Stratégies anti moskitos

Publié le 18 Mars 2009

En Inde, outre les vaches,

Vache folâtrant sur les ghats (Bénarès)

J'ai croisé pas mal d'animaux.

Une chêvre sur un toit (Bénarès)



Des singes déguisés (conteur de rue, Bénarès)



Deux serpents, mais dressés (Bénarès, Assi ghat).

(Je vous promets Michèle et Mlk, ce sont les seuls reptiles que je vais montrer… )


Une bande d'oiseaux joueurs s'ébrouant dans des flaques (Lodi gardens, New Delhi)


Un écureuil gourmand appréciant les gâteaux à la noix de coco (jardin du Fort Rouge,New Delhi)


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gifet bien sûr, des moustiques.

Avant mon départ, j'ai parcouru sur des forums les compte rendus de voyageurs revenant de Bénarès. Ce qui m'a fait découvrir quelques descriptions  apocalyptiques de la bête la plus familière de la ville: le moustique. Présenté comme énorme, goinfre et omniprésent…
Il se trouve qu'en général, je suis une proie très convoitée des insectes piqûeurs. Par ailleurs, je  partage ma vie avec un être chanceux:  je lui sers d'appat quand les bestioles débarquent. Cette fois, je m'étais jurée de changer la donne. J'ai donc passé un peu de temps à chercher sur le net les suggestions de voyageurs revenant de pays tropicaux sans s'être trop fait dévorer… et j'en ai retenu deux.

-Une voyageuse soutenait que le port d'une écharpe bleu vif éloigne les bestioles. J'ai tenté le coup. J'ai donc puisé dans mes tiroirs un foulard touareg qui a déjà beaucoup servi…

-D'autres baroudeuses vantant le port de bracelets imprégnés de géraniol (Mousticare),  j'en ai commandé deux en pharmacie sans trop y croire.

Chambre avec vue sur le Gange

A Bénarès, nous profitions d'une chambre charmante avec voile moustiquaire aussi beau qu'un dais, mais dans un premier élan dédaigné par celui-qui-ne se-fait-jamais-piquer.
Première nuit, premier sommeil. Sans mousticaire donc … et, en ce qui me concerne, avec mes bracelets. L'un au poignet, l'autre à la cheville.
Soudain, dans l'obscurité, un chuchotement me réveille:
- Ils attaquent, je suis en train de me faire bouloter
. On met la moustiquaire.http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gif

Même si moi aussi, j'ai eu à cette occasion une ou deux piqûres (vites calmées avec la fameuse lotion post moskitos) j'ai secrètement jubilé: nous étions enfin à armes égales.
Toutes les nuits, j'ai donc pu dormir tranquillement sous le dais protecteur, refusé d'habitude… 


Je n'ai pas quitté mon écharpe bleue de tout le voyage, et je dois dire qu'avec elle, plus les bracelets, je n'ai pas vraiment eu à me plaindre…

Ces bracelets en plastique sont  imprégnés de géraniol (ils renferment également du géranial et du nérol). Lors d'un premier essai au poignet, j'ai dû probablement trop serrer et j'ai arboré un cercle rouge, qui a disparu en 24 heures. J'ai un peu desserré l'anneau  et changé de poignet. Ils ne sont pas d'une beauté renversante… mais ça semble vraiment marcher, si je compare avec mes autres séjours indiens.

J'ai également testé de la même marque la lotion anti moustique ( molécules actives: menthoglycol, citronellal, nerol) qui me semble moins efficace que l'Insect écran (avec DEET) que j'utilise sous les tropiques (j'en avais d'ailleurs emporté, au cas où ). Mais elle a largement suffi pour accompagner mon armure invisible…


Lien

Pour le géraniol, je n'ai pas trouvé de détails vraiment passionnants. voir ici néanmoins sur wikipedia.


Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Repost 0
Commenter cet article

Peixgat 14/10/2009 08:38



Bonjour,
Hier, 13 octobre 2009, j'ai fait l'acquisition d'un flacon d'Aropolis à Valence d'Agen ; auprès du monsieur qui a fait breveté cette découverte.
Bonne journée à toutes celles et ceux qui me liront.



Georges 21/04/2009 19:29

C' est 1 mélange de propolis et d' Huiles essentielles au 1er rang desquelles la lavande, mais le mélange est tenu secret. Je pense que M. BRINGER en est l' inventeur, mais n' ai pas réussi à le joindre pour le lui faire confirmer. Tarif ici 30€ les 15 cc et à Genève?...

venezia 22/04/2009 22:52


la propolis en extrene? Interessant (j'y suis hélàs allergique) je ne savais pas qu'elle éloignait les moustiques.


Georges 15/04/2009 23:35

Un " vieux monsieur", apiculteur, vend l' aropolis sur le marché de Moissac . C' est peut-être lui qui le compose? Je me renseigne et vous tiens au courant. En tout cas, per os, c' est plutôt hard, mais ça agit.

venezia 21/04/2009 17:19


qu'est ce que l'aropolis? Est-ce que ça à voir avec la propolis?


Loulou 21/03/2009 14:42

Princesse, le passage de la moustique est très drôle!!! Il ne te reste plus qu'à venir au début de l'été essayer ta formule dans les bois québécois pour tester son efficacité sur les maringuoins du coin!!!Sérieusement, le cymbopogon martinï en grande quantité dans une formule est très efficace et moins dispendieux que le pelargonium grâce à ses 70% de géraniol.

venezia 22/03/2009 13:36


Heu, pour les maringuoins, je préfère le port de l'armure pourles éviter…


ombretta 21/03/2009 09:16

mdr l'histoire de la moustiquaire dans la chambre !

venezia 22/03/2009 13:33


J'avoue que j'ai éé eavie de ma ruse.


malegria 20/03/2009 05:05

Quelles photos charmantes Venezia ! Elles incitent bien á la reverie.J´avais déja entendu dire (en fait lu sur LPM) que le bleu fait fuir les petites betes genre: mouches, moustiques et araignées. Par contre je ne connaissais pas du tout ces bracelets qui semblent si efficaces. Pour les faire soi-meme il faudrait donc beaucoup tabler sur le géranium.

venezia 22/03/2009 13:27


le problème à résoudre est l'imprégnation. Ces bracelets sont efficaces pendant 1-2 mois.


Irene 19/03/2009 15:34

Donc, ce ne sont pas les mêmes !

Irene 19/03/2009 11:59

Je me souviens seulement que l'odeur ne m'était pas agréable ...

venezia 19/03/2009 14:42


les jaunes que j'ai mis ne sentent rien;


Irene 18/03/2009 22:50

Il est certain que ce bracelet est efficace ! Personne n'a été piqué, sauf moi qui ne le portait plus !

venezia 19/03/2009 08:14


Te souviens tu s'il s'agissait du même bracelet que celui que j'ai utilisé?


blandine 18/03/2009 20:44

J'ai utilisé ces bracelets lors d'un voyage en république dominicaine, et je m'en suis sortie avec 1 piqure en 10 jours: pas mal!

venezia 18/03/2009 22:19


merci pour ton témoignage Blandine, qui me conforte dans mes impressions: ce bracelet  ne supprime pas toutes les piqûres mais il semble en réduire radicalement le nombre.