Masala dosa, urad dal, moong dal

Publié le 23 Juin 2009




J'avais promis de reparler un jour des masala dosa, ces grandes crèpes (dosa) à la farine de lentille, fourrées d'une salade de pommes de terres épicées (masala), un délice de l'Inde du sud. … J'ai mis un peu de temps à le faire car je voulais tester deux recettes. C'est fait.

Les deux variétés de dal testées : à gauche, les urad dal, à droite les moong dal (je les achète à Paris, dans le quartier indien)

La première, (source de la recette ici, sur le site de Mahanandi) se fait avec des urad dal (lentilles blanches décortiquées) qu'il faut faire fermenter. C'est délicieux, mais il faut prévoir deux jours à l'avance. J'avais testé la crèpe avec des oignons nouveaux en rondelles et une salade de carottes rapées (avec mon fameux rasoir à carottes, toujours vaillant).

Dosa aux urad dal

Compter une ration de riz blanc (50g par exemple)
pour deux de urad dal (100g)
Bien rincer le mélange et le mettre à tremper au moins six heures
Rincer à nouveau, et passer au blender avec un peu d'eau pour avoir une consistance de pâte à crèpe épaisse.

Mettre dans un saladier, recouvrir d'un torchon propre et laisser fermenter une nuit. Théoriquement, ça devrait doubler de volume, mais quand j'avais fait mon essai, il faisait froid et ça n'avait que modestement gonflé.

La pâte, de couleur pâle, fait des petits trous en cuisant, un peu comme des blinis

Huiler légèrement une poële à l'aide un oignon coupé en deux, et disposer un tas de pâte au milieu puis, à partir du centre, tracer des cercles concentriques avec le dos d'une cuillère à soupe pour former une crèpe; laisser légèrement rôtir, retourner à la spatule.

La crèpe non farcie et très croustillante

Si on farcit la crêpe, la retourner à nouveau. Je donne plus loin la recette de la salade de pommes de terre épicées.


L' autre recette, plus rapide et plus parfumée, (clic ici) est celle de Manjula, donnée sur l'une de ses irrésistibles vidéos. Elle utilise des moong dal (ou mung dal en fait, il s'agit de haricots mungo -ceux que l'on fait germer pour obtenir des "pousses de soja"-; ici, ils sont décortiqués et cassés) qu'elle ne fait pas fermenter. Les moong dal doivent quand même tremper pendant quatre heures.

La pâte, plus jaune que la précédente, est aussi légèrement plus épaisse

Dosa aux moong dal


 Pour six à huit crêpes

250g (environ, j'étais pressée, j'ai fait au pif… ) de moong dal lavées et trempées quatre heures au minimum.

Mixer à part:
un tronçon de gingembre
une cuillérée à café de piment (j'utilise du piment italien écrasé avec ses graines, pas très fort)
2 cuillérées à café de graines de cumin
sel, poivre

 Incorporer ce mélange aux lentilles égouttées et passe le tout au blender avec un peu d'eau pour avoir une consistance de pâte à crêpe épaisse.

Faire chauffer une poële à sec

Disposer deux cuillérées à soupe du mélange (environ) au milieu de la poële et dessiner une crêpe avec le dos de la cuillère en partant du centre avec des cercles concentriques, au bout de une à deux minutes, ajouter un peu d'huile d'olive sur le dessus et tapoter sur la pâte, retourner pour faire cuire l'autre côté.

La crêpe farcie et roulée (les photos ne sont pas terribles,  je voulais que mon invitée déguste sa masala dosa  très chaude… et j'ai fait  vite)

Retourner à nouveau et disposer deux cuilléres à soupe de la salade de pomme de terre au milieu, rabattre les deux côtés de la crêpe sur le milieu, servir. 


Salade de pomme de terres épicée

(encore une recette de Manjula ici)


C'est le curcuma qui colore la salade en jaune vif 

Faire cuire à l'eau trois grosses pommes de terre qui tiennent à la cuisson
Les peler et les couper en gros carrés.

Dans une poële, faire rôtir 30 secondes:
- une cuillérée à café de graines de moutarde noire
-une cuillérée à café de graines de cumin
-une demi cuillérée à café de poudre de piment (à doser selon sa force) dans un peu d'huile d'olive,

Puis ajouter les pommes de terre, tourner doucement pour bien mélanger,
-saler, poivrer
-ajouter une cuillérée à café de curcuma
-au bout de 2 ou 3 mn, ajouter un peu d'eau (le mélange ne doit pas être sec)

-Ajouter ensuite 100g environ de petits pois écossés (j'utilise les petits bio surgelés, délicieux, je les fais décongeler avant), tourner délicatement

-Ajouter un jus d'un demi citron

-Hâcher un demi bouquet de feuilles de coriandre, le mélanger à la salade

C'est prèt… et délicieux. On peut bien sûr doser les épices à sa convenance.


