Patchouli, toujours lui… mais en feuilles

Publié le 8 Décembre 2006


J'ai réussi a dénicher à Paris du patchouli…  en feuilles coupées fin, au parfum capiteux à souhait.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-051.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Où?
Dans une herboristerie que je connaissais déjà (pour y avoir trouvé un excellent macérat huileux de lys) Pigault Aublanc 30 rue Pasquier, 75008, (tel. 0142 65 36 21). Comme chez Bilby à Puteaux ou Baldwin à Londres, tous deux précieux fournisseurs d'ingrédients, la visite de la boutique ne rend pas compte des trésors qu'elle recèle.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-051.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Comment ai-je atterri là?
Je cherchais obstinément sur internet un site français qui pourrait vendre du patchouli séché… quand j'ai découvert une herboristerie en gros installée en Anjou, Cailleau, qui semble  soucieuse de qualité. Alléchée par les centaines de plantes qu'elle affiche (dont une gamme bio avec de la matricaire, de la racine d'angélique, etc…  plus le fameux patchouli, non bio et quelques autres merveilles que je me promets d'essayer un jour), je l'ai contactée. J'ai appris à la fois que si, hélàs, elle ne vendait pas aux particuliers, elle avait comme client …  Pigault-Aublanc, auprès de qui on peut passer commande.
Donc avis aux amateurs de plantes, même rares…

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-051.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pourquoi du patchouli en feuilles?
Parce que je suis en train de tester les macérations alcooliques parfumées, et que les plantes ou les épices en infusion dans de la vodka dégagent un parfum particulièrement suave, bien plus facile à moduler que les huiles essentielles.



                       


J'ai préparé le bain suivant pour lui, en compagnie de quelques camarades odoriférants.

brume d'oreiller rose-patchouli-vanille

-30cl de vodka
-une petite bouteille (soit 18 cl) d'eau de kewra (eau de pandanus, au parfum de rose, vendue dans les boutiques indiennes près de l'eau de rose) 
-30cl d'eau distillée
-2 cuillérées à café de feuilles de patchouli
-un peu plus de pétales de roses
-2 petits batons de vanille


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-051.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pourquoi pas plus de patchouli?
Selon Jacqueline Hériteau (Potpourris and other fragrant delights, Penguin Books, -1° édition Simon & Schuster, 1973-, une vraie petite bible sur le sujet), le patchouli, classé dans les fixatifs, est à utiliser à petites doses en raison de son parfum envahissant. Elle donne comme proportions entre 25 à 50g de feuilles pour 8 à 16 tasses de pétales.Une tasse équivaut dans son livre à 30g pour des pétales de fleurs. Ce qui fait du patchouli à un peu plus de 10%. J'en ai mis nettement plus car j'aime son parfum et que c'est une macération.



              

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-051.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai aussi réalisé  un mini pot-pourri
 moitié pétales de rose centifolia, moitié patchouli, relevé d'une cuillérée à café de poudre d'iris. Les parfums sont en train de se mélanger à l'abri d'un petit pot en opaline
.

source des fleurettes

Rédigé par venezia

Publié dans #parfums

Repost 0
Commenter cet article

Anne-Sophie 11/04/2017 13:12

J'ai un pied de patchouli chez moi, que je bouture régulièrement. Mon père a à présent un pied énorme dans sa cuisine. Je sais comment l'utiliser à présent !! Si ça intéresse l'un ou l'une d'entre vous, j'habite dans le Doubs et je bouture pour qui veut. Je suis pressée d'essayer la recette, car j'adore la rose, la vanille, le patchouli, bref, j'en rêve déjà !

venezia 11/04/2017 15:01

Bonjour Anne-Sophie,

Quelle chance d'avoir un pied de patchouli en forme!
Il faut impérativement faire sécher les feuilles qui prennent leur parfum à ce moment.
Je prépare aussi une teinture de patchouli archi facile à faire et très odorante en mettant des feuille de patchouli dans de l'alcool (si tu trouves de la vodka à 50°, ce serait parfait,, à défaut, dans de l'alcool à 40°). J'utilise cette teinture pour préparer des brumes parfumées pour la maison très agréables.
pour mieux fixer ton pot pourri, tu peux aussi ajouter un peu de résines (encens, benjoin etc)

patte 31/03/2008 19:09

Oh ! comme je reviens toujours dans tes archives, je tombe sur ton billet..Il me semblait bien l'avoir lu chez toi..Bingo !L'autre jour j'ai acheté du patchouli séché chez Velan (pas bio). Quelle odeur ! Beaucoup plus fine que l'he (enfin, quand elle n'est pas diluée)Et avec mon sachet...tu me donnes des idées/Il est toujours bon d'avoir une Princesse au petit pois dans ses favoris !

venezia 31/03/2008 22:37


Patte, le patchouli séché macère vraiment sans ptroblème et parfume délicieusement, il faut simplement l"arrondiré aved du doux.


mamzelle yaya 29/12/2007 07:25

 et a présent que pense tu de tes utilisation du patchouli seché vois tu d autres possibilité d\\\' utilisation ?

venezia 01/01/2008 16:37

le patchouli séché sent très bon… le patchouli, et dans les brumes de maison, c'est pazrfait surtout en association avec la rose et la vanilel. Je ne fais pas encore de savons, mais dès que je m'y mets, je ferai des décoctions de patchouli.

