Riso gallo à la thai

Publié le 20 Juin 2006

Même à table, je suis souvent partagée entre mon attirance pour la Grêce et mon amour de l'Asie.

L'image ?http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin07.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Cette recette toute simple réconcilie le proche et l'extrème orient.
Ce qu'on appelle «risogallo» en Grêce, c'est le riz au lait. J'en ai quelques souvenirs mirobolants. D'abord à Athènes quand, sur la place Omonia, existait encore ce qu'on appelle un «galaktopolio» («boutique de laitages»), sorte de milk-bar voué aux préparations ovo-lactées et rien qu'à elles:œufs au plat, yaourts maison, tartines beurrées… et riz au lait. Il était toujours ouvert, me semble-t-il, en tout cas, les noctambules venaient s'y requinquer à l'aube devant un verre de lait…
A Patmos aussi, je me souviens d'une patisserie qui sortait à l'heure du goûter un extraordinaire rizogalo saupoudré d'un voile de cannelle. 
La particularité du riz au lait grec: sa fluidité crêmeuse. Dans certaines recettes, le lait est d'ailleurs lié avec un peu de fécule.
J'ai trouvé à Paris du riz grec rond  "blue rose" (marque Agrino), utilisé pour faire des "farcis" ("iemista").

Côté asiatique, le riz au lait de coco est l'un des grands plaisirs régressifs et sucrés proposé par la Thailande ou l'Inde.
Donc, lait de coco obligatoire dans la recette.

Ce qui donne, au final:


Pour six personnes


-2 poignées de riz rond
-1 boite de 400ml de lait de coco (j'ai pris du bio, en boite, exquis, sinon choisir du lait de coco en brique meilleur qu'en boite)
-1 petite brique de 20cl de lait de soja bio à cuisiner (qui donne du corps à la consistance et préserve le goût coco, on peut aussi utiliser du lait condensé non sucré)
-une pointe de safran, sept grains de cardamome, le zeste d'un demi citron bio coupé en lamelles, un petit morceau de gingembre frais coupé en bâtonnets,
-1 cuillérée de sirop à la cannelle, cf la recette ici  (que l'on peut remplacer par 1 cuillérée à soupe supplémentaire de sucre)
-3 cuillérées à soupe de sucre roux


 
L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin28.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Jeter le riz dans une casserole d'eau bouillante, le cuire 7mn, égoutter.
Faire bouillir ensemble -feu moyen- le lait de coco, le lait de soja et le safran, y jeter le riz égoutté, faire cuire à petit feu pendant 8 mn en remuant souvent avec une cuillère en bois. Le mélange devient très crêmeux.
L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin28.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pendant ce temps, blanchir les zestes de citron en les plongeant 3mn dans de l'eau bouillante, les égoutter. Au bout de 8 mn, ajouter les cardamomes décortiquées, le gingembre en batonnets, les lamelles de zeste de citron. Laisser bouilloter 2mn.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin28.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ajouter le sucre et le sirop à la fin, bien remuer. Si on met le sucre plus tôt, le riz "grisaille". Verser dans un plat creux ou dans des ramequins en répartissant bien le riz. Laisser refroidir, puis mettre au frais. Comme sur les photos, il faut que la surface soit légèrement boursouflée par les grains de riz comme enrobés de crême.
L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin28.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. C'est meilleur le lendemain. Et exquis avec une salade de mangues fraiches.


  L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin28.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  On peut bien sûr diminuer la variété des épices utilisées, la cardamome me semblant néanmoins indispensable.    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin28.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.               
                                                                                        

 

Rédigé par venezia

Publié dans #notes sucrées

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alexiou 14/08/2014 15:13


Bonjour ! Je serais tellement heureuse de savoir où vous avez trouvé du riz Blue Rose Agrino à Paris... Rien sur internet... Vraiment, mille mercis si vous pouvez me renseigner !

ann- charlotte 22/06/2006 10:59

oeufs au plat ou oeufs au lait?(2ème ligne)c'est vrai que c'est super bon,testé et approuvé par les deux.bisesa-charlotte

venezia 22/06/2006 12:54

Hello, Pour Ann-Charlotte: … non, c'était vraiment "œufs au plat"  (cuits dans du beurre… )… et il y devait sans doute y  avoir aussi des œufs au lait, mais ça, je ne m'en souviens plus… -pour Physalis: on peut bien sûr mettre du lait, mais pour accentuer l'onctuosité, mieux vaut prendre du lait condensé non sucré (en le diluant moins que ce qui est recommandé… )… ou alors, soyons fous: tu ajoutes de la crême à ton lait (je dirais pour les proportions moitié-moitié… ).

physalis 22/06/2006 10:05

hum ca à l'air bon mais je pourrais remplacer le lait de soja par du lait normal ? écrémé ou non écrémé