Inde: noix de lavage in vivo

Publié le 20 Février 2007

                   



                    

                                 Fresque publicitaire murale dans une rue de Gokarna


A Gokarna, village côtier du Karnataka, nous nous sommes arrêtés quelques jours dans un hôtel associé à un petit centre ayurvedique, installés tous deux dans un jardin bichonné de près…
J'ai découvert, séchant sagement au soleil, des fruits ronds et verts…

                           

                           Noix de sapindus encore fraiches. Beaucoup sont des "philippine" (sœurs siamoises)


- Ce sont des noix de lavage, m'a révélé l'une des masseuses du centre que j'avais emmenée près de la terrasse où ils étaient étalés.


                    

                                        Noix dont le séchage a commencé


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules024.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. -Vous vous en servez pour le linge?
-Non, chez nous, (elle était originaire du Kérala, etat plus au sud, centre de l'ayurveda méridional), c'est juste pour nettoyer les bijoux en or ou les cheveux, m'a t'elle expliquée. Comme j'insistais, elle a alors interrogé l'une des femmes qui travaillait à l'entretien du jardin. Laquelle lui a confirmé que dans le Karnakata, les noix étaient aussi employées pour la lessive.
 
Question de langue (les jardiniers ne parlaient que le cannada) et de temps (la masseuse bossait beaucoup) impossible d'obtenir plus de détails.
J'ai demandé à voir l'arbre.

 
                  

                                Vue en contre plongée sur un sapindus et ses fruits

… Un grand gaillard aux feuilles vert tendre de plus de 15 mêtres de haut. Je lui ai tourné autour, et j'ai découvert, par terre, des noix vertes tombées naturellement. Je ne sais pas si celles qui séchaient avaient été ramassées ou bien cueillies (les fruits sont haut perchés). Sur les sites internet que j'ai consultés, on parle de récolte en avril mai, mais je pense qu'il s'agit des dates pour l'Inde du nord et l'Himalaya où le sapindus mukorossi est très présent. Par ailleurs, certains sites évoquent une autre variété, courante en Inde du sud, donnant des noix plus petites que celles du mukorossi. Or les fruits que j'ai vu  étaient plutôt dodus et ressemblent vraiment à ceux du mukorossi.
J'en ai emporté quelques uns dans du papier journal, et ils ont fini de sécher dans ma valise.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules024.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.De retour à la maison, j'ai fait des comparaisons avec mes noix achetées ici, et que j'utilise uniquement pour la soie et la laine. C'est Bluetansy, il y a plus de trois ans qui, dans mon entourage virtuel, me les avait faites découvrir.
En mettant côte à côte les différentes noix en ma possession, j'ai constaté qu'elles se ressemblaient furieusement avec leur couleur marron sombre, mais que  mes noix achetées étaient "dénoyautées". J'ai donc ouvert les fruits rapportés et j'en ai extrait des petites graines noires et dures (toxiques mais utilisées à des fins thérapeutiques en Inde).


 
                  

                                            Des "triplées" rapportées d'Inde

Les noix rapportées sont légèrement odorantes (curieusement, presque sucrées) et collent un peu aux doigts à la différence de mes noix achetées.  Meme si on se lave bien les mains après avoir manipulé les fruits pour les fendre, on a vite sur les lèvres une amertume prononcée pas très agréable qui vient probablement de la saponine.
 
                  

                                          Noix ouvertes avec leurs graines noires

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules024.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Après un test lessive avec mes nouvelles noix (sur des pulls en cachemire), je n'ai pas observé de différences flagrantes dans le résultat avec ce que j'obtiens d'habitude.



Pour l'anecdote, j 'ai rapporté d'Inde un shampoing bio de l'excellente marque Biotique qui a du sapindus dans sa formule …

                   


source du mini-gif

Rédigé par venezia

Publié dans #Balades indiennes

Repost 0
Commenter cet article

Marilia 03/03/2007 20:56

Ktel, avec la poudre de noix Hesh, je prépare d'abord la mixture: je prends 1 ou 2 CS et je mélange à l'eau tiède. Puis je me mouille les cheveux, je les essore un peu et je mets peu à peu le mélange (et entre 2 applications je me masse le cuir chevelu pour bien le laver et faire le shampoing s'étaler). J'attends un peu, le temps de me frotter les aisselles au kessa (hein Venezia!), les pieds, le visage, etc., et je rince bien, rinçage au vinaigre de cidre compris. Les cheveux semblent un peu poisseux, mais après séchage au linge, ils sont faciles à démêler (j'ai les cheveux fins et mi-longs qui font des noeuds pas possibles). Alors, comme presque avec tout dans le naturel, il faut faire ses propres expériences et plus d'une fois!

venezia 04/03/2007 21:29

je vais aussi essayer…

ktel 28/02/2007 16:51

marilla ton avis m'interresse. Pour le visage j'ai trouve: methode Princess'titpois (aloe puis huile puis emulsion direct sur le visage avec main mouillées et oui je n'ai jamais reussi a faire une emulsion). pour le corps je crois bien que je vais lui piquer sa creme fouettee a cette princess.mais toujours pas d'idee pour mes cheveux. Comment procedes tu avec ta poudre de noix? tu mouilles les cheveux et tu soupoudres ou tu melanges avant.. bref... comment donc kesketufais donc ??? me voila bien dubitative ....ah j'oubliais, merci plus que plein princess
 

cerise 21/02/2007 22:06

merci pour ce superbe article Venezia, tu en as de la chance d'avoir pu  voir  "nos noix" dans leur élément ;-)

venezia 23/02/2007 11:39

ça m'a surprise aussi de les voir "pour de vrai"

Marilia 21/02/2007 10:51

Hesh a, dans sa gamme pour les cheveux, les noix en poudre sous le nom de Aritha. Je me lave les cheveux avec parfois en la mélangeant avec de la poudre de citron ou de neem. Pas mal de tout!

venezia 23/02/2007 11:37

merci, Marilla, je vais essayer…

Pescalune 20/02/2007 17:54

Ah voilà donc ces fameuses noix  toutes fraîches venues directement de là-bas ;o)

venezia 21/02/2007 06:44

… et si amères…