Fluide apaisant visage pour garçons en hiver

Publié le 6 Janvier 2009


Ayant reçu commande d'une crème pour le visage: "quelque chose de léger pour une peau qui se dessèche à cause d'un after shave bien aimé mais alcoolisé, un truc discret pour ne pas brouiller le parfum dudit after shave ”, j'ai réuni quelques uns de mes ingrédients anti-agression favoris: huiles de jojoba, d'argan, extrait d'encens et d'orchidée, squalane…, j'ai zyeuté des formules particulièrement fignolées sur Potions et Chaudron, ici ou par exemple, fait un détour par le blog de Bluetansy, puis essayé de tout oublier pour faire travailler l'inspiration, avant de sortir mon crayon.

Voici le résultat, pour un total de 100g environ, donc on peut passer des grammes aux pourcentages. 

Fluide apaisant visage pour garçons en hiver

phase huileuse
12g huile de jojoba
2g olivem
1g alcool cétéarylique
2g complexe d'orchidée dans triglycérides
2g squalane
6g huile d'argan
15gte vit E

phase aqueuse
3g glycérine végétale
60g eau d’Evian
10g hydrolat de néroli de Tunisie

Le tout mis au bain marie dans un seul récipient. Quand l'olivem a fondu, laisser un peu refroidir (important) avant de fouetter au fouet à capuccino. Arréter quand ça commence à prendre. Battre de temps en temps au fouet à main pendant que le mélange -très blanc- épaissit peu à peu.

Ajouter en troisième phase:

20gtes mélange d'extraits CO2 (calendula-rose musquée-argousier) -qui teinte la crème en jaune soutenu-
4gtes HE géranium sud africain
1g soothex (extrait d'encens, très anti inflammatoire)
1g aloe concentréX40
20gtes bisabolol
25gtes natragard
5gtes elixir de chrysopase

La texture, particulièrement légère, est très veloutée. J'avais un testeur consentant à mes côtés. Le fluide a passé sans souci l'épreuve du froid polaire.

Le mélange émulsifiant alcool cétéarylque+olivem donne un résultat très souple; on pourrait même augmenter un peu l'alcool cétéarylique (de 0,5g par exemple).
J'ai choisi le complexe d'orchidée, très hydratant, ainsi que le squalane que j'emploie dans les cérats crème, car ils apportent de la fluidité à la texture. Pour les huiles :  jojoba et argan, aussi efficaces que polyvalentes. Je trouve l'argan particulièrement cicatrisante; elle pourra atténuer vite les micro coupures nées du rasage (et exacerbées par l'alcool). C'est ce qui a motivé aussi le choix de l'huile essentielle de géranium,  plus cicatrisante que celle de lavande. Par ailleurs, il y a une note de géranium dans le fameux after shave.
La phase aqueuse est sans mystère. A mini dose, l'hydrolat de néroli ne dessèche pas.
Le soothex est un excellent anti inflammatoire que j'utilise dans les formules anti arthrose mais à plus haute dose. Le bisabolol a aussi des vetus calmantes, tout comme  l'aloe.
Quant à l'élixir de chrysopase, il est censé calmer "le cœur physique et émotionnel". C'est la part de mystère que j'aime bien ajouter…



Comment simplifier la formule?

-On peut remplacer  le complexe d'orchidée, si on n'en n'a pas, par du squalane.
-on peut remplacer l'argan par de l'huile d'avocat ou de sésame
-on peut supprimer l'hydrolat de néroli, voire la glycérine et n'utiliser que de l''eau minérale pour la phase aqueuse
-on peut supprimer le soothex et lui subtituer de l'aloe, eventuellement non concentré
-on peut bien sûr oublier le bisabolol et l'elixir de chrysopase.





