Grigris (utiles) de voyage

Publié le 15 Mars 2009


                                             Voyage en Inde à nouveau, mais cette fois ci dans le Nord.



 

Comme je n'ai pas la résistance à toute épreuve de ces saddhus qui s'ébrouent sans souci dans les eaux du Gange à Bénarès, j'avais préparé la veille de mon départ deux grigris (que je trouve) indispensables pour tout voyage au loin, et en pays chaud: une brume apaisante anti jet lag et une potion magique post moskitos. Cette année, j'ai sophistiqué mes formules en jouant aussi sur l'énergétique.


 Brume apaisante anti jet lag

 Dans un vaporisateur de 30ml,

*Verser 2 gouttes d'HE de géranium, les diluer avec 10 gouttes de Solubol, bien secouer pour homogénéiser.
 *Ajouter ensuite, à parts égales de l' hydrolat de rose, de menthe poivrée, et de géranium. 
*Compléter éventuellement avec 5 gouttes d'élixir anti jet lag (Andreas Korte).

Pschitter autour de soi quand le besoin s'en fait sentir. Le mélange est par ailleurs très rafraîchissant.

Mes sources d'inspiration

C'est Lydia Bosson (in: L'aromathérapie énergétique, ed. Amyris) qui recommande d'utiliser l'HE de géranium pour éloigner les importuns en voyage. Depuis que j'ai lu ça, je vaporise souvent de l'hydrolat de géranium sur les bagages avant mes départs…  On ne sait jamais… Par ailleurs, Suzanne Catty (in: Hydrosols, the next aromatherapie, ed. Healing arts press) dit de l'hydrolat de géranium qu'il équi!libre yin et yang (je reformule à ma manière… ) et de celui de menthe poivrée qu'il possède à la fois des vertus stimulantes et calmantes; l'hydrolat de rose est mon joker favori pour combattre l'effet "montagnes russes émotionnelles". Quant à Valerie Ann Worwood (in The fragrant pharmacy, Bentham books) elle cite, entre autres, les HE de menthe poivrée et de géranium comme d'efficaces anti jet lag.

J'ai donc choisi des ingrédients aux effets "harmonisants" pour remettre d'apomb les décalages. 


Lotion post moskitos


15gtes HE lavande aspic
5gtes HE menthe poivrée
10gtes HE eucalyptus citronné
10gts HE géranium bourbon
10gtes HE tea tree

5gtes elixir aura cleansing cactus (PHI essences) protecteur
5gtes  elixir d'émeraude (PHI essences), apaisant pour la peau

5ml teinture de roses maison
5ml hydrolat d'helichryse italienne (anti allergique, anti inflammatoire)
5ml hydrolat de géranium (cicatrisant)
5ml hydrolat d'ylang (anti inflammatoire)
5 ml environ de macérat huileux de calendula (Florame)
5gts EPP (conservateur léger)
2ml simulgel (émulsifiant)

Tout verser dans un flacon, bien secouer, c'est tout, c'est prêt.

En général, je me contente de diluer les HE citées dans la formule dans un peu de macérat de calendula. Cette année, je voulais une formule plus fine et sophistiquée, craignant la ruse des moustiques indiens (en fait, j'ai été très peu piquée, j'expliquerais pourquoi bientôt). J'ai donc préparé une émulsion très légère grâce au simulgel. Il faut secouer avant usage pour obtenir un liquide lactescent, d'une efficacité qui m'a convaincue. J'ai choisi d'ajouter un peu de teinture de rose, autant pour ses propriétés énergétiques qu'antiseptiques.



De gauche à droite, la lotion post moskitos (légèrement entamée); la chantilly de karité et la brume apaisante sont  quasiment terminées.

Chantilly de karité pour voyage

J'ai complété ce duo par un mini pot de chantilly de karité que j'utilise sur les mains en avion (anti sécheresse magnifique et équilibrant énergétique) et sur tous les bobos de peau sinon.