Catherine 11/12/2007 11:37

Oui, oui, je vais m'efforcer de patienter, ce serait dommage de tout gâcher...

Catherine 08/12/2007 22:41

Bonjour Venezia. Ca y est, mon mélange marine depuis 10 jours ..... Michèle m'a offert des feuilles de patchouli, elle ne pouvait pas me faire plus plaisir, merci Michèle. J'ai remplacé le kewra que je n'ai pas par l'eau de rose et, comme toi, j'ai un peu augmenté la dose de feuilles de patchouli. et, déjà, quel bonheur à sentir, je mets le  nez sur mon flacon tous les jours, c'est ennivrant... Merci Venezia.

venezia 10/12/2007 20:49

tant mieux… ces mélanges tiennent très bien. J'ai remarqué une chose: meme si le parfum est déjà très présent, se retenir de filtrer trop tôt, sinon, la macération obtenue reste trop légère. Patientez au moins trois semaines.

Tartopom 16/09/2007 21:56

Merci beaucoup Venezia!Alors je vais en faire...je t'en donnerais des nouvelles.Bises

Tartopom 16/09/2007 14:22

Bonjour Vénézia!Je découvre ton blog que je trouve très complet et très intéressant.Je tombe sur cet article qui m'intéresse au plus haut point.  J'ai déjà des feuilles de patchouli dont je ne sais que faire.  Ta brume d'oreiller semble délicieuse et j'ai bien envie de la réaliser.  Je ne connais pas l'eau de kewra, je pourrais remplacer par de l'hydrolat de rose.  Dois-je en conserver la même proportion?  Et tu laisses macérer le tout combien de temps?Merci d'avance de me répondre.

venezia 16/09/2007 18:50

Bonjour Tartopom, Tu  peux sans problème remplacer le kewra par l'eau de rose, dans les mêmes proportions. Je laisse macérer  au moins trois semaines (c'est mieux quatre… ) avant de filtrer. Le parfum en est vraiment délicieux. Quand je prépare les macérations pour les brumes, je les laisse dans mon placard à l'abri de la lumière et je  retourne les flacons … au moment où je m'habille le matin (comme ça, j'y pense … ) . j'ai remarqué que les macérations filtrées avaient  tendance à se bonifier au fil du temps. Celle au patchouli (dont il m'en reste un peu )est vraiment odorante.

michele 02/06/2007 20:04

C'est surtout le CNPMAI qui vaut le détour.Ils ont ouverts tous les jours de mars à novembre et seulement les mercredis et dimanches de novembre à février.Je t'invite quand tu veux pour t'y emmener. Les beaux jours sont là...

venezia 03/06/2007 10:56

Ça me tente beaucoup…

michele 02/06/2007 18:57

Je viens de dénicher un tout petit plant de patchouli lors de mon après -midi passée à Milly la Forêt (oui Cocteau y a vécu et y est enterré) au marché de l'herboriste qui a lieu tous les ans le 1er week-end de juin.Je ne sais pas s'il survivra à l'hiver dans la serre de ma voisine mais je vais tenter.   Hors sujet mais si agréable, j'en ai profité pour aller visiter à nouveau le Conservatoire National des Plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI) qui a fait pousser ce patchouli.C'est vraiment un endroit que j'aime beaucoup et où je ne vais pas assez souvent hélas, alors que c'est à 20 mn de chez moi!Le thème cette année était les plantes tinctoriales mais je n'y ai pas déniché de secrets pour les savons. La conférencière, fort gentille au demeurant, étant assez surprise que je sois la seule à la suivre n'avait pas les connaissances requises...Bisous et peut-être que l'an prochain tu feras des macérations de patchouli provenant de Seine et Marne via l'Essonne...

venezia 02/06/2007 19:15

Bichonne ton plant… de mon côté, je verrai si je peux en rapporter un cet été de mon prochain voyage… Je note ce week end de l'herboriste pour y aller… l'an prochain…

Catherine 11/12/2006 08:07

Des feuilles de patchouli.... vous êtes bien chanceuses... j'adore le patchouli, ce doit être bien subtil en feuille..

venezia 11/12/2006 22:02

Le parfum est vraiment beaucoup plus complexe en feuilles.