boissons d'été: encore un peu de fraicheur…

Publié le 1 Août 2006

L'image ?http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/boisson/boiss041.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La chaleur est tombée… mais l'été est toujours dans le ciel.

Deux recettes à siroter, testées -et approuvées-

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/hippocampe001.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Dans la série hydrolesque, un cocktail délicieux à la couleur pimpante: le thym citron-fleur d'oranger.
Préparer une l'infusion de thym citron frais, on en trouve facilement sur les marchés, et même en fleurs. Faire bouillir un litre et demi d'eau. Ajouter le haut fleuri des branchettes. Laisser bouilloter une minute. (Je coupe aux ciseaux tout le haut d'une botte pour un litre et demi d'eau). Au moins 5 mn d'infusion. L'eau devient d'un beau jaune vert acidulé. Filtrer, laisser tiédir et rajouter 2 cuillérées à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Il faut impérativement attendre le refroidissement de l'infusion pour ne pas perdre les bénéfices de l'hydrolat, très calmant. Mettre en bouteilles et garder au froid. On peut boire le cocktail pur, on le couper à moitié d'eau, au choix. Goût d'agrumes et fraicheur assurés.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/hippocampe001.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Sur un conseil de Nadia Volf, médecin acupuncteur, et expliqué dans Soyez invulnérable (Pocket), approche simplifiée mais très claire de la médecine traditionnelle chinoise qui suit et tient compte du rythme des saisons. Testée avec délices: sa compote liquide de fruits secs, très riches en potassium, bon pour le cœur que la chaleur fragilise.



Dans un litre d'eau bouillante, faire pocher pendant trois ou quatre minutes un pêle mêle de fruits secs (elle cite: figues, raisins, abricots et pommes secs… on fait avec ce qu'on a). J'ai essayé avec des abricots bio secs, des raisins et amandons d'abricots ouzbeks. Après avoir laissé infusé au frais pendant quelques heures, j'ai filtré par commodité pour conserver d'un côté la boisson, de l'autre les fruits. (Si on filtre le liquide tout de suite, il sera fade).
Le jus, bien sucré et à savourer très frais, est un délice. La compote est amusante: les raisins ont gonflé comme des petits ballons.

Rédigé par venezia

Publié dans #boissons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

poesie 09/08/2006 12:42

J'ai testé ton infusion de thym citron àl a fleur d'oranger et comme je suis gourmande, j'ai versé l'infusion encore chaude sur une pêche coupée en 4. C'était dé-li-cieux ! A faire et à refaire. Merci.

venezia 09/08/2006 19:33

Merci… et je suppose qu'avec la pèche, c'est encore plus gourmand… J'ai testé de nouveaux mélanges depuis, mais le thym citron-fleurs d'orangers reste l'un de mes préférés.

Raffa 02/08/2006 09:24

Le coup des fruits secs dans l'eau je le fais souvent. En fait je met une poignée de raisins secs  dans mon thé le matin. J'ai toujours aimé les raisins secs qui trempent. Mais je ne savais pas que ça apportait du potassium.

Val 01/08/2006 18:33

ça ma l'air très sympa cette compote liquide de fruits secs, je vais tenter ça demain après midi - frais ça doit être délicieux....