Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Vive les épices: la nouvelle édition de L'aromathérapie de D. Baudoux


J'ai entre les mains la nouvelle édition de L'aromathérapie de Dominique Baudoux (éditions Amyris) sortie au troisième trimestre 2008. Comme je n'ai pas lu grand chose dessus, je m'y suis plongée pour découvrir les nouveautés de plus près.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/bureau/bureau_99.gif  Douze huiles essentielles ont été ajoutées aux soixante déjà recensées, dont quatre épices: cardamome, coriandre, muscadier et poivre noir. Quant aux autres nouvelles, je suis ravie de leur présence, car je les utilise déjà:  angélique, cajeput, matricaire, menthe des champs, patchouli, rose de Damas, saro et sauge sclarée.

Aux abonnés absents: les agrumes , sous représentés: ni pamplemousse, ni néroli ni petit grain clémentine ou mandarine. Des résines : pas de copaiba, d'élémi ou de myrrhe. Manquent aussi, dans les anti- inflammatoires: les achillées, le curcuma, le santal…  

Je n'ai pas comparé tous les textes des HE qui figurent dans les deux éditions, mais quand je l'ai fait, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de changement.

En revanche, il y a pas mal de modifications dans le formulaire thérapeutique. Les recettes sont très souvent dopées d'une HE supplémentaire, tirée de la nouvelle liste.

Des exemples?

brûlure: matricaire rajoutée à la composition lavande aspic-bois de rose-géranium rosat.

hématome: patchouli ajouté au cocktail helichryse italienne-laurier noble-lavandin super.

plaie: cajeput ajouté au trio ciste-lavande vraie-thym thujanol

fatigue nerveuse
: saro ajouté à marjolaine des jardins-petit grain bigarade-mandarine zeste

fatigue physique: poivre noir ajouté à épinette noire-pin sylvestre-sapin baumier-menthe poivrée (je trouve ça un peu étrange car le poivre noir est  tropical pas les quatre autres)


… la liste est très longue, la plupart des recettes ayant été étoffées. Sinon, l'introduction n'a pas bougé.

 
http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/bureau/bureau_99.gif  NB:  un détail m'a beaucoup amusée. Si l'on compare la liste des 10 HE dites "essentielles" publiée à la fin de L'aromathérapie à celles des douze HE "préférées" de Baudoux  (en fait, il en cite treize…), celles qu'il a sélectionnées pour son Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique (ed. Inspir), sorti lui aussi en 2008 …  ce n'est pas tout à fait la même!
On retrouve sept HE dans les deux listes; sinon, chaque ouvrage fait bande à part pour le reste…

Par ailleurs, les formules sont rarement les mêmes d'un livre à l'autre, ce qui signifie qu'il n'y a pas qu'une vérité…

Psoriasis
bois de rose-ravintsara-géranium rosat d'Egypte-myrrhe-matricaire dans macérat de calendula dans L'aromathérapie
géranium-tea tree-menthe poivrée dans macérat de calendula dans le Guide pratique, soit une seule He commune, le géranium.

Piqûre de guèpe, abeille, etc
.
lavande aspic-matricaire-tea tree-géranium rosat dans L'aromathérapie
lavande aspic-immortelle-eucalyptus citronné dans le Guide. Une seule He partagée: la lavande aspic.

Il y aurait plein d'autres exemples…

2° NB: autre détail amusant: la photo de Baudoux figurant sur le quatrième de couverture n'est pas la même pour l'Aromathérapie (nouvelle édition) et le Guide pratique, parus pourtant à peu près au même moment. Si l'auteur arbore toujours une cravate rouge, il a quelques cheveux de moins sur la photo publiée sur le Guide…


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

siwi 21/09/2011 08:36



bonjour,


(au passage, passionnant ton blog ! merci) tu parles de l'HE d'élémi, en saurais tu plus sur la plante ? j'ai eu la chance de ramener des graines de cette plante de Crète (qui ont bien voulu
pousser chez moi !) et je me demande ses propriétés, et donc macérât, tisane etc ...


bonne journée !



venezia 21/09/2011 23:08



Siwi, je ne sais où tu habites, mais je suis épatée que tu aies pu faire démarrer des graines d'élémi.


