A la recherche de soins minimalistes 2. Trois petits masques… et puis éclat.

Publié le 5 Août 2006




Après une nuit de fiesta ou une semaine de stress, un coup d'œil à la glace…  l'horreur,

                                    on a une tête de…

                                                         L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/sorcieres/sorciere_12.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

En cas de peau princesse au petit pois, tout remède de cheval ne fait qu'aggraver la situation. Au fil du temps, de mes lectures et de mes essais, j'ai sélectionné quelques ingrédients particulièrement doudou. Ce qui donne, en les combinant

                   Trois masques minimalistes quasi-magiques, vite préparés, vite posés et tolérés par les peaux les plus délicates

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/toons/belle_dormant/belle_dormant_17.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Masque minute princesse petit pois pressée

-Une demi cuillérée à café d'argile rouge 
-Une demi-cuillérée à café de miel.
Mélanger. Diluer avec un soupçon d'eau minérale (j'utilise de l'eau d'Uriage en bombe).
On obtient un liquide rouge. Se masser délicatement le visage avec ce liquide. Bien rincer. Douceur et fraîcheur assurées.



L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Masque matin clair au santal

-Une demi-cuillérée à café de crême fraîche bio
-Une demi cuillérée à café de poudre d'amande bio.
Mélanger. Puis incorporer en remuant une goutte d'huile essentielle de santal blanc. Appliquer sur le visage avec des massages doux. Bien rincer. Idéal pour éclaircir le teint.
On peut remplacer le santal par de l'encens (boswellia carterii ou sacra, une goutte), ou, à la rigueur, par du géranium bourbon (pelargonium graveolens). On peut même se passer d'huile essentielle, mais ça sent moins bon…


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Masque éclat encens-banane

-Une demi cuillérée à café de crême fraiche bio (ou de yaourt en cas de peau mixte)
-Une demi cuillérée à café de miel
-Un tronçon de 2 cm environ de banane bio bien écrasée à la fourchette. Bien touiller. Incorporer au mélange une goutte d'huile essentielle d'encens. Etaler sur le visage en évitant les yeux. Laisser poser 1 minute. Rincer.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Remarques importantes

1. Ne pas laisser poser un masque si on a une peau très réactive. Une minute est un maximum.

2.Très bien rincer le visage quand le mélange contient de la crême fraîche, si on ne veut pas garder sur soi dans la journée une vague odeur beurrée.
3.Après ces masques, même très doux, appliquer une crême ou un fluide hydratant.
4.S'il reste un peu de masque, l'appliquer sur les mains. Ça leur fera plaisir.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ingrédients doudou

Argile rouge: j'utilise de l'argile rouge ultra ventilée (marque Argiletz) riche en oligo-éléments précise le site de la marque. L'argile blanche (kaolin) riche en silice est également très douce. On peut panacher et se fabriquer de l'argile rose… en mélangeant la rouge et la blanche. Contrairement aux indications courantes, je ne laisse pas poser le masque et je ne prépare pas en pâte, mais comme un liquide. La peau est nettoyée en douceur.
Banane: très adoucissante, riche en vitamine A.
Crême fraîche: comme c'est une émulsion, elle permet un excellent démaquillage. L'ultime recours quand on ne supporte plus rien pour se nettoyer le visage.
Eau d'Uriage: eau minérale disponible hélàs seulement en bombe (en pharmacie ou parapharmacie) donc pas très écolo, mais c'est l'eau la plus calmante que je connaisse. A défaut, utiliser une eau de source.
Huile essentielle d'encens: anti-inflammatoire.
Huile essentielle de santal blanc: anti-inflammatoire.
Miel: j'utilise un miel sauvage d'Afrique trouvé chez Akamuti (je crois qu'ils n'en proposent plus). Mais tout bon miel fait l'affaire. Préférer les miels très doux, à la fleur d'oranger par exemple, en cas de peau réactive. Le miel a des propriétés  antiseptiques.
Poudre d'amandes bio: permet un gommage très doux. Les poudres de légumes secs ou de fruits secs sont très employés en Inde dans les soins ayurvédiques.



L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau35.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Rédigé par venezia

Publié dans #cremes - serums - etc…pour le visage

Repost 0
Commenter cet article

nimphea 06/08/2006 14:10

Il me semble que c'est de la poudre de santal rouge que l'on a offert (de la part d'une connaissance qui va réguliérement en inde), mais il faudrait que je vérifie.
En tout cas merci pour les reseingnements.

nimphea 05/08/2006 22:23

merci venezia pour ces recettes. Je ne connais pas l'he de santal blanc, mais j'ai testé il y a peu un masque yaourt/ poudre de santal et c'était vraiment pas mal. La peau était toute douce aprés.

venezia 06/08/2006 08:32

Mon huile de santal blanc vient d'Inde. La plus connue est celle de Mysore (état de Karnataka). Le santal est un arbre protégé, en Inde comme en Polynésie, tant il a été ratiboisé… Il existe aussi un santal rouge (pterocarpus santalinus),  utilisé en poudre pour ses propriétés cosmétiques.

Pescalune 05/08/2006 20:46

lol  ... la première fois que je me suis faite un masque à l'argile rouge j'ai été un peu "paniquée"  ... car c'est effectivement très rouge .... et j'avais l'impression que ça avait carrément déteint ......  ;o)))Je vais essayer ta façon de masser plutôt que de laisser le masque appliqué

venezia 05/08/2006 21:12

Mieux vaut faire ça en petite tenue, ou bien dans son bain par exemple… parce comme c'est liquide, par définition, ça coule… rouge bien sûr. Sinon, c'est très efficace pour donner bonne mine en douceur…