Parfum énergétique Surprise de roses

Publié le 10 Juin 2009

J'ai un peu hésité avant de parler de cette formule, car elle est très proche de celle de la Rose sortie du bois. Je me lance quand même; cela me permet de fournir quelques détails car on me demande souvent des précisions par mail.

Surprise de roses

80ml teinture de ginseng
10ml teinture de rose centifolia (cadeau de Michèle)
10ml teinture de rose damascena
4ml teinture de fleurs de pêcher
6ml teinture de palo santo dans du rhum
20gtes teinture du ficus de Boudha
4gtes HE rose bulgare
8 gtes teinture de benjoin.

Mon objectif pour cette tentative était de parvenir à fixer d'avantage le parfum. J'ai suivi deux pistes.


Photo provenant de l'article de wikipedia consacré au bursera graveolens.


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/rose03.gif Pour que le mélange tienne mieux, j'ai ajouté de la teinture de palo santo, un bois sud américain (bursera graveolens) très parfumé, de la même famille que… l'encens et que l'on brûle dans les églises. A lui seul, il m'évoque mes séjours dans les Andes. Je dois à Malégria d'être régulièrement approvisionnée en petits fagots odorants, une vraie madeleine olfactive qui me ramène des années en arrière… La marque brésilienne Natura vend un parfum à base de palo santo que je trouve assez réussi (je vais sentir de temps en temps le flacon en boutique… )

Quand j'avais préparé cette teinture… il y a deux ans déjà, j'avais voulu faire un essai avec un rhum très alcoolisé (57°) que j'avais déniché. Hélàs, le mélange a obstinément dégagé une puissante odeur… de rhum, le palo restant aux oubliettes. Je reniflais régulièrement le bocal qui dormait tranquillement à l'ombre dans un placard, quand récemment, j'ai découvert que le bois avait enfin triomphé de la gnole. J'ai filtré.

Pour résumer:

ginseng: teinture de racine,
palo santo: teinture de bois
fleurs de pécher: teinture de petits rameaux, de bourgeons et de fleurs
ficus de bouddha: teinture de feuille
roses: teinture de pétales

Le végétal est donc présent sous toutes ses formes, ce que je trouvais intéressant.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/rose03.gifUne fois le cocktail des teintures réalisé, j'ai ajouté l'HE de rose bulgare et j'ai gardé la bouteille à l'ombre trois semaines environ, alors que précédemment, je n'avais pas fait macérer. J'ai senti régulièrement et fait sentir à mon testeur maison. "Pas assez rond" a t-il trouvé. A mi parcours, j'ai donc rajouté de la teinture de benjoin qui a pacifié le tout, en accentuant la fixation.

Avant la filtration définitive, j'ai placé le flacon une nuit au congélateur (ce qu'on appelle glacer en parfumerie, étape qui permet la précipitation des impuretés).

Le parfum m'a semblé plus fruité et plus capiteux que dans la précédente version. Rose profond?





Rédigé par venezia

Publié dans #parfums

Repost 0
Commenter cet article

Irene 15/06/2009 13:21

Je viens de recevoir le bois de palo santo. Quelle merveilleuse odeur !Merci beaucoup.

venezia 15/06/2009 22:24


et le plus super, c'est que l'odeur ne disparait pas avec le temps.


patte 13/06/2009 20:51

le palo santo,un très bon fixateur : je note cette info que je ne connaissais pas du toutIntéressant de savoir qu'on peut avoir sur la palette des fixateurs, un qui se rapproche de l'encens..En plus qui s'accocie bien ici avec le benjoinLe glacage n'intervient pas dans la fixation du parfum : c'est juste pour ôter les impuretés, une opération sur la "forme" en quelque sorte ?merci Princesse

14/06/2009 17:23


Patte,

 Les résines sont  de bons fixateurs, j'en utilise  en teintures réduites  dans les savons. Comme le bois de palo santo est  brûlé comme de l'encens sur du charbon de bois
dans les églises, je l'ai classé dans la famille résine, même si ce n'est pas exactement ça et ça semble marcher.