Ma recette préférée?

J'aime bien les deux. La première me semble légèrement plus croustillante et légère, la seconde est plus "goûteuse", et elle croustille aussi si on fait cuire un peu plus la pâte. On peut bien sûr ajouter des épices dans la pâte de la première recette.


Rédigé par venezia

Publié dans #cuisine indienne

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

adline 12/02/2017 19:32

merci pour la recette je me suis régalée. Par contre j'essaierai en inversant les proportions lentilles et riz pour voir. Peut être pourriez vous précisez pour combien de dosa est la quantité d'ingrédients? avec la première recette j'ai fait 4 dosa sur crépière .... Merci encore

venezia 27/02/2017 18:12

Bonjour Adline, je donne les proportions pour les dosas aux mong dal (6 à 8 crèpes pour 250g de lentilles). Pour la première recette, avec 150g d'ingrédients, disons 3 à 4 crêpes.

Lasya 12/11/2015 14:57

Bonjour! Comme vous je fais des idlis! Sains et formidables source de protéine. Dans le quartier indien on trouve même maintenant la pâte fraiche toute prête! bonne mais pas du tout salée. Je voulais essayer d'en faire des bios.. J'ai trouvé un site allemand qui vend du urad dhal bio, (sat nam shop) un peu cher de se le faire envoyer par la poste (!) quoique, en faisant une commande de plusieurs produits ça pourrait valoir le coup, mais le petit riz spécial idli est introuvable en bio et le riz basmati ne conviendrait pas trop... A voir...

Lasya 12/11/2015 14:59

Pardon, je vois qu'il s'agit de dosai! mais c'est la même pâte que pour les idili(ques!)

Yulaan 26/06/2009 15:35

D'épices et de piments.... Et encore, t'as pas idée !Bises piquantes ;) 

Yulaan 26/06/2009 13:24

Bah voilà ! Je viens de finir de manger, et tu réussis quand même à me mettre l'eau à la bouche. Là, tu parles à mon cœur : la nourriture épicée et moi, c'est une love story sans fin. Et tu réveilles la fibre cuisinière qui est en moi. Merci.Bises 

venezia 26/06/2009 14:48


je découvre qu'l y a pas mal d'amateurs d'épices indiennes…


Irene 24/06/2009 19:13

Merci de ces recettes ; j'aime tellement la cuisine indienne !

venezia 26/06/2009 14:47


dommage que ça voyage mal par la poste


Akä 24/06/2009 11:58

Je garde ces recettes sous le coude, je n'avais jamais imaginé qu'on puisse simplement obtenir une crèpe de cette façon, et cela me plaît. Je viendrai te dire les résultats de mes expérimentations (mais tu risques d'attendre!). Merci à toi.

venezia 26/06/2009 14:47


Les Indiens sont de vrais experts pour varier les plaisirs avec les légumineuses


Catherine 24/06/2009 08:45

Venezia, tout d'abord, je te fais de grosses bises en te souhaitant JOYEUX ANNIVERSAIRE.Je vais finir par prendre des vacances et prévoir une semaine, seule, à Paris pour m'inviter à ta table.... goûter ta délicieuse cuisine et voyager, sans bouger. Très tentant ces petites recettes.

venezia 26/06/2009 14:46


Qiand tu veux, Catherine … 


michele 23/06/2009 23:36

Miam, miam, tout ça a l'air déliceux!Curcuma et patates épicées, c'est quand même sublime de simplicité et de goût.Je fais les miennes avec ce type d'épices roussies mais avec des rattes dont je garde la peau.Je débute en les faisant sauter à cru, en ajoutant progressivement de l'eau jusqu'à cuisson.Que de délices chez PPP!

venezia 26/06/2009 14:44


merci pour tes suggestions de cordon bleu Michèle…


patte 23/06/2009 22:17

Une gourmandise épicée et exotique pour ton anniversaire : cela te ressemble bienJ'espère que tu auras passé une bonne journée, gâtée par tes proches.Je t'embrasse

a 26/06/2009 14:44


j'ai passé une bonne-et longue… journée, merci Patte


Chabou 23/06/2009 21:04

L'inde à Paris pour bien commencer l'année, le bonheur... que je te souhaite aujourd'hui.Dis, quand je reviendrai dans la capitale, tu me feras des parathas ?Bises gourmandes

venezia 26/06/2009 14:43


je m'entrainerai d'abord quand même