Inde: tulsi, jasmin et géranium

Publié le 19 Février 2007

L'Inde est un sujet de rêve, d'excitation, d'énervement, de fascination, de détestation inépuisable. Même si c'était mon septième voyage là bas, -le premier date de 1989- j'en sais toujours aussi peu et la vision que j'en ai n'est que contradictions  … J'ai donc choisi ici de ne parler que de j'ai vu, dégusté, (res) senti, notamment de mes modestes et nouvelles découvertes parfumées, botaniques, culinaires, … 


 
               

                      Le palais des Marahajas de Mysore (ils ont régné jusqu'en 1956… ) et les gopuras de ses temples sont illuminés tous les dimanches soir de 19h à 20h


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-079.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Au merveilleux marché de Mysore, dans l'Etat du Karnataka, en Inde du sud, on vend des feuilles de géranium odorant pour offrir lors des poojas (cérémonies religieuses)



                                     


… ainsi que des bouquets de tulsi (basilic sacré) qui embaume les allées.



                           


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-079.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Des vendeuses proposent du "jasmin" au mêtre (j'ai mis des guillements car il ne s'agit pas exactement de jasmin, même si on l'appelle comme ça. Les fleurs sont entrelacées sur du fil). Les femmes en accrochent à leur chignon ou à leur tresse, ou en disposent en offrande sur des plateaux. Ce ruban parfumé ne tient qu'une journée. On le renouvelle tous les matins. En général, on trouve des marchandes de fleurs à proximité des temples. A Mysore, au marché, ce sont surtout les hommes qui vendent les plantes parfumées… mais pas toujours:


                           
 


Parmi les nouvelles obsessions nées de ce voyage:

L'importance des mains et des pieds dans la symbolique religieuse hindouiste…

                                      
 
                                                       Sculpture du temple d''Halebid


Pourquoi tant de bras?


                           

                             Détail d'une sculpture du temple d'Halebid

et ces pieds si dodus et si solides… ?


                                  
 
                                              Serpents découverts sur un mur constitué d'une multitude de niches à Gokarna,(village côtier du Karnakata). Chaque niche renferme une pierre avec une représentation de nagas.  

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-079.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.… et la profusion d'effigies de serpents (nagas), souvent doubles, entrelacés ou non. Beaucoup sont installés au pied de vieux arbres, j'en ai aussi photographié dans des temples. Ce qui m'intéresse, c'est leur lien avec la représentation de l'énergie associée aux chakras…  même si ce n'est pas forcement explicité…


Rédigé par venezia

Publié dans #parfums

Repost 0
Commenter cet article

sarah 20/03/2007 17:25

BonjourHé oui l"inde c'est magique, moi ce qui ma le plus marque, ce sont les gens et leur leur gentillesse, je n'ai jamais fait un voyage avec autant de belles rencontresSi   t'interresse, j'ai mis des photos sur mon blog mais attend demain soir il y en aura plus..........j'espere y retourner tres vitej'ai vu des femme a hampi faire la lessive avec les noix de lavages, elles l'utilisent aussi egalement pour leurs cheveuxj'aime beaucoup la facon dont tu as  groupé les photos

Tallulah 21/02/2007 21:19

c'est magnifique , l'inde c'est magique , depuis que je suis petite j'aime bien les film sur l'inde , les vieux films d'aventurier d'archeologue, l'inde c'est vraiment un pays plein de mystere , limite legendaire et feerique ...tu en as de la chance...!! d'avoir vu ces merveilles de ces yeux ...les "voyageurs sont les plus heureux des hommes car ils voient de leur yeux des choses inestimable ..la beauté du monde...

venezia 23/02/2007 11:36

tu vois ce qui te reste çà faire, Talullah… (un voyage en Inde n'est pas très cher)

malegria 21/02/2007 19:11

Ah venezia tu me manquais, je suis bien contente de te savoir de retour. L'inde... j'en rêve depuis l'adolescence, depuis que j'ai lu "parias" de bruckner, Merci pour ces photos, ces recherches, merci de nous faire profiter de tes voyages.

venezia 23/02/2007 11:38

c'est vrai que c'est loin du Pérou … et il n'y a pas beaucoup d'Indiens à Lima (mais tu as une communauté chinoise et la délicieuse cuisine "chiffa"… )

nimphea 20/02/2007 18:26

merci pour les photos venezia, ça fait rever

venezia 21/02/2007 06:44

affaire à suivre…

Catherine 20/02/2007 11:07

Merci Venezia pour ces images, ça me fait revivre mon voyage en Inde en 2006. Je n'ai pas fait trop de tourisme, mais je suis allée à Mysore, le palais, les couronnes de fleurs les étals... ça me rappelle de bons souvenirs. Je serais bien intéressée par tes recherches et par d'autres images si tu en as.... Merci d'avance.8FB

venezia 21/02/2007 06:44

J'ai quelques 'images en stock, mais  j'essaie de faire des sujets thématiques…

Pescalune 20/02/2007 10:19

Welcome back Princesse ;o)

venezia 21/02/2007 06:42

merci… y a plus qu'a écrire maintenant…

lunemalo 20/02/2007 10:09

Enfin, te voilà revenue... et ces premières images (car je pressens qu'il va y en avoir d'autres...) feraient rêver le plus blasé !
Etrange, ces najas, je ne peux pas en voir la représentation ou entendre ce mot sans penser immédiatement à Rikki-Tikki Tavi...

venezia 21/02/2007 06:42

je vois que tu apparitens au clan des mangoustes, je m'en serais doutée…