Le Royaume floral du Cap

Publié le 28 Janvier 2007


                  Lors d'une visite éclair de la région du Cap, en Afrique du Sud, j'ai découvert ce qu'on appelle le fynbos (deformation de “fine bush” en afrikaans), incroyable paradis végétal installé depuis des millénaires sur une étroite bande côtière. Baptisé Royaume floral du Cap, il compte 8000 espèces dont 68% endémiques  (les chiffres varient un peu selon les sources… ) et une multitude de plantes médicinales, -certaines cousines des nôtres-, que je me promets d'étudier de plus près. Il devrait se régénèrer tous les trente ans environ par le feu, les cendres enrichissant la terre, et la chaleur violente des incendies intervenant dans le complexe processus de renouvellement. Mais trop de feux comme pas assez (à cause de l'urbanisation ) l'ont terriblement fragilisé.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-064.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai appris, entre autres, que je devais compter avec une camomille que je ne connaissais pas, la camomille du Cap (eriocephalus punctulatus), à l'huile essentielle d'un bleu aussi sombre que celle de ma chère matricaire (testée en massage, puissant relaxant). Il y a aussi, dans mes nouvelles conquêtes, le géranium du Cap, papa de nos pélargoniums, le lanyana,(artemisia afra) absinthe africaine au parfum amer-basalmique et surtout une merveille odorante, le buchu (agasthoma betulina. Prononcer bookoo, comme les Hottentots… ). Senteur verte d'aiguille de pin chauffée au soleil avec une pointe de cassis. Bon pour tout et puissant désintoxicant.

 
L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-064.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.En attendant de peaufiner mes découvertes, petit aperçu en images…




                     

                               Buissons odorants du fynbos, avec, en arrière plan, la barrière montagneuse des Douze Apôtres



                     



                     

                           Buissons et fleurs de ce que je crois avoir identifié comme un leucospermum conocarpodendron (j'ai rapporté des graines ramassées sur les fruits laineux)



                     

                                 Le sublimissime jardin botanique de Kirstenbosch, avec un aloes au premier plan et en fond, la Table Montain. Plus de 500 ha, où il y avait, parmi mille merveilles:

 



                     
 
                                          … d'innombrables géraniums, dont celui ci très odorant



                     

                                                Un jardin entier consacré au buchu



                    

                             de l'absinthe africaine (au premier plan à gauche)



                    

                            … et la splendide agapanthus inapertus spp pendulus


Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0
Commenter cet article

michele 02/06/2007 19:11

Toujours au marché de l'herboriste à Milly la Forêt, j'ai déniché une HE de geranium x asperum ehrhart venant d'Afrique du Sud, très fine à l'odorat que j'adore.C'est la marque Eona des Laboratoires Phytodermie qui vient de s'installer à Milly. Les connais-tu?Le geranium était mal sur-emballé dans un pot marqué HE de Madagascar et c'est en insistant pour le sentir que j'ai douté.Celle qui a rempli les flacons hier s'était trompée de boîte mais avait bien étiqueté le flacon...Bref, j'ai dépensé des tas de sous, laissé les gosses au rugby pendant ce temps et je suis très contente de mon après - midi toute seule au soleil de Milly  ;-D !

venezia 02/06/2007 19:17

j'avais senti de merveilleux pelargoniumlen Afrique du sud. J'avais meme rapporté une mini bouture; Mais je ne sais si elle va prendre. En revanche, j'ai réussi deux autres boutures sud africaines… elles sont désormais sur mon rebord de fenêtre mais je ne sais plus ce que c'est ! (avec des feuilles particulièrement odorantes)…

michele 19/03/2007 15:39

Venezia, tu peux à présent voir la "Chamomille Cape" sur le site.Bisous

venezia 19/03/2007 23:16

merci, super, j'y vais de ce pas… bises

michele 14/03/2007 22:17

J'ai eu l'info sur leur newsletter du printemps et leur nouveau catalogue papier.Effectivement,  j'ai vérifié sur leur nouveau site et elle n'y est pas encore. Je crois que cela ne saurait tarder car le nouveau conservateur est déjà sur le dit site.

venezia 15/03/2007 15:13

Merci, Michèle, car j'avais vainement cherché sur leur site…

michele 13/03/2007 14:01

Encore moi...As-tu vu qu'Aromantic a ajouté à son catalogue de nouvelles HE dont la camomille sud africaine (eriocephalus punctulatus) dont tu parles.Elle aurait été testée aux USA comme adjuvant des anti-dépresseurs avec des effets intéressants sur les troubles du sommeil.Tu n'en as pas fini avec les camomilles , on dirait...Bises.

venezia 14/03/2007 11:25

Merci pour l'info, Michèle… je n'ai pas réussi à trouver la camomillle sud africaine sur le site d'Aromantic.

michele 31/01/2007 23:06

Je suis revenue, juste pour le plaisir des yeux et des mots...

michele 30/01/2007 14:10

Oh Venezia, quelle beauté!L'Afrique du Sud a été pour moi depuis l'enfance un pays interdit pour cause d'apartheid.Depuis, tout à changé au moins politiquement et je rêve d'y aller et d'y emmener mes enfants.Tant de beauté me réconcilie avec l'Etre humain et ce que humblement je fais pour moins peser sur l'environnement.Merci, merci

venezia 31/01/2007 21:00

C'est un pays plutôt complexe aujourd'hui… mais vraiment interessant. J'ai envie d'y retourner plus longtemps.

Tallulah 30/01/2007 09:19

à chaque fois venezia c'est un vrai voyage virtuel que tu nous fait vivre, c'est magnifique.....!! et en effet quelles odeurs il devait y avoir...le paradis des sens , parceque la vue ...les images sont trop belles...

venezia 31/01/2007 21:01

Il faudrait des petites capsules magiques pour pouvoir emmagasiner les odeurs comme des souvenirs…

malegria 29/01/2007 19:53

C'est superbe Venezia. Ca valait la peine d'attendre un peu (hé oui tes articles me manquaient). Merci.

venezia 29/01/2007 23:08

j'avais des expériences en cours… mais tant que ça ne marche pas complètement, j'ai du mal à en parler…

cerise 29/01/2007 09:51

mais c'est du Paradis que tu nous reviens !!! merci d'avance Venezia pour la suite de tes découvertes !

venezia 29/01/2007 23:06

un paradis olfactif, ça c'est sûr…

lunemalo 29/01/2007 09:16

Heureuse de voir que tes yeux t'ont permis de voir autant de merveilles ! De nouvelles aventures parfumées et curatives en perspective, si je ne me trompe...

venezia 29/01/2007 23:06

… tu ne te trompes pas… il me faut juste un peu de temps…