Le salon Rentrez zen rend-il zen?

Publié le 18 Septembre 2006

Je répondrai: Oui et non, après ma visite d'aujourd'hui à ce salon qui s'est tenu à l'Espace Champerret.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif6/singe66.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Non:
 -Quand j'ai découvert, effarée, le prix d'une "préparation pour cheveux à base de shikakai" le fameux "bousillant de saleté" cher à Hooly…  32€ sur le stand Vedicare (une boite de shikakai vaut 1,69€ dans les boutiques indiennes).

-Quand sur un autre stand, j'ai demandé à la vendeuse dans quelle huile avait macéré la paquerette de l'huile de paquerette proposée, et qu'elle m'a répondu gentiment, mais sans manifestement avoir été briefée… que c'est de l'huile issue de paquerette (or il s'agit toujours de macérat huileux). 
- Devant la prolifération de produits cosmétiques onéreux…  alors qu'il y avait peu de vendeurs de matériaux bruts: huiles végétales, essentielles, hydrolats  (sauf des savons d'Alep à toutes les sauces).
-A mon goût, cela n'engage que moi- devant le manque d'explications pour la partie réservée à l'ayurveda… où se côtoyaient de multiples stands semblant proposer plus ou moins la même chose sans aucun vrai fil conducteur pour le néophyte…


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif6/singe66.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Oui, quand même, pour quelques rencontres:

-Un petit producteur de plantes médicinales, (Phytovienne), installé dans le haut Poitou (label Nature et progrès et AB) proposant des plantes séchées, mélangées ou pas, pour la cuisine ou pour se soigner, des sirops de plantes et des vins macérés. Il m'a dit qu'il sera présent sur le salon "Paris fermier".

J'ai -enfin- une explication- est-ce la bonne? - pour l'absence de camomille allemande dans les rayons des herboristeries.
Ses fleurs, plus petites que celles de la camomille romaine, sont plus fastidieuses à cueillir… (et ça coûte cher en main d'œuvre). Par ailleurs,  il faut les ramasser au bon moment. Si on attend qu'elles aient grossi, elles ont tendance à se défaire en s'éparpillant…
J'ai fait l'acquisition d'un mélange apaisant de dix variétés de basilic dont je suis en train de savourer l'infusion tout en rédigeant cet article. Pour les curieux, les dix basilics sont les variétés citron, cannelle, réglisse, anis, grec, marseillais, grand vert, thai, pourpre, indien.

-Une jeune femme, Nelly Saby, qui a fondé avec d'autres comparses "Ayurveda en France", pour regrouper les professionnels en ayurveda. Elle-même va régulièrement en Inde (à Poona) où elle s'est formée et où elle exerce dans un dispensaire. J'ai appris qu'il y avait plusieurs lieux réputés de formation ayurvedique dans le nord du sous-continent, dont Poona (je connaissais surtout ceux du Kérala). Elle s'est spécialisée en nutrition. Elle ne cherchait pas à vendre quoi que ce soit et parlait -très bien- de ses expériences.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif6/singe66.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Sur le stand, j'ai acheté «La divinité des plantes, un guide ayurvedique de phytothérapie» de David Frawley (une des grandes pointures de l'ayurveda) et Vasant Lad (ed. Turiya), passionnant, car il propose, entre autres, un décryptage ayurvedique des plantes médicinales européennes les plus courantes (et des indiennes les plus importantes bien sûr).

*Si j'en choisis une au hasard… notre amie la rose
L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/rouge/rouge_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.par exemple, sa saveur: est l'amer, le piquant, l'astringent, le doux. Son énergie est rafraichissante, son effet post digestif est doux. Le raffinement ayurvedique consistant notamment à souligner ces nuances. Je ne détaille pas le reste…
 
*Suggestions de tisanes selon les trois doshas (les  trois types fondamentaux de constitution humaine)
Kapha: la plupart des tisanes conviennent sauf les plantes douces et formatrices de mucus comme la réglisse;
Pitta: éviter les plantes chauffantes et piquantes.
Vata: priligégier une combinaison de piquantes et  douces, éviter les amères, astringentes et rafraichissanrtes.
Tisanes recommandées pour tout le monde: camomille, fenouil, centella, menthe poivrée, pétales de rose, sauge, menthe verte.
Je rappelle néanmoins que la sauge nuit à la montée de lait chez les femmes qui allaitent, et que, faute de connaissances précises, mieux vaut éviter sa consommation pendant la grossessse. A la différence de l'huile essentielle, la tisane ne contient que très peu de tuyone, neurotoxique.

J'en reste là avec ce livre, ces quelques extraits ayant aussi pour but de vous inciter à le lire ou au moins à le consulter… Comme le répète ma chère Bluetansy à longueur de blog, les auteurs vivent de la vente de leurs œuvres.

J'ai quelques autres livres dans ma besace, mais point trop n'en faut…

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif6/singe66.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Rédigé par venezia

Publié dans #divers

Repost 0
Commenter cet article

Hooly 19/09/2006 10:47

J'y suis allée une fois et j'ai détesté! De l'alternatif Médecines et spiritualités douces tendance avec des spécialités pseudo-traditionnelles vendues à prix d'or. Peu de producteurs comme dans les habituels salons bio. Une usine à zeuros pour faire croire aux parisiens que la zénitude a un prix!(Merci quand même pour ton billet!)

venezia 19/09/2006 11:45

hello, tout le monde, J'y suis allée pour la section Inde (pour le boulot)…

lunemalo 19/09/2006 08:49

Et puis, pardon, j'insiste, mais le nom de ce salon m'irrite un peu... On met du zen à toutes les sauces sans savoir de quoi on parle ! Que les organisateurs aillent se mettre nez au mur dans un dojo, et après on voit...

lunemalo 19/09/2006 08:41

Blue et toi avez raison pour ce qui concerne les livres... Mon banquier déplore que je partage cette idée, d'ailleurs. Ton livre me donne envie de découvrir plus avant l'ayurveda, contre lequel j'ai eu longtemps une prévention que je ne m'explique pas.

Bluetansy 19/09/2006 08:24

Je vois qu'on a fait son petit shopping... ;-)))moi je ne sus pas très zen de bon matin...je vais peut être retourner me coucher...BizBlue