Dans 80g environ de chantilly de karité (le mini pot sur la photo en contient à peine quelques grammes) , ajouter:
5 gouttes d'anti ox,
5 gouttes d'EPP
35gtes He vetyver (anti urticaire et gratouillis)
10gtes He d'encens -boswellia carterii- (cicatrisant)
17gtes He de lavande vraie (bon pour la peau en général)

Fouetter après l'incorporation des ingrédients.

Le mélange donne un parfum exquis, ce qui ne gâte rien… le choix des He est autant thérapeutique qu'énergétique. Le vetyver relie à la terre, la lavande harmonise et l'encens fait circuler l'énergie. Lydia Bosson met en rapport l'encens et la lavande avec le chakra coronal, et le vetyver avec le chakra racine. Haut et bas sont donc là… 


Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Repost 0
Commenter cet article

nansou 07/04/2011 12:52



Je viens de recevoir The Fragrant Pharmacy, ce livre est fabuleux ! Une excellente découverte ! Je te remercie encore pour ce conseil !



venezia 09/04/2011 17:38



Je le trouve aussi boutt" d'informations. je m'en suis servie à pljuseirus reprises avec bonheur.



nansou 02/04/2011 18:09



The Fragrant Pharmacy, c'est bien de cet ouvrage dont tu me parlais ? Je viens de me le commander...



venezia 03/04/2011 18:26



Oui, c'est ça Nansou.



patte 22/03/2009 22:46

Hummm, ton inspiration énergetique me plait énormement !Je retiens ta formule anti jet lag (une petite parenthèse avec tes synergies huileuses auxquelles tu nous as habitué ?Pour ton baume chantilly, tu le mentionnes pour traiter la sécheresse, mais j'ai l'impression, en particulier pour les mains, qu'on peut en mêttre des quantités, la sécheresse sera tjs là, du fait de l'absence d'hydratation..

venezia 23/03/2009 07:46


Pour la formule anti jet lag, c'est aussi une brume parfumée que je pouvais pschitter sur mon compagnon de balade (je me voyais mal d'huiler, il déteste… )

Pour le "karité-avion": le trajet  en vol en'est jamais si long. Ce karité que j'applique vraiment toutes les deux ou trois heures fait comme des petits gants protecteurs  qui sentent
très bon. C'est à prendre vraiment  comme un gri gri.

Par ailleurs, pour le tester souvent, ce mélange me semble souverain contre des bobos de peau mal définis (ce qui est souvent le cas sous les tropiques)


Loulou 16/03/2009 16:10

L'huile essentielle de géranium est très spéciale pour moi. C'est la première HE que j'ai utilisée, intuitivement, ne connaissant rien à l'aromathérapie à l'époque et j'ai obtenu des résultats boulversants avec des clients...Pour prolonger ce que dit Michèle,  pour les personnes qui vivent ou qui sont sur le point de vivre un deuil cette HE est très apaisante et rééquilibrante tout en permettant de "respirer"...Les formules pour le décalages horaires sont de vraies petites merveilles, au point que mes visiteurs me demandent d'arriver à l'aéroport avec un petit flacon de cette formule. Personnellement, je mets ocimum basilicum dans ma formule.Vénézia, depuis que tu as fait tes baumes "décalage horaire" j'offre un duo avec le baume dodo et  le tonique pour mes amis qui partent en voyage.Le baume karité est un joli baume, le dernier que j'ai fait était avec rosa canina, boswelia carterï et piper nigrum pour redonner un peu de peps "subtil"!Bon retour parmi nous!!!

venezia 18/03/2009 00:09


Comme j'avais beaucoup utilisé le basilic dans un contexte un peu triste, j'ai souvent du mal  l'employer. Mais tu me donnes l'idée de tester avec du tulsi, plus neutre pour mes souvenirs .


