Le double jeu de la princesse Rainette

Publié le 2 Avril 2009

 
http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille-ligne.gif

Blandine a publié les recettes (en vers et en prose… ) de ma contribution à son concours. Mea culpa, j'étais si pressée que je ne les ai même pas commentées quand j'ai envoyé ma participation. Je vais donc le faire ici en m'excusant auprès de l'organisatrice du concours.
http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille004.gifQuand j'ai découvert le thème, j'ai tout de suite pensé à … grenouille



Pourquoi, je ne sais pas… peut être parce que dans les contes que j'affectionne, elle est souvent au cœur de nombreuses métamorphoses. Et que nos produits de cosméto maison sont des abracadabra aux vertus que nous espérons toutes magiques…

Une grenouille, d'accord, mais qu'en faire? La fable de La Fontaine m'est venue à l'esprit, ce qui m'a aussitôt fait penser à un produit pour le décolleté. Si Rainette enfle comme un bœuf, c'est qu'elle doit bien prendre quelques avantages ça et là…

Je tenais mon idée. J'ai donc cherché à faire un soin couleur "peau de grenouille" (Peau d'Âne avait bien des robes couleur du temps), je voulais un ton mi-doré mi-vert.

Comme je craignais que ce mordoré ne compte pas pour deux couleurs, j'ai ajouté un soin nourrissant jaune-œil-de-rainette. Par ailleurs, je trouvais intéressant d'imaginer deux formules complèmentaires. Pour embellir la poitrine, il faut bien ça…

 
Gel mordoré parfumé et tonifiant pour le buste 

25g hydrolat de vetyver indien (effet œstrogène like, régénérant, aide à la circulation lymphatique)
15g hydrolat de menthe poivrée (pour améliorer l'irrigation, effet frais)
70g hydrolat de fleurs d’oranger (tonique doux)
1g gomme xanthane (gélifiant)
10g aloe concentré (hydratant)
1g fugogel (améliore la texture en contribuant à former un fim hydratant)
0,5g huile de rose musquée ( anti ride régénérant)
2g oléine de karité (régénérant, nourrissant)
4g  huile d’argan (anti ride)

10gtes vitamine E (anti oxydant)
10gtes extrait CO2 matricaire (anti inflammatoire)
10gtesextrait CO2 carotte (régénérant)
10gtes HE néroli (odeur exquise, tonique cutané)
25gtes HE mandarine distillée (relaxant, note parfumée douce)
10gtes HE vetyver codistilé avec jasmin sambac (jasmin anti ride, vetyver tonique circulatoire et lymphatique)
5gtes elixir d’émeraude (pour les soins de peau)
16gtes natragard (conservateur)

Environ 2 cui!llérée à café de mica or
Environ 3 cuillérée à café de chlorophylle en poudre

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille004.gifJe me suis souvenue d'un gel pailleté que j'avais fait pour l'été, très agréable à appliquer. Pour affiner la texture, j'ai ajouté du fucogel à la formule initiale… du coup, j'ai dû rallonger avec un peu plus d'hydrolat pour détendre le gel devenu plus épais. Patte, tu as bien deviné, le vert me fait penser … au vetyver. Ici,  il s'avère particulièrement intéressant, puisqu'il aide à améliorer la circulation lymphatique (souvent congestionnée en raison de port de soutien gorge trop serré) et tonifie aussi la circulation. Ayant rapporté d'Inde de l'hydrolat de vetyver brut de décoffrage, j'ai pu amplifier l'action de l'huile essentielle, car  j'ai fait se répondre en écho hydrolats et aroma.Tout se fait à froid, très facilement.

Saupoudrer les hydrolats avec la gomme xanthane. Battre très énergiquement au fouet à main magique puis à capuccino. Ajouter l'aloe, le fucogel, les huiles et les autres ingrédients les uns après les autres, en fouettant entre chaque ajout. terminer par les pigments. D'abord le mica or, puis la chlorophylle, rectifier selon la teinte désirée.

