Trois tisanes de choc: aux fruits secs, au tournesol, aux agrumes.

Publié le 26 Septembre 2006


Terrassée par un coup de froid, je me suis gorgée d'huiles essentielles diverses et de tisanes de plantes… jusqu'à l'overdose.

J'ai donc cherché des boissons au goût pas trop "herbeux" pour apaiser la toux.



J'ai trouvé dans l'un de mes bréviaires, le
dictionnaire des plantes qui guérissent (Larousse), une recette à l'ancienne séduisante, que j'ai mise aussitôt en application.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini104.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. La tisane des quatre fruits pectoraux

1 figue sèche
1 datte sèche
10 jujubes sèches (j'en trouve dans les épiceries chinoises)
15 gros raisins noirs secs
Le total, -à parts plus ou moins égales des quatre fruits- doit peser dans les 50g
1 litre d'eau

Bien rincer les fruits secs à l'eau bouillante pour ôter la poussière et les impuretés avant de les placer dans une casserole emplie d'un litre d'eau froide.
Porter à ébullition. Compter une demi-heure à petits bouillons, casserole presque entièrement couverte. Filtrer en pressant un peu. Boire chaud ou tiède. Jeter les fruits qui n'ont plus de goût.
La tisane est vraiment adoucissante et d'un goût agréable, sans être renversant…

Ces quatre fruits sont dits béchiques, c'est à dire qu'ils calment la toux et les irritations du tube respiratoire.


 
Ayant siroté mon carafon de tisane avec bénéfice, j'ai cherché d'autres préparations.
J'ai pioché dans un petit livre que je recommande Les élixirs et les tisanes de la sagesse de Bonnie Trust Dahan (ADN éditions 2001, traduction de l'américain, ed. américaine 1999) car il est bourré d'idées originales sur les tisanes, écrit avec verve… et bien traduit. Sur la précision des explications scientifiques, il me semble plus mou

J'en ai retenu :

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini104.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. L'antitoux aux graines de tournesol

(J'ai adapté les proportions)
2 cuillerées à soupe de graines de tournesol bio décortiquées
1 petit morceau de gingembre (la grosseur d'un demi-pouce) frais pelé et coupé en tronçons,
50 cl d'eau
1 cuillerée à café de miel
1 cuillerée à soupe de cognac (facultatif)

Mettre le tournesol et le gingembre dans l'eau froide. Faire bouillir, découvrir, baisser le feu, laisser réduire de moitié.Eteindre, laisser refroidir.
Filtrer, sucrer au miel (une bonne cuillérée à café), on peut ajouter une cuillerée à soupe de cognac.

Curieusement, le goût du gingembre disparaît complètement. La boisson a une couleur légèrement marron et n'a pas un goût très prononcé. Sauf si on ajoute un très bon cognac, ce que j'ai fait. Après tout, c'était quasiment l'heure de l'apéro…
On peut croquer les graines de tournesol à peine ramollies en guise de tapas…  avec la gorge irritée, ce n'est pas la bonne idée… ça gratte, donc on tousse.

L'inuline, l'un des composants du tournesol, est efficace contre les respirations sifflantes, affirme le livre qui, sagement, ne suggère pas de bouloter les graines.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini104.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Le remède aux agrumes

(Proportions adaptées, là aussi)
le zeste d'un pamplemousse bio
le zeste d'un citron bio
1 cuillérée à soupe de miel
1 tasse d'eau
2 gouttes d'huile essentielle de citron bio (facultatif)

Raper au dessus d'un bol la peau d'un pamplemousse bio et celle d'un citron bio.
Verser dessus une tasse d'eau bouillante.
Couvrir. Laisser infuser 20mn.
Filtrer. Ajouter une cuillérée à soupe de de miel. Je l'ai corsé de deux gouttes d'HE de citron bio de Calabre au parfum exquis.


Verser la préparation dans un bocal de verre, couvercle fermé. Elle peut se garder une semaine au réfrigérateur indique le livre.
1 cuillérée à café trois fois par jour.

Le goût est bien sûr acidulé. La recette ne précise pas de filtrer, ce doit être un oubli (sinon pourquoi préciser de laisser infuser 20mn? ). Je l'ai fait, le liquide est jaune pâle.
 C'est une façon originale de se doper aux bioflavonoïdes, qui, pour faire vite, favorisent l'absorption de la vitamine C anti-fatigue (donc dans la journée, manger des fruits plutôt que du saucisson, pour que ça serve… ) 



Ceci n'est en rien une ordonnance… si vous êtes malade, allez chez le médecin.