Pour le glaçage, c'est effectivement pour purifier, je pense aussi que ça ralentit l'évolution puisque tu ôtes alors tous les micro éléments solides en suspension qui, macérés dans l'alcool, 
contribuent à "nourrir" ton parfum en formation.


lolitarose 13/06/2009 17:48

Une explosion de roses au premier pschit, puis une senteur suave-sucrée, de celles  qui vous rendent addict ; sur les poignets, derrière les oreilles, au creux du décolleté... Venezia tu nous a vraiment fait un cadeau princier. Et je découvre ta recette toute à base de teintures : c'est extraordinaire de réussir une eau parfumée de cette manière. Merci encore Princesse des senteurs (et merci pour le prospectus que je viens de recevoir).Lolitarose t'envoie des bises parfumées à la rose 

venezia 14/06/2009 17:12


Merci Lolitarose.
Je pense que la voie des teintures est vraiment à explorer, en trouvant les bons moyens de fixer. Donc de nombreuses expériences en vue…


mlk 11/06/2009 22:52

VeneziaJamais mesquine, les flacons sont pile poil à la taile d'une main douce et raffinéeet puis , on revient toujours avec bonheur à la source d'ivresse quasi inépuisable 

venezia 12/06/2009 14:03


merci Mlk j'aurais volu des vapo plus grands!


Chabou 11/06/2009 19:40

J'aime aussi beaucoup le palo santo et j'en ai toujours un morceau qui macère. Je suis donc heureuse de le retrouver dans ce parfum de rose.
Comme Mlk, mon nez vibre chaque fois que je me plonge dans cette odeur, je ne sais si je préfère l'envolée Martinique ou la "froissade" de pétales.
 Yulaan, je dirais : tête : rose et rhum, cœur : palo santo, rémanence sucrée-fruitée, une pointe de rose-menthe douce miellée. Thank's for all, Princesse.

venezia 12/06/2009 14:03


merci poour cette jolie interprétation Chabou. la note menthe feuille vient de la teinture de rose qui a souvent une touche "végétale".


Yulaan 11/06/2009 17:34

J'ai oublié une question. As-tu élaboré ton parfum en tenant en compte la division tête/cœur/fond ou tu y a été au feeling ?bises 

venezia 12/06/2009 14:01


si tu prends les teintures, je suis partie du principe que les notes de fond sont données par les teintures de racine et qu'elles sont de plus en plus légères "en remontant" si je puis dire …


Yulaan 11/06/2009 17:32

Sur moi aussi c'est rose très rose. J'avoue ne pas avoir fait attention aux notes de fond (merci au nez bouché -_-)Il faut que je ressente. En tout cas, je ne le trouve pas si sucré que ça (c'est un compliment) et c'est très élégant et racé comme senteur. C'est en cela que je le trouve unisexe pour un parfum à la rose. 

venezia 12/06/2009 13:59


Je ne trouve pas que les parfums aient un sexe…


Irene 11/06/2009 16:59

Quelle merveille !Je me permets de mettre un lien que je trouve intéressant !http://www.palosanto.net/palosanto_en.htm#olioC'est ... magique !Merci

venezia 12/06/2009 13:58


merci pour le lien Irène


Botacook 11/06/2009 11:47

J'aime beaucoup ton blog où je trouve plein de bonnes idées en accord avec la nature. Merci pour toutes ces astuces :)

venezia 11/06/2009 12:35


Merci pour ton message Botacook d'autant qu'il m'a permis de découvrir ton blog si gourmand.


mlk 11/06/2009 09:39

Plus de soleil j'ai laissé mon or hydratant pour le jâsâmine cocoonet j'ai reçu aussi un sac  très beau de dame, avec des petites poches secrètes et j'ai glissémon élégant vapo à la surprise de RosesC'est rose très rose, avec un épicé (peut être le palo santo) que je ne connaissais pas avant la rencontre et que je vais aussi apprendre à marier Je trouve aussi du feuillue et le sucré du rhum( était il de la Reunion,?)Quelle charmante attention aussi pour la rechargeMoi, je suis affolée , je ne sais plus ou donner du nez, dans le bonheur en tout cas 

venezia 11/06/2009 12:35


Je n'avais réussi à trouver que des mini-vapo, ça faisait mesquin comme quantité, d'où la recharge.