Jus de fruit matinal

Publié le 13 Septembre 2006

J'avais découvert le bonheur des jus frais au Brésil il y a belle lurette (la lurette, en la circonstance, frisant les 30 ans…) … mais il a fallu que j'attende la généralisation des blenders en France, il y a une dizaine d'années, pour me lancer dans l'aventure. Bien avant qu'un jus ne soit rebaptisé smoothie.

Tous les matins donc, jus de fruit frais au menu… ce n'est pas une corvée, mais un délice devenu quasiment indispensable. Les jus sont préparés au blender. Avantages:
-l'appareil se nettoie très facilement (plus vite qu'une centrifugeuse)
-les fibres ne sont pas éjectées, donc, le jus est plus épais.


                                                           Warwick Goble, Three Spirits Mad with Joy

L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit052.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Les techniques de base

-Je mélange souvent fruits frais et fruits surgelés. Fournisseur pour les surgelés: Picard. Chez eux, j'adore les framboises brisées du Chili, la salade de fruits rouges, les myrtilles sauvages, les litchis, l'ananas. J'aime moins: la mangue, un peu fibreuse, les oreillons d'abricots, décevants.

-Je rajoute toujours un peu d'eau, du sucre roux, et des glaçons
même quand mes premiers blenders ne pilaient pas la glace.

-L'été, je peux utiliser une pointe de sorbet (framboise par exemple)  pour remplacer des fruits surgelés.

-J'évite d'utiliser des fruits surgelés seuls, car le jus manque alors de "matière vivante". Je rajoute toujours un peu de fruits frais, ne serait-ce qu'une petite pomme.

-Deux raviveurs de goût: le citron, pelé à vif et le gingembre frais, pelé, en rondelles.
En saison, les citrons de Menton sont une petite merveille dont le parfum transfigure le jus le plus banal.

-J'emploie beaucoup de fruits frais bio, les pomelos bios notamment sont particulièrement parfumés… et on en trouve parfois des français, ce qui diminue la facture écologique du transport.


L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les proportions
Pour deux verres, je compte par exemple: un pomelo, deux cuillérées à soupe de framboises brisées, deux cuillérées à soupe de sucre roux, 8 glaçons, 10cl d'eau.
L'eau se dose selon les fruits bien sûr. J'en mets plus quand il y a des fruits surgelés dans le mélange.


L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit052.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mélanges préférés

Fruits frais + surgelés
-pomelo rose+ framboises brisées surgelées
-pomelo rose + litchis surngelés
-peches blanches+ framboises brisées surgélées
-peches blanches+sorbet framboise
-nectarines blanches-myrtilles surgelées
-pomme+litchis congelés
-pomme+ananas surgelé+gingembre
-poires+myrtilles congelées (ou salade de fruits rouges)
-fraises-framboises brisées surgelées ou myrtilles surgelées
-oranges maltaises-framboises brisées surgelées.

 Fruits frais monogoût
-pêches ou nectarines blanches
-abricots (avec une pointe de gingembre, pas mal du tout aussi)
-ananas
-fraises, le grand luxe
-oranges maltaises, un régal. Très digestes pour les foies fragiles  ne supportant pas les jus d'orange matinaux.

Mélanges de fruits frais
-
nectarines blanches-fraises
-fraises-fruits de la passion
-ananas-pomme-gingembre.
-fraises-gingembre
-poires-citron-gingembre.

L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/fruit/fruit002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les matins d'hiver sont métamorphosés par un simple jus de  pomme-banane-gingembre-citron.




Rédigé par venezia

Publié dans #boissons

Repost 0
Commenter cet article

FAFA 09/10/2006 15:04

DELA VERVEINE CITRONELLE EN FEUILLE DOIT ETRE TRES BON DANS LES JUS DES FRUITS A NOYAUX

venezia 10/10/2006 08:56

… surtout si elle est fraichement cueillie dans le jardin

La griotte 18/09/2006 11:25

:) Plein de bonnes idées à piquer !!!!Bon maintenant, il faudrait vraiment que je trouve le courage de m'y mettre le matin... Cela pourrait faire partie de mes bonnes résolutions de la rentrée...

Lippia 16/09/2006 10:08

Hummmm tes recettes ont l'air absolument délicieuses...                       Allez, c'est la rentrée je vais m'y remettre moi aussi !
Bonne journée :)))

venezia 16/09/2006 11:21

Merci pour vos commentaires… je cherche vraiment à donner envie, car une fois qu'on a gouté aux jus de fruits matinaux… on a du mal à s'en passer. Et avec les fruits surgelés, ce n'est pas si long que ça à préparer… juste le temps que l'eau du thé chauffe…

Val 14/09/2006 09:43

ça m'a l'air délicieux dis moi !!!! le matin je ne prends pas le temps de me préparer de bons jus comme tu le fais, mais tu me donnes l'envie de me lancer...je vais essayer tes recettes qui me mettent l'eau à la bouche !!!!

lunemalo 14/09/2006 09:39

Merci pour ces idées, que je testerai pour mes fils plutôt réfractaires aux délices fruités, malheureusement. C'est surtout à leur intention que j'ai acheté mon premier "vrai" blender. En revanche, le gingembre (je n'aurais peut-être pas osé seule) me fait les yeux doux. Et moi, même dans ma campagne briarde, J'AI un Picard, oui madame (sinon, je n'aurais jamais quitté Paris, y'a un minimum vital ;o))

Bluetansy 13/09/2006 23:42

Grrrrrr...comment puis je convaincre Picard d'ouvrir une succursale dans le Haut Jura ???En ce moment, je mest un peu pédale douce sur les jus de fruits du matin car je me gave de prunes en tous genres (violettes, mirabelles, reine-claude...) alors je ménage mes boyaux....et comme toi, je ne mets pas les prunes dans le blender...je devrais peut être essayer...Dès que le froid réapparaîtra, ce sera à nouveau pomme et/ou poire-banane-agrumes...Ca et un comprimé d'acérola et hop, tchaô les crobes !!!Biz

venezia 14/09/2006 08:10

J'ai déjà essayé les prunes reine-claude dans le blender, mais elles sont déjà si bonnes comme ça, à croquer, avec le contraste entre leur peau tendue et le moelleux de l'intérieur - c'est l'un de mes fruits préférés… - que je les dévore entières et pas en jus… Sinon, c'est très bon avec une pointe de gingembre