Irene 16/03/2009 12:25

Heureuse que tu n'aies pas tardé à venir nous offrir tes idées magiques !Tu m'as donné le virus des élixirs floraux : j'ai je crois tous les livres existants sur le sujets, et j'aime faire mes propres mélanges selon la personne pour laquelle je fais quelque chose ou même - il s'agit souvent de soins thérapeuthiques - pour aider selon la pathologie. J'adore le livre d'andréas Korte sur les élixirs d'orchidées et pierres précieuses d'Amazonie : il y a un côté spirituel profond qui me "parle" particulièrement. le choix est vaste parmi les élixirs du Bush australien. Et je rêve avec les élixirs Alaska. Je n'aime pas ceux d'Ecosse (alors que j'aime beaucoup l'Ecosse). Cette transplantation à quelque chose d'artificiel qui ne me convient pas (je ne prétend pas avoir raison !).Si l'on regarde les cetones, propriétés à considérer pour leur pouvoir icatrisant, il y a un léger, très léger avantage au géranium type bourbon. Le Géranium est un bien beau cadeau de la nature !Comme toi, Princesse, j'aime l'association encens/lavande. Mais je ne pense pas assez au Veytiver. Merci de ce partage et des commentaires ...

venezia 18/03/2009 00:07


Le livre d'Andrea Korte me fait aussi réver, mais je n'ai pas encore testé les elixirs d'orchidée. j'en suis aux pierres précieuses en ce moment.


malegria 16/03/2009 06:31

Ah Princesse tu lis dans mes pensées, car j´allais justement solliciter tes lumières aroma pour lutter contre le décalage horaire (auquel je suis malheureusement très sensible). Coup de chance: j´ai á peu près tous les ingrédients, pas d´hydrolat de menthe poivrée mais je remplacerai par l´he. En ce qui concerne le géranium, me conseilles-tu le bourbon (il me reste encore un peu d´un superbe bourbon que tu m´avais procuré chez bleu provence) ou un bete géranium egypte? Je les aime beaucoup l´un et l´autre mais je les trouve vraiment très différents.Merci aussi pour tes conseils post-piqúres de moustique, pour ceux d´amazonie, particulièrement coriaces, j´avoue avoir adopté l´artillerie lourde avec l´HE de menthe poivrée, merveilleusement antalgique. J´attends avec impatience l´article annoncé oú tu dévoileras ton secret pour étre peu piquée.Je te souhaite un doux retour :)  

venezia 16/03/2009 07:35


pour le géranium, tu me poses une colle, Malégria. personnellement, je trouve le géranium bourbon plus puissant , énergétiquement parlant, mais tous deux me semblent bien cicatrisants. Il faudrait
regarder les moélécules prédominantes chez l'un et chez l'autre.


ombretta 15/03/2009 20:49

très intéressant ces élixirs. Post moskitos ça a donné quoi ?

venezia 16/03/2009 07:33


Post Mosktos -très anti gratouillis- a très bien marché.


biovanille 15/03/2009 20:19

kikou, je vient pour t annoncer ke mon blog a demenager, es que je suis sur canalblog,,,,tu vas bien,,,,passe une agreables soiree bizzzz

venezia 16/03/2009 07:33


bonnne chance à toi biovanille


Catherine 15/03/2009 19:41

Bon retour parmi nous Venezia. Si, comme le dit Michèle, le beau temps est de retour, ce sera plus facile. Je suis trés intéressée par tes "grigris" je trouve magique l'utilisation des HE sur un plan énergétique et m'y repenche en ce moment. J'ai testé, depuis longtemps, l'utilisation de l'HE de fenouil pour protéger mon habitation. Lydia Bosson conseille d'en vaporiser autour des portes et des fenêtres ; depuis, je n'ai subi aucune intrusion dans mon logement. Lorsque j'étais partie en Inde, j'avais également vaporisé mes bagages avec le géranium, tout s'était trés bien passé. Il faudrait que je prenne le temps de tester chaque propriété pour chaque situation sur le plan physique. Tes expériences m'intéressent beaucoup.Allons-nou avoir droit à quelles petites photos prises au cours de ton voyage ?

venezia 16/03/2009 07:32


oui, quelques photos sont prévues…


Nin-8 15/03/2009 19:29

Superbe réflexion, encore une fois…

venezia 16/03/2009 07:31


merci, Nin