Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Extrait de pépins de pamplemousse et dahlias…



Je voudrais juste relater l'expérience inattendue réalisée avec de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP).

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le décor:
L'automne, saison des
dahlias. Un bouquet aux teintes pourpre et orangé me réjouit. Il est en accord avec les couleurs chaudes du moment. Lunemalo a très bien décrit la splendeur de l'automne sur son blog.

                                             
                                                      Dilly dahlia de Judith Edge

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Deux problèmes:
-Le dahlia ne tient pas du tout
-L'eau dans laquelle il trempe dégage très vite une odeur quasi pestilentielle… (même si on le déplume de ses feuilles). J'ai donc essayé de remédier à ces deux écueils,  -sans trop y croire, je l'avoue-, en rajoutant dans un grand vase 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. J'utilise la marque bio CitroPlus. (Dans le temps, je mettais quelques gouttes d'eau de Javel… )

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Résultat contrasté:
-Le bouquet n'a pas tenu plus longtemps, mais…
-Quand j'ai jeté l'eau ce matin, à ma plus grande surprise, elle ne sentait… rien, vraiment rien. Ce qui conforte vraiment l'idée que l'EPP a une véritable action bactéricide.
Je précise bien que ces dahlias ne sont pas des mutants désodorisés… j'avais dû déjà changer une première fois l'eau pour cause… d'effluves peu appétissants…


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Même s'il y a débat sur l'efficacité bactéricide de l'EPP, -après cette expérience- je continuerai donc à en mettre systématiquement dans mes émulsions cosmétiques maison pour prolonger leur durée de vie.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-063.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bluetansy 05/10/2006 23:05

Oui il y a de grandes variations dans l'EPP, j'en ai un très concentré mais aussi très épais...impossible à doser pour de petites quantités en tout cas (parce qu'en dehors de le peser)...alors je trempe une tige dedans et je touille dans ma préparation...Qui dit mieux comme dosage empirique ? ;-)

michele 05/10/2006 20:00

Bien sûr que le spectre antibactérien de l'EPP n'est pas large mais j'en mets aussi avec du benzoate de sodium dans les préparations que je donne ou celles que j'utilise périodiquement.Je ne fleuris mon cabinet qu'avec les dahlias de mon jardin et effectivement, je dois les changer très souvent si je ne veux pas d'odeurs parasites...Merçi pour cette expérience. Mes dahlias ont mauvaise mine en ce moment mais à la prochaine saison, j'y penserai.

venezia 05/10/2006 20:16

j'avais mis 15 gouttes au pif pour pas mal d'eau (le vase est grand)…j'ai lu par ailleurs-sur un site américain: betterbasics for home- qu'il fallait compter 20 gouttes dans 1/4l pour une action conservatrice sur les cosmétiques… mais le site n'indique pas  pour quel EPP, or les concentrations sont différentes selon les marques… donc piste à creuser encore…

lunemalo 04/10/2006 20:42

Blue, tu vas rire, MON gel, je l'ai fait avec... du tea tree (et de la menthe, pour l'odeur) !! Mais je vais réfléchir à l'EPP...

venezia 04/10/2006 21:08

Merci pour vos commentaires… et tant mieux si ça vous donne envie de faire encore plus d'expériences… il n'y a que ça pour faire avancer le schmilblick… Poésie: je ne me rappelle absolument plus où j'ai acheté mon EPP (Akinéo? Herbeus? Naturalia? ) D'habitude, je prends du Citrobiotic que j'achète chez Anthyllide. Remarque importante: que l'EPP tue les bactéries des dahlias qui barbotent en milieu aqueux ne signifie pas qu'il extermine toutes les bactéries bien sûr…

poesie 04/10/2006 17:38

Et tu l'achètes où ton EPP stp ?

Bluetansy 04/10/2006 17:20

AAAAAAAAHHHHHHHHH !!! :-))))Voilà un truc qui em plaît bien à lire et qui renforce mon intime conviction!!!Sinon Lunemalo, je croise avec ton article sur le gel de la morts à cochonnerie pour els mains...de l'EPP, ce serait pas mal...EPP/tea tree par exemple ! :-)

lunemalo 04/10/2006 16:08

Ah, tu es géniale ! J'ai pas de dalhias, mais j'ai déjà le CitroPlus... que je mets pour l'instant dans la lotion que je fais pour la princesse. Bises en rouge et or.

Cyan 04/10/2006 13:54

Eh ben ! C'est très intéressant ça !Merci de partager ce test maison, je vais peut être me remettre à la fabrication de crèmes du coup !

Pescalune 04/10/2006 13:29

lolMerci pour ce récit Venezia !Moi aussi j'en mets systématiquement dans mes crèmes ... sans être forcément persuadée de son éfficacité et qu'il va changer quelque chose (mieux : améliorer) ma préparation ... mais je ne peux m'en empêcher d'en rajouter à chaque fois quand même !Maintenant au moins j'aurai une bonne raison ;o)