Rédigé par venezia

Publié dans #cremes - serums - etc…pour le visage

Repost 0
Commenter cet article

Evelyne 04/02/2009 20:42

chère princesseJe prends la plume pour te remercier de nous avoir concocté une si belle recette, mon mari à la peau vieillissante apprécie énormément cette texture riche et lègére à la fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser et en passant j'ajoute que ton blog est un plaisir,il a meme provoquer chez moi un retour à des valeurs gustatives négligées ces derniéres années, je parle bien sur des subtiles" recettes de cuisine" merci venezia

venezia 04/02/2009 23:22


Merci pour ce mail si gentil.


le commanditaire 31/01/2009 14:32

Alors, difficile de tout résumer dans un seul commentaire sans faire depliant publicitaire...Je suis donc l'heureux destinataire de cette merveilleuse préparation. Mes pores sont sûrement trop grossiers pour apprécier toute la subtilité des éléments introduits dans cette lotion, mais je peux d'ores et déjà mentionner que l'onction de cet alliage aapaise de façon remarquablement plaisante l'agression exercée par le passage du rasoir (électrique). Peu d'odeur, à part peut être une légère touche florale, ce qui correspondait à mes attentes. Une pénétraion très rapide du produit qui ne laisse pas de sensation poisseuse sur l'épiderme. Bref, la réception de ces tubes m'a pemis de changer ma vision du rasage !!! (et des après-rasage).Quant à la couleur, je ne pensais pas qu'elle soulèverait un tel débat. Personnellement, celle-ci, correspondant à mon idée sur les crèmes, me convient parfaitement. Ayant gardé l'esprit jeune, du vert ou du bleu ne m'aurait pas non plus outragé, Tant que la teinte disparait à l'usage !Enfn, lors de la prochaine utilisation, je tacherai de me concentrer pour ressentir plus pleinement les effets de l'élixir de chrysopase.Encore merci pour ce fluide !

venezia 31/01/2009 19:49


Des bises à mon commanditaire…Si tu veux autre chose…


profiteresse 19/01/2009 13:47

Bonjour Princesse !(oui je sais, ça faisait longtemps !)J'aime beaucoup ta recette, à la fois toute simple et très perfectionnée, qui correspond parfaitement à l'idée que je me fais d'un soin pour Zhoms.Je viens aussi de lire le beurre de Michèle, et je suis de plus en plus tentée par l'Olivem 1000...Pour la couleur verte, j'ai découvert par hasard (je voulais un bleu!) que si on dilue un peu d'indigo dans l'eau, puis qu'on la la filtre... on obtient une crème d'un joli bleu pastel tirant sur le gris. Mais quand on ajoute le complexe de C02 orangés... il devient d'un très joli vert, plus doux, plus forestier je trouve que celui qui vient de la chlorophylle. J'ai beaucoup aimé ! Et comme ma crème (pour Zhoms aussi) était parfumée au Cyprès j'ai trouvé que c'était une très bonne surprise.Sinon le CO2 de camomille est aussi vert, mais je crois que son pouvoir colorant est plus faible que ceux des calendula et compagnie...

venezia 20/01/2009 08:26


j'utiise le CO2 camomille pour le vert mais j'attends un nouveau flacon car je suis en rupture de tock.
Pour l'indigo, merci pour le tuyau. je ne l'ai jamais encore utilisé pour la peau. Je vais voir de plus près ses propriétés. Une creme "bleu jean" pour un homme, ça serait marrrant…


lolitarose 11/01/2009 19:24

Géniale cette crème pour nos mââles, c'est tellement difficile de leur faire mettre une crème sur le museau, même s'ils pèlent à cause du soleil ou du froid. Je découvre moi aussi l'oiivem et déjà j'adore! mais je ne savais pas qu'on pouvait tout verser dans un seul bécher et émulsionner directement, il faudra que j'essaie. 

venezia 14/01/2009 10:01


J'aime bien limiter le nombre de récipients, ce qui diminue les risques de contamination.


Irène 11/01/2009 14:45

Merci d'avance ; je pense que ce "supplèment d'àme" est très important, il ouvre une fenêtre sur une dimension importante de ce qui est fait de nos mains.

venezia 14/01/2009 10:02


Ça me plait beaucoup la manière dont tu formules ça.