Mettre en pots. Secouer le pot avant emploi pour bien homogénéiser la couleur… qui ne fait pas du tout vert sur la peau mais la nacre en douceur. Le parfum tient très bien. En fait, j'en mets aussi sur les bras…

NB remplacer le vetyver par autre chose (du réroli pour l'hydrolat par exemple) si on a de sérieux problèmes hormonaux.




Cérat nourrissant rose-encens-paquerette pour le buste
 
20g beurre de karité (nourrissant)
10g beurre de mangue (assouplissant, anti peaux èches)
10g beurre de cacao (nourrissant)
10g macérat huileux de paquerette (grand classique des formules destinées à tonifier les seins)
5g huile d’argan (anti ride)
9g huile de macadamia (pour les peaux fragiles, adoucissante)
5g huile de pépins de citrouille (tonifiante pour le buste)
3g huile de rose musquée (anti rides)
3g teinture de rose et de ginseng (tonifiant, revitalisant)
5g teinture d’encens (anti ride)
2g teinture de géranium (cicatrisant, tonifiant)
4g cire d’abeille (protecteur)
3g substitut de lanoline (hydratant)
2g de cetyl esters (émollient)
3g beurre de jojoba maison (huile de jojoba/alcool cétéarylique)

10gtes extrait CO2 de carotte (régénérant)
5gtes extrait CO2 de rose musquée (anti ride)
7gtes vitamine E (anti oxydant)
3gtes HE rose bulgare (parfum, régénérant)
6gtes HE encens d’Oman (anti ride, apaisant)
8gtes HE géranium bourbon (cicatrisant, régénérant)

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille004.gifJ'ai choisi la formule du cérat aux cétyl esters, mise au point par Mlk la poète, facile à sophistiquer car je voulais introduire des teintures tonifiantes à base de géranium (également cicatrisant), encens (action anti ride) et rose -ginseng (régénérant).
J'ai repris certaines huiles présentes dans le gel: argan, rose musquée… et karité bien sûr, pour renforcer la synergie entre les deux produits.
La note parfumée, très douce, est plus discrète que dans le gel.
Tout faire fondre ensemble au bain marie en touillant, à l'exception des extraits CO2  et des HE, à ajouter quand la température a rebaissé.
Ce cérat s'utilise en petites quantités, il a une consistance dense, ce qui oblige à masser pour faciliter sa pénétration et n'est pas plus mal pour la tonicité.

J'ai indiqué d'utiliser le gel le matin et le cérat nourrissant le soir. mais on peut superposer le gel au cérat.

… et en cas de nuit torride au programme, utiliser le gel, seul, comme un parfum grisant.

Princesse Rainette est donc guillerette


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille-ligne.gif

Les votes sont ouverts ici,

Allez visiter le blog de Blandine qui a organisé le concours car les participantes sont super douées (je ne parle pas forcemment de moi!!)






Rédigé par venezia

Publié dans #laits - beurres - crèmes corporels

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

patte 05/04/2009 18:11

Dis moi l'addicte de l'encens..J'ai senti l'he de géranium mentholée de chez Fraisse&Quattrone. J'ai pensé immédiatement à  l'he d'encens..Tu as fait le rapprochement ?

venezia 06/04/2009 08:29


comme je n'ai jamais senti cette huile de géranium mentholé, je ne peux te répondre, Patte. Regarde peu être du côté de sa composition en molécules aromatiques pour voir s'il y a des points
communs…


Catherine 04/04/2009 03:45

Depuis le temps que je me dis qu' il faut que je fasse un produit pour mes seins... tu m'inspires beaucoup avec ce cérat ; je t'admire de trouver autant d'idées et de savoir les mettre à exécution d'une façon aussi superbe.

venezia 05/04/2009 08:52


c'est la curiosité qui me pousse, Catherine…


Lyjazz 04/04/2009 01:45

Très jolies réalisations. Mais justement, la circulation lymphatique se porte mieux si on ne porte pas de soutien gorge. Ce qui n'empêche ni les massages ni les soins, ni l'allaitement, ni rien d'ailleurs !Ps : tu m'inspires et je persévère à fouiner et chiner dans tes recettes, cette semaine baume à lèvres coco cacao vanille, et baume meringué sublime !