Rédigé par venezia

Publié dans #boissons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

legrand 09/11/2010 05:29



Bonjour,


Sirop de radis noir : une autre façon de le faire


Prendre un gros radis noir bien lourd (jus) et qui ne sonne pas le creux.Trouver un verre pour le tenir debout.Couper le début des feuilles sur 5 à 8m/m et creuser avec un couteau ou un vide
pomme, sans le percer.


Dans le trou , mettre du sucre candi.Couvrir au papier alu.Le sirop se fait tres vite.On faut remettre du sucre plusieurs fois jusu'a ce que le
radis soit tout racorni. Excellent pour bronchites, toux etc



venezia 09/11/2010 09:35



Merci pour cette idée ce petit récipient naturel… et actif



Marilia 02/11/2007 12:35

Bonjour Venezia! J'ai vu (lu) ta recette au radis seulement aujourd'hui! Merci beaucoup! Je vais la garder précieusement dans mon fichier "santé": ce sirop doit être pas mal, ce mélange de "force" et de douceur épicée... L'homme est guéri de la toux sèche et, même guéri, m'a redemandé la "tisane au jujube", comme il l'appelle.

venezia 05/11/2007 09:26

la recette au radis est moins œcuménique (pour le goût) que celle aux jujubes… mais redoutable d'efficacité.

Marilia 09/10/2007 08:19

Eh bien Venezia mon homme est très content de la tisane aux 4 fruits: a bu 2 tasses (1/2 litre) hier soir et pris un thermos avec ce matin pour le bureau. Cela fait quelques semaines qu'il a une toux très sèche, mais il ne fume pas et heuresement ne le dérange pas pour la course à pied. J'ai utilisé tous les fruits secs bio, sauf le jujube (chinois!!), mais je pense qu'ils étaient gros, car ils frôlaient plutôt les 100 g que 50. Très bon ce dernier en plus, même cuit!

venezia 09/10/2007 08:43

Bonjour, Marilla, contre les toux sèches, il y a aussi un sirop maison très efficace: le sirop de radis noir. Couper quelques tranches de radis noir dans une assiette (s'il est bio, on peut laisser la peau après l'avoir bien lavée). Les arroser de sucre de canne, et boire à la petite cuillère (2 après une quinte) le jus qui se forme assez vite et devient sirop au contact du sucre. C'est une très très vieille recette que l'on attribue à Hildegarde de Bingen et elle est d'une efficacité surprenante.

sabine 09/10/2006 11:08

je viens de faire un article avec tes recettes que je cours essayer !
merci !

venezia 10/10/2006 08:53

… et si après, tu dis tes impressions, je serai très interessée…

michele 27/09/2006 17:12

Merçi pour ces belles recettes.Je bois souvent chaud tout au long de la journée, essentiellement des thés et curieusement des tisanes seulement l'été avec des plantes du jardin:  menthe, mélisse, thym divers, citronelle, absinthe avec le thé à la menthe, romarin...Tu me donnes de bonnes idées!

venezia 27/09/2006 17:44

La tisane aux fruits peut aussi se boire tiède/froide quand on sature du chaud.

Pescalune 27/09/2006 14:12

L'hiver approche .... on est toutes dans nos tisanes ;o))Je note, je note !!

venezia 27/09/2006 17:43

… ça change de la tisane au gingembre (même avec elle, j'ai eu une over dose… )

lunemalo 27/09/2006 09:46

Moui, tu fais semblant d'être malade pour boire tranquillement des grogs ! Et après ce sera le champagne aux HE, pour fêter la guérison...
Ta recette aux fruits béchiques m'intéresse beaucoup pour mon fils, sujet aux trachéites. Get well ;o)

venezia 27/09/2006 17:41

Le grog aide -aussi- à soigner le moral.…

Bluetansy 27/09/2006 01:11

Tu étais fâché avec les herbes au point bouder mauve, guimauve, tussilage, sureau et autres plantes pectorales ou tu ne les avais pas à la maison ?Pas de navet non plus ?Je garde ces recettes sui permettent de pouvoir varier les remèdes en fonction du contenu des placards...par contre chez moi, pas de cognac...zut alors ! ;-)Pour l'inuline, je suppose que c'est le même principe actif ou un cousin qu'on retrouve dans l'HE d'Inula graveolens, expectorante de premier choix...Bon rétablissement à toi !!!Biz

venezia 27/09/2006 08:39

Moins fachée que gustativement écœurée (surtout sur fond d'origan… )… et puis à part la mauve, je n'avais pas  grand chose en magasin…  La tisane aux fruits pectoraux est vraiment efficace… je prépare mon troisième carafon…