trouve un peu petite nature quand je lis les températures canadiennes, car il ne faisait pas -20 en Bavière! (Mais jai baucoup trainé dehors… )


M
magniques paysages, c'est un beau voyage!dommage pour la crèvesoignes-toi bien vmouette
Répondre
V

a bientot… par courrier…


F
je viens aussi de faire mon article sur comment soulager le rhume.ton cerat est une aide précieuse pour mon nez actuellement... (et me retape les mains qui commencent à mal supporter le froid)
Répondre
V

J'ai lu ton article sur le rhume, très complet.


M
Heureusement que tu es parée avec tes derniers baumes et qu'il fait certainement aussi froid à Paris. Tu n'auras pas de choc thermique.Prend bien soin de toi!Bises compatissantes.
Répondre
V

Ces baumes, j'ai vraiment pu les tester!


P
Je contemple tes photos et ce spectacle m'enchante, tant qu'il reste virtuel !Soigne toi et surtout repose toi bien Princesse
Répondre
V

tu n'aimerais pas le froid, Patte?


J
soigne toi bien pauvre petit oiseau
Répondre
V

j'ai meme testé les fruits de myrte en infusion, aussi efficace que costaud…