venezia 05/04/2009 08:53


pour la circulation lymphatique, il faut se masser très régulièrement la poitrine … et ôter son soutien gorge dès qu'on peut;


michele 03/04/2009 22:11

J'ai pris le temps tout à l'heure de me bichonner les tétés après la douche. Tu m'as donné fugitivement l'envie de m'offrir un jour un stage de massage de seins chez Weleda.Merci pour ce raffinement. Je me sens si privilégiée en ce moment: Chabou, Mlk, toi et ce matin, Catherine ont déposé sur ma table ronde un tas de belles choses.En l'espace d'une semaine, elle est pleine!

venezia 05/04/2009 08:53


Weleda a une technque de massage très interessante. je pense qu'ils l'enseignent.


tendresse 03/04/2009 13:41

c'est magnifique et j'adore la couleur.Heureuse d'avoir trouvé le moyen de faire ce commentaire ma fille qui a 5 ans a beaucoup aimé la grenouille et ce vert. Parce qu'elle aime bien les grenouilles et moi aussi.Je te félicite pour tous ce partage et cet amour que tu donnes a travers ton site.

venezia 05/04/2009 08:54


mo aussi, j'aime beaucoup les grenouilles… surtout quand elles sont magiques…


Irene 03/04/2009 13:25

Joli Mlk ...Les produits de Venezia sont très inspirants et le vetyver nous enivre même de façon virtuelle ...

mlk 03/04/2009 09:17

Tout ce que je saisEt crôayez moi Hier au soir, malgré ma joue gonfléeJ'ai pris mon bonheur à pleine poitrineL'un aux chaudes épicesL'autre au gel glaçé émeraudeVu la lueur des premiers soirsDans le regard de mon poète à moiMais nous avons été sagesLe poète s'est endormiLe nez dans mon corsageUn sourire ravi sur son visageEt crôayez leJe le prend pour un bel hommage 

chère 05/04/2009 08:57


bravo, Mlk, ma chère virtuose en vers 


lolitarose 02/04/2009 21:20

On sent que l'été approche et que très bientôt les gorges vont se dénuder. Quelle imagination Venezia et quelle débauche de couleurs pour embellir nos décolletés. Est-ce l'arc-en-ciel indien qui t'a inspirée ?

venezia 02/04/2009 22:14


j'avais eu l'idée de la ainette verte avat mon départ, elle m'a accompagnée lors de mon voyage en Inde sans savoir si je trouverais le temps de passer à la réalisation au retour.



Valentine 02/04/2009 19:37

Bonjour Venezia,Aucun rapport avec votre article! Désolée, mais je ne savais pas où poster mon: 
Merci beaucoup pour le bracelet porte-bonheur! Ca me touche, moi qui aime les gri-gri! Et en jeune fille gourmande j'ai aussi goûté avec plaiiiisiiir les cookies au Maca!Merci, merci!
La fille de MLK    

venezia 02/04/2009 22:13


Bonsoir Valentine, je suis très touchée par ce message si gentil. un grand merci.


patte 02/04/2009 14:35

Ba si ce n'est pas de la création cela...Chapeau Vénézia : on est en pleines métamorphoses ! Haut les coeurs et hauts les seins !Ton gel m'attire fortement..il semble bien hydratant, riche, et comme tout lui réussit, il sent le vétiver ! Ha + he de vétiver...je m'épanouis Intéressant cette association vert/vétiver qu'on trouve dans l'imaginaire de notre princesse..Alors que vétiver est chez moi marié à des couleurs chaudes, type marron, bordeau..(couleurs sécurisantes, comme l'est pour moi le parfum)Décidement, ces parfums nous permettent toutes les libertés et j'aime ça !Merci Princesse, bête de concours

venezia 02/04/2009 22:12


je découvre que ma réponse a disparu!! Je recommence donc…

je disais que je suis épatée que tu associes le vetyver az marron!! les racines distillées sont couleur ficelle … et je ne peux "voir" le vetyver olfactivement parlant qu'en vert…
C'es t un vrai gel, très facile de fabrication