Barres (très faciles) pour les mains à la tubéreuse

Publié le 6 Octobre 2009



En 2006, Michèle avait donné sur le forum des plaisirs (clic ici) une recette de baume en barre très simple que j'ai vraiment très souvent déclinée. 

 

 

120g de gras durs, soit:

50g cire abeille

40g beurre de cacao

30g karité

9g amidon


Vit E

60g huiles

Huiles essentielles au choix, ou même sans HE si on prépare une barre pour une copine enceinte.


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Une formule quasiment magique car l'amidon allège considérablement le toucher gras. Pour utiliser une barre, il suffit de se frotter les mains (voire les pieds) à sec avec pour les hydrater sans pour autant avoir la peau collante.


J'ai fait et refait cette recette et je ne suis pas la seule puisque on trouve de  nombreuses variantes sur les blogs (Par exemple ici, avec variante anti-cellulite, ici raffermissant pour le corps). Alors pourquoi en parler?


Pour au moins cinq raisons:


*Inciter celles qui hésitent toujours à substituer un ingrédient à un autre à oser se lancer. C'est l'occasion ou jamais avec cette recette très modulable.


* En ces temps de contrôles tatillons aux portillons d'aéroport, tous les produits cosmétiques  solides présentent un grand avantage: on n'a pas à les glisser dans la fameuse pochette transparente 20X20 réservée aux produits de toilettes liquides ou en gel.


* Pour les prévoyantes, c'est un délicieux cadeau à préparer à l'avance pour offrir à Noel si on raffine la formule et la présentation. Je fabrique souvent un petit étui en papier bulle et j'y  range deux barres quand j'en offre à des voyageuses.


* Ces barres sont très polyvalentes. En balade, je m'en sers autant pour les mains que pour les pieds.


* Et ce qui ne gâche rien, leur action est aussi efficace que leur réalisation aisée, j'en laisse toujours une barre sur le rebord du lavabo dès l'automne.


Barres à la tubéreuse. J'ai trouvé ce moule bouches à la Grande épicerie du bon Marché


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Le making of


*Dans un bol stérilisé, placer dans l'ordre l'amidon, les beurres durs, toutes les huiles si elles supportent la chaleur, sinon, uniquement celles qui sont résistantes, la vitamine E. Faire tout fondre au bain marie. Touiller régulièrement.


*Ajouter les huiles et les autres ingrédients quand le mélange a tiédi. Si vous gardez vos huiles précieuses au frais, pensez à les sortir assez longtemps avant sinon, elles vont précipiter la prise quand vous les ajoutererez.


*L'unique écueil est en effet à ce stade. Si on laisse trop refroidir, ça prend et on a bien du mal à verser le liquide dans les moules, le résultat sera donc assez moche. Si c'est trop chaud on risque d'abîmer les huiles essentielles quand on les ajoute trop tôt.

Il me semble -sans en être sure à 100% néanmoins-, que l'introduction d'une cire florale ralentit légèrement la prise.


*Penser à touiller régulièrement quand on verse en moules pour rendre le mélange le plus homogène possible. Placer le tout au congélateur et démouler quand c'est bien froid.

 

*L'idéal est de préparer les barres au minimum une semaine à l'avance si on pense les offrir car elles continuent à durcir légèrement et leur parfum se complexifie. En général, j'essaie de les laisser deux à trois semaines à l'air, puis je les conserve dans une boite en métal sur papier sulfurisé pour qu'elles restent jolies.

 

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Quelques remarques en vrac pour tenter d'expliquer comment fignoler cette formule simple


*J'essaie toujours d'inclure un macérat huileux dans les huiles pour le parfum notamment; l'huile d'amandon de pruneaux est également très gratifiante, mais pas à trop haute dose sinon, elle fait buldozzer.


  *Varier les huiles permet d'avoir des acides gras différents, ce qui est intéressant pour booster la qualité de ces barres. Mais si on n'a qu'une huile sous la main, on peut aussi se lancer sans souci.


*On peut jouer sur la teinte des barres avec la couleur des huiles et surtout celle des CO2 (carottes et argousier notamment pour le jaune-orangé, camomille pour tirer vers le marron vert). 


*La quantité des He n'est jamais très élevée, et pourtant, ces barres sont très parfumées. Attention à certaines huiles végétales trop odorantes qui peuvent "casser" la senteur. C'est pourquoi j'inclus souvent de l'huile de soja bio (riche en lécithine comme l'huile de sésame mais au parfum moins soutenu) et/ou de l'oléine de karité, par ailleurs très fluide et protectrice. 