Irène 10/01/2009 20:47

Coucou !Est-ce que tu pourrais nous faire (je suis vraiment exigeante !) un petit article sur les elixirs ? J'ai vu ton elixir d'Alaska "calling all the angels" ; est-ce que tu en utilises d'autres ?Merci d'avance.

venezia 11/01/2009 14:24


J'utilise effectivement quelques elixirs autres que calling all angles et chysoprase. j'aime bien aussi aura-cleansing cactus. En fait je choisis des elixirs un peu polyvalents.
je pense à ta suggestion, je te promets.


Crudité 09/01/2009 20:56

Encore un baume précieux qui laisse rêveur...Sa texture a l'air très fluide en tout cas :)CruditéPS : rien à voir mais à vue d'oeil ça me rappelle la "moutarde" "SA*VO*RA"

venezia 11/01/2009 14:21


tu as raison… pour la couleur


malegria 08/01/2009 05:34

oh quelle belle formule! Très nourrissante mais qui doit être légère en même temps. Tu y as mis beaucoup d'actifs, la peau de ces messieurs est bien gâtée.J'ai un petit trou de mémoire concernant le soothex, est-ce une sorte d'encens  ou je mégare? 

venezia 08/01/2009 16:32


le soothex est un extrait d'encens (boswellia serrata) très anti inflammatoire que j'achète à Copaiba. j'en fais une bon e consommation dans des produits anti-arthrose.


patte 07/01/2009 23:12

Je passe directement de la recette de Michele et sa déclinaison de l'olivem pour un beurre corporel à ta formule ! Vous êtes décidement très complémentaires et répondez sans le savoir à mes recherches (très pratiques actuellement : je tambouille et teste les doigts dans le  nez ) sur les combinaisons possibles avec l'Olivem que j'aime décidement beaucoup...Peut être est ce moi, mais c'est la 1ère fois que je note que tu utilises le Natragard comme conservateur..Pourquoi dans cette recette inédite, n'emploies tu pas ton super anti oxydant à la place de la simple vit E ? Rupture de stock ?J'aime ta patte mystérieuse avec cet elixir dont tu as décidement le secret ! Merci Princesse

venezia 08/01/2009 16:31


Patte, j'utilise le natragard quand j'offre des émulsions, par sécurité. Pour la vitamine E, c'est tout betement, parce que j'avais la flemme de réchauffer mon anti ox (sinon, avec le froid,
impossible à utiliser)


Bluetansy 07/01/2009 14:54

Je viens de plancher sur une formule à l'olivem juste avant de lire ce post mais pas pour le même usage...Le vert est de tradition pour ces messieurs, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, si j'avais offert un produit de la couleur du tien à mon papa, j'aurais eu droit à la grimace et il serait resté inutilisé...Pfff... lolJ'espère que ton utilisateur sera plus ouvert et je pense qu'il ne le regrettera pas !Je louche sur de l'élixir de malachite, je sens que je vais finir par craquer dès que je pourrais.

venezia 08/01/2009 16:27


Je dosi dire que je ne me suis m^me pas posée la qustion de la couleur pour ce fluide, tant j'aime le jaune donné par le mélange CO2. J'ai pensé que ça ferait solaire pour l'hiver.


essie peut être de te fabriquer toi meme un élixir de malachite (il me semble que tu as une petite pierre

Il faut juste bien purifier la pierre avant. Je le fais à l'argle verte, je mets la pierre ans del 'eau de source avec de l'argile verte une nuit, je rince  à l'eau de source et théoriquement,
je mets ensuite au soleil (peut être le plus délicat en ce moment). Ensuite, tu peux mettte ta malachite dans un verre avec un chouia d'eau pure, mettre le verre u soleil( oui, je sais… ) ou à la
lumière lunaire (plus facile) . filtrer et ajouter de l'alcool, bio si possible Pour les proportions, je vais essayer de chercher, mais on doit pouvoir trouver ça sur le net (et meme le making of
d'ailleurs). Après recherhces, j'ai lu, sans pouvoir le vérifier, que la malachite renfermait des substances toxiques, donc mieux valait la mettre dans
un petit rcipient lui meme dans un autre verre plein d'eau pure, sans contact… à creuser quand même! 

 (ici: http://entraide.spiritualite.xooit.fr/t905-faire-soit-meme-un-elixir.htm)