kipferl rose et vert

Publié le 23 Octobre 2006

 
Après avoir découvert les patisseries du mercredi de Lunemalo… qui renvoyaient au délicieux blog et aux non moins délicieuses recettes de Bergamote, je me suis mise à mon tour aux kipferl, irrésistibles petits gateaux délicats et friables. Comment résister, quand la gourmandise vous appelle de façon auss impérieuse? J'avais un alibi imparable: un dessert à apporter chez des amis…


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif2/itadaki.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je souhaitais varier les plaisirs… Je n'ai pas touché aux proportions indiquées par Bergamote, qui me semblent parfaites.
j'ai donc joué sur les parfums et surtout sur les couleurs.
Dans la pâte, -j'ai divisé par deux les quantités indiquées par Bergamote, car j'avais déjà fait d'autres gateaux-, j'ai rajouté une cuillérée à soupe de thé vert matcha. … La pâte est donc devenue… verte.

Pour le final, après avoir découpé à l'emporte pièce en forme de cœurs plus ou moins grands, il y a eu deux déclinaisons.



Les petits cœurs ont eu un traitement rose. (pas de photo, hélàs… ils sont déjà croqués).
J'ai confectionné de la poudre de pétales de roses roses (centifolia,un cadeau, elles viennent de Chypre) en passant quatre fleurs séchées, dont j'ai ôté le cœur, au moulin à café (nettoyé au préalable avec de la mie de pain pour éradiquer les précédentes odeurs d'épices). Puis j'ai tamisé et mélangé à du sucre glace avant d'en poudrer les gateaux. J'ai supprimé la vanille pour qu'il n'y ait pas trop d'interférences gustatives.



Les grands cœurs ont viré au vert.
J'ai mélangé de la poudre de thé matcha au sucre glace et je les ai saupoudrés. J'ai également supprimé la vanille pour privilégier la note végétale du thé vert.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif2/itadaki.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Verdict: Les verts ont un parfum très délicat, les roses  sont suaves. Je remercie donc la fée gourmande Bergamote, initiatrice de cette vague kipferl.




Trouver du thé matcha à Paris
j'ai été -agréablement- surprise  de constater que le prix du thé matcha avait baissé dans les épiceries japonaises. J'ai acheté le mien 5€20 hez Kioko, 46 rue des petits champs,75002 (tel. 01 42 61 32 66) . Marque Ujinotsuyu, petite boite verte en métal. 40g de thé. Je le trouve très agréable.
J'ai découvert ensuite qu'il y avait une boite encore moins coûteuse chez Ace Mart, épicerie coréenne située 63 rue Saint Anne, 75002 (tel. 01 42 97 56 80).

 

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Iminigifs-8/chat022.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ces petits gâteaux, très prisés dans l'est de l'Europe, connaissent de nombreuses variantes. Juste deux exemples:
*Variante- avec une note vanillée-citronnée dans Les délices de Bohème de Petra Jarosova (ed. de l'Aube), sous un nom qui ravira les créatrices de blogs lunaires. ils s'appellent petits croissants de lune à la vanille (vanilkove rohlicky).
*Autre variante: les doigts de fée à la fleur d'oranger, imaginés par l'alsacienne Christine Ferber dans La cuisine des fées (ed. du Chène), livre qui me fait rêver chaque fois que je l'ouvre. Recette ici, L'auteure du blog ne cite pas Christine Ferber, … mais, à sa décharge, le site où elle a pris sa recette, vraiment décalquée de celle de C. Ferber, ne le fait pas non plus…
  .

Rédigé par venezia

Publié dans #notes sucrées

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lippia 18/11/2006 09:44

Merci Venezia ! :)))

Lippia 17/11/2006 15:47

Ces coeurs ont l'air absolument délicieux et quel raffinement de les présenter poudrés de rose ou de thé mêlées à du  sucre glace!
Ah oui, une petite question: ces petites choses sont-elles très friables ou peut-on les transporter sans casse ?
Tiens, je vois que nous avons le même truc pour "déparfumer" notre moulin à café qui a mixé des épices !

venezia 17/11/2006 16:46

Ces petites choses sont  assez friables. Donc-patienter vraiment avant de les décoller de leur support , après refroidissement. -je les ai faites assez épaisses. Donc, ça tient. Comme la pâte elle même est friable, je l'ai tassée avec mes doigts à l'intérieur des emporte-pièce. Mais une fois bien secs, tu peux transporter les kipferls sans pb dans une boite … je les avais d'ailleurs préparés pour les porter chez des amis à un diner. J'avais mis du sopalin au fond et entre les couches, et je les avais trimballés dans une boite en métal. …  ça a bien  tenu … et  la recette est simplissime…

poesie 25/10/2006 07:06

Mon dieu, j'avais zappé ce post ! quelle erreur et quelle horreur !Quelles merveilleurses idées ! et merci infiniment de nous renvoyer sur le super blog de bergamote....et pis tant pis pour le régime !

venezia 25/10/2006 17:59

et puis… on n'est pas obligées d'avaler la fournée d'un seul coup…

val 24/10/2006 12:39

quelle originalité en plus poudre depétales de rose !!! Quelle idée géniale !!! JE GARDE !!!! bonne journée !

venezia 24/10/2006 16:49

je pense qu'on peut appliquer ce même principe à d'autres fleurs parfumées… et comestibles bien sûr.

Pescalune 23/10/2006 18:11

Mmmh que ça a l'air bon tous ces petits coeurs !!Moi qui fais régulièrement des "Vanillekipferl" pour Noël (c'est une tradition venant de mon enfance !) ... je suis assez tentée de tester la couleur en prime ;o)

michele 23/10/2006 16:08

Hmmm, je m'en lèche les babines!Michèle

venezia 23/10/2006 16:25

Le gout su thé matcha atténue le côté "péché sucré"… mais c'est  un alibi jésuistique, je l'avoue…

Bluetansy 23/10/2006 15:41

Je me suis laissée inspirée également par Bergamote, mais avec beaucoup moins de brio...Très tentant tout ça...

venezia 23/10/2006 16:23

les grands esprits des gourmandes … se rencontrent… j'ai aussi fait des cookies ce week end (avec une recette lentement perfectionnée au fil de nombeux essais… et maintenant bien au point, je la donnerai un de ces quatre)

Bluetansy 23/10/2006 15:39

Très délicat tout ça, tu pourras constaté que j'ai eu les mêmes sources d'inspiration...en plus basique...la série des coïncidences continue...

Bergamote 23/10/2006 14:46

Waow ! Qu'ils sont beaux ! Je n'aurais jamais pensé à les parfumer à autre chose que de la vanille...Merci pour le lien vers mon blog, bises.

venezia 23/10/2006 16:20

merci à toi, bergamote, pour la recette …

lunemalo 23/10/2006 13:29

L'heure est venue de tenir tes promesses (c'est côté Luxembourg, en venant de la rue d'Assas) ! Le millefeuille est  à se damner, la tarte au caramel beurre salé et chocolat aussi. Entre autres...