Si on le désire, on peut faire maturer à l'avance un mélange parfumé.

Pour celles qui cherchent des idées de combinaisons parfumées, je rappelle ce lien (en anglais) très pratique clic ici. On entre au minimum deux huiles essentielles (en cochant les cases) puis on clique pour voir ce qui sort.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Quatre variantes


Barre pour les mains à la tubéreuse 

 

45g cire abeille

5g cire florale de tubéreuse

40g beurre de cacao 

30g beurre de karité 

10g amidon

 

21g huile de pepin de citrouille

19g huile de soja

21g macérat de vanille maison 

 

10gtes vit E

27gtes extrait co2 argousier

10gtes  extrait CO2 rose musquée 

 

7gtes HE poivre 

4gtes HE girofle 

15gtes He géranium rosat 

 

*Dans cette formule, j'ai ajouté un gramme de plus d'amidon car je ne savais pas comment allait réagir la cire florale. J'ai gambergé sur le parfum que je voulais fleuri (cire de tubéreuse, géranium) gourmand (vanille-cacao) épicé  (girofle poivre noir), et j'ai compté une bonne dose d'extraits CO2 très régénérants (argousier et rose musquée).

 

*J'ai choisi l'huile de pépins de citrouille pour ses propriétés tonifiantes mais également pour sa teinte soutenue 


Barre apaisante pour les mains lavande-vétiver-encens

 

50g cire abeille

40 g beurre de cacao

30g beurre de karité

9g amidon

 

21g oleine de karité

9g huile de macadamia

20g  macérat de laurier et de roses dans  huile de tournesol oleique

11g  huile de soja

 

10gtes vit E

 

15gtes  HE vetiver 

15gtes He lavande d'altitude

15gtes encens 

10 extrait CO2 de carottes

10gtes extrait CO2 de grenade

 

C'est une formule au parfum apaisant avec un mélange que j'utilise en général dans les chantillys de karité (vetiver-lavande-encens), elle a aussi, je l'espère, des effets anti inflammatoires avec le macérat de laurier, anti oxydant  avec la grenade et regénérant  avec la carotte.

Barres pour les mains au santal

50g cire d'abeille

40g beurre de cacao

30g beurre de karité

9g amidon

 

11g huile de soja 

9g huile d'amandon

23g oleine de karité

7 g macérat de calendula

10g huile d'argan

10gtes vit E

 

30gtes HE santal blanc 

4gtes HE poivre noir

12gtes He lavandin super

5gtes amaranthe Co2

5gtes cassis du nord


*9 à 10g d'huile d'amandons me semble amplement suffisant pour ne pas saturer l'odorat. J'avais inclus pas mal d'argan en raison de la présence imposante de l'amandon. Curieusement, à la longue, c'est le santal qui a gagné la bataille. Lavandin, amaranthe et cassis sont anti- inflammatoires.

Barres pour les mains au patchouli


50g cire d'abeille

40g beurrede  cacao

30g beurre de karité

9g amidon

 

10g hule de soja

10g macérat de calendula

10g huile de moringa

5g huile d'argan

5g huile d'amandons de pruneau

20g macérat de vanille maison

18gtes vit E

 

16gtes HE patchouli

5gtes CO2 carotte

6gtes CO2 rose musquée

12gtes He lavande

2gtes HE girofle 

 

*J'aime beaucoup l'huile de moringa magnifique sur les peaux sèches. Le mariage patchouli-lavande est très intéressant car la lavande attenue l'effet orientalisant du patchouli et l'occidentalise. Je rajoute très souvent de la girofle ou du poivre noir pour l'effet réchauffant sur les mains.

 

 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #Tout baume

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maryse 03/09/2010 20:16



ne te derange pas ,merci bc ,j'ai trouve pour l'amidon



venezia 04/09/2010 21:24



tant mieux



maryse 03/09/2010 20:08



excuses moi je vais te sembler tout a fait nulle ,mais je debute en tambouille,tu incorpore de l'amidon ,lequel, dans ta barre pour les mains et ou pieds ou le trouves tu ,svp, ces petites barres
ne font de l'oeil................