il s'agit d'un arbuste de la meme famile que l'encens (lfamille des burseracées) et pousse en zone tropicale aux  Philippines.  Comme pour l'encens, à ma connaissance on utilise surtout
la résine extraite de l'arbre pour son action sur la sphère respiratoire et comme cicatrisant



jp 31/01/2009 09:25

très heureux de rencontrer ici le patchouli plante dont la feuille ressemble à celle de l'ortie, qui sent bon le patchouli quand on écrase la feuilleet qui ne sent plus rien une minute plus tard Il n'y a pas de vérité dis tupas de vérité durable

venezia 31/01/2009 19:46


et j'ai découvert, à propos du patchouli, qu'on faisait fermenter ses feuilles comme celle du tabac… bon, on ne le fume pas…


physalis 29/01/2009 11:10

J'ai aussi la 1e version donc je ne rachèterais pas la 2e si il y a si peu de différence.De plus je trouve que ces formules sont très concentrées en HE.

venezia 30/01/2009 08:10


Je regarde ces formules surtout pour m' inspirer de leurs synergies.
D'ailleurs, ça m'a laissé reveuse que de nouvelles HE soient ajoutées dans des formules qui, par ailleurs,  n'ont pas bougé… c'est à dire sans  vraiment les reconstruire, me semble-t-il.
je dirais comme un saupoudrage (si on peut parler ainsi pour des HE liquides… )


Pescalune 29/01/2009 09:33

Merci pour ce compte rendu - je ne savais point non plus qu'il y a vait une nouvelle édition étoffée ... mais en effet - dommage qu'on n'ait pas possibilité d'acheter que le complément - car en ayant l'ancienne édition (plus moultes autres bouquins sur le sujet) je ne pense pas qu'il soit indispensable ... J'avoue que du coup ... entre la raison et l'envie mon coeur balance

venezia 30/01/2009 08:07


C'est le principe des éditions augmentées: titiller l'intérèt (… et le porte monnaie… ) des accro  au sujet traité


mlk 28/01/2009 11:16

VeneziaPour le psoriasis,il y a ravintsara?? et du coup on retrouve toujours ce même problème, avec les he malgaches que Sommerard met dans la sphèreORL et broncho(à priori, il en a une plus grande expérience, ne serait ce que par rapport au définition et usages donnés par les autochtones) Je ne suis pas sûre d'être claire mais j'essayeIl me semble que ravensare serait mieux non! enfin, la porte est ouverte et comme tu le soulignes, faire avec les he qui vous parlent après consultation livresque, et cela me parle

venezia 28/01/2009 20:18


Baudoux le présente comme agissant sur le système immunitaire, anti fatigue, anti viral  outre son action sur la sphère respiratoire. C'est un costaud aux gros bras, le ravintsara


Tiuscha 28/01/2009 08:37

As tu expérimenté ces recettes ?

venezia 28/01/2009 09:51


Il est rare que je prenne une recette sans aller voir ce qui est proposé ailleurs… donc en général, je fais le tour de mes divers bouquins (et Baudoux fait partie de ce "parcours" ), je consulte
mes propres essais, je gamberge, et j'essaie de mettre au point une formule qui me "parle".


Monarome 28/01/2009 04:16

Merci Veniezia.  Je ne savais pas qu'il y avait eu une nouvelle  parution.Et c'est vrai ce que tu dis, il n'y a pas qu'une seule vérité ...et heureusement, car cela nous donne plus d'outils. Il existe plusieurs synergies possible pour un même problème.

venezia 28/01/2009 09:48


merci, Monarome. C'est vraiment ce que j'ai trouve interessant à souligner,  d'autant que ces suggestions différentes viennent du même auteur.


patte 27/01/2009 23:58

tu parles d'une coincidence ! je viens de faire un post sur les PM sur l'ancienne édition de son ouvrage (ba oui, je viens de découvrir en faisant mes récap, qu'il n'y avait pas de post sur cet ouvrage de base..)Du coup, je vais pouvoir déjà faire une mise à jour..merci !

venezia 28/01/2009 09:49


les grands esprits se rencontrent…


Bluetansy 27/01/2009 22:32

Je ne sais que penser de ce que tu as noté (en dehors des photos de l'intéressé qui ne m'interessant absolument pas ! lol )... Réels progrès ? Obligation de faire du "nouveau" ? Incitation à la consommation ?Dommage qu'on ne puisse acheter pour quelques kopeks un addendum à l'ancien ouvrage...

venezia 28/01/2009 09:47


Je me suis posé la même question… et je n'ai pas de réponse. Je pense quand même que dans la première édition, la liste était restreinte.