je te remercie



venezia 04/09/2010 21:25



il me semble que tu as pu te débrouiller



sarah 20/01/2010 00:00


merci beaucoup pour ta réponse mais il se trouve que j'ai déjà fait cette droguerie de belleville et en effet il y avait des moules en silicone mais pas en forme de bouches...j'ai également essayé
les boutiques de matériel de chatelet, bhv et autres, sans succès je désespère...merci quand même


venezia 22/01/2010 14:38


Alors, il te faudra chercher dans les drogueries-bazars pakistanais peut être en guettant des arrivages.


sarah 19/01/2010 23:40


bonjour,
je suis désolée de partir sur un autre sujet mais je suis actuellement à la recherche de moules en forme de bouches justement et je n'en ai pas trouvé à la grande épicerie du bon marché, les
vendeurs ne se souviennent pas en avoir vu...connais tu un autre endroit où je pourrais en trouver?
merci de ton aide


venezia 19/01/2010 23:48


Je l'avais acheté effectivement à l'épicerie du Bon marché (près du rayon droguerei où il y a toujurs quelques gadgets!

J'ai revu  ce genre de moules (avec des compartiments mous en silicone sur un socle dur) dans une droguerie /bazar chinoise de la rue de belleville (ont-ils des bouches, je ne sais pas). Elle
se situe à droite en remontant (uquand on part du boulevard de belleville, à 200metres meme pas) , il y a des rouleaux de toile cirée devant.


Elekhtre 21/10/2009 14:23


Une merveille ta recette et ses déclinaisons, petit génie tu es !
Gros bisous


venezia 22/10/2009 21:23


la formule originale n'est pas de moi, j'ai juste brodé autour…


patte 20/10/2009 20:31


Je rebondis sur ce commentaire: j'ai comparé la cire de rose de Fresholi (bof) à celle de Garden of widsom : la comparaison est rude pour la 1ère !
Je me demandais avant de l'acheter, à quoi correspondait la mention "cire de rose premium".
Je n'ai tjs pas compris précisement (par rapport à la méthode d'extraction, ou par rapport à la matière utilisée ?)  mais le parfum est d'une grande finesse.
Il en faut très peu
Elle est molle.
http://www.gardenofwisdom.com/catalog/item/4040340/3856267.htm


venezia 21/10/2009 13:57


merci Ptte, je vn'ai jamais ocmmandé à garden of wisdom.

Les cires s'obtiennent lors de l'élaboration de l'absolue.
On extrait la concrète à l'hexane à partir de la plante; la concrète c'est absolue+cire. On traite ensuite le mélange à l'alcool pour faire la séparation des deux. Je pense qu'ilo doit y avoir des
degrés de qualité lors de ces process, notamment, pour bien supprimer tout l'hexane (sous basse pression).

 j'avais assisté à l'extration à l'hexane de la centifolia à grasse, pour quelues détails  voir ici


evelyne 20/10/2009 16:35


Merci Princesse
C'est la première fois que je fais des barres de massage, j'ai essayé avec de la cire de rose mais le rendu olfactif n'est pas celui que j'escomptais, ca ne sent ....pas la rose  mais je suis
quand meme contente car ces barres sont reussies grace à ta formule que j'ai suivi au pied de la lettre ...merci encore.


venezia 20/10/2009 19:44


Apparemment, il y a plusieurs variétés de cires de rose; mais meme si la mienne est odorante, elle l'est néamoins plus discrète que celle de tubéreuse.


Nansou 13/10/2009 17:00


8% de miel ?????????? je suis très intriguée là, je vais courrir voir Irene !!!


venezia 14/10/2009 08:39


 cette creme a une texture très fine, formidable


Nansou 13/10/2009 15:58


pardon j'ai cru que mon com n'avait pas été pris !
pou rla gelée, je l'ai ajouté au dernier moment, le mélange épaississait beaucoup et j'ai du touiller, mais la température avait bien baissé, donc je pens que la gelée n'a pas souffert !

C'est vrai, j'avais mis du miel dans les barres démaquillantes, tu as raison !


Nansou 13/10/2009 15:50


NOn, j'ai peur que ça ne prenne pas bien et que le rendu soit un peu collant.
J'ai mis entre autre de la gelée royale, de la cire d'abeille, et de l'absolu de cire d'abeille ! Dommage que je n'ai pas eu de poudre de miel sous la main !


13/10/2009 15:56


Ça doit sentir délicieusement bon!
Irène a fait une creme avec 8% de  miel ((tilleul trompeur) que ji eu la chance de tester et qui ne colle pas. mais c'était dans une creme, dans une barre, je n'ai pas encore tenté;