Le jardin enchanté de Momas

Publié le 26 Avril 2007


Il faut fleurir là où on est planté
(Saint François Xavier, cité par Madame Teillard)

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.A 87 ans, Madame Teillard, la propriétaire, -toute menue, joues pomme d'api-, travaille encore quatre heures, chaque matin, à son jardin enchanté.
-Et vous n'avez pas mal au dos?
-Si je restais assise dans une chaise, j'aurais aussi mal…

 

                              Romarin à fleurs blanches. «Je recherche tout ce qui est blanc et parfumé», dit Madame Teillard.

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le jardin de Momas (dans les Pyrénées Atlantiques) est une merveille fleurie et odorante. Madame Teillard a acheté le château (style petit manoir) et les terres dans les années cinquante, après avoir dû quitter le domaine familial, près de Lourdes, suite à des magouilles financières. En défrichant, elle a retrouvé l'emplacement du verger (poiriers centenaires) et à partir de là a reconstitué l'organisation du jardin.
«J'ai des plans datant de 1355 attestant qu'il existait déjà un jardin clos pour les seigneurs du lieu». Situé sur ce qu'on appelle en Béarn une "motte", il profite d'un soleil méridional et 1200 espèces y sont acclimatées.
 
L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Au verger, on trouve à la fois des fruitiers de la région comme les fameuses pèches "Roussane" de Monein, des poiriers de curé centenaires, un figuier tout aussi vieux (figues blanches "goutte d'or"), des groseillers blancs "les oiseaux ne les volent pas car ils ne perçoivent pas cette couleur» mais aussi des mandariniers du Japon resistant à -10° ou une variété de kiwis à peau nue (on mange tout).


                            
Hélichryse italienne: elle sent vraiment le curry

Au potager, j'ai goûté de la pimprenelle en pensant aux Schtroumpfs, j'ai vu des épinard perpetuels (déjà connus des légions romaines), du jambon du pauvre (une variété de salsifis), de la rue, des variétés rares d'aneth…


                              Rosier de Banks (d'origine chinoise), avec de minuscules fleurs jaunes archi juponnées. Il ne pousse qu'au sud de la Loire.

Pour les arbustes et les fleurs, en mai, c'est splendeur assurée. Héliotropes blanches, pivoines de Chine immaculées, rosier de Banks dégoulinant de pompons jaunes. «Il existe aussi en blanc, fleurit plus tard et sent la violette», explique Madame Teillard la généreuse qui donne tout. Des boutures aux visiteurs intéressés, des légumes et des fruits en surplus au Secours Catholique et à une épicerie sociale.
Elle organise deux fois par an des manifestations. La fête des fleurs a eu lieu le week end dernier(j'y suis allée la veille). La fête de l'arbre se déroule en général le premier week end de novembre.

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce jardin n'est pas très grand, mais il résume assez bien l'idée qu'on pourrait se faire de l'Eden en pays tempéré. Il y a aussi un délicieux petit coin alpin où sont acclimatées savamment les fleurs sauvages des Pyrénées: pavots orange pétant, orchidées de montagne…

Jardin du château de Momas
Visites (payantes) le week end ou sur rendez-vous. 05 59 77 14 71
20km au Nord Ouest de Pau


L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/papillonjaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
             
 

Rédigé par venezia

Publié dans #en balade… naturelle ou botanique

Repost 0
Commenter cet article

laptiteso 13/05/2007 10:43

Ohhhh mais je me disais bien que ça me disait quelque chose! Je suis allée visiter ce jardin au printemps dernier! Il n'était pas encore ouvert, mais la vieille dame a bien voulu nous faire visiter! Contente qu'elle jardine toujours! Car à son âge elle a du mérite! Pour ce qui est de la succession, hihi, elle a une fille, qui par contre a des problèmes de genou alors je doute qu'elle pourra continuer à jardiner. Sauf si elle enploi des jardiniers. Mais c'est sur que ça fait envie...C'est vraiment une splendeur son jardin!

venezia 14/05/2007 22:28

je suis ravie que tu aies pu visiter ce meveilleux jardin…

michele 29/04/2007 02:29

Ce fut une ballade fort agréable de te suivre sur les pas de cette dame.Mais que fait-elle de ses plantes, légumes et fruits à part les offrir?Et puis, j'ai retenu le kiwi à peau nue...N'aimant pas ce fruit,  je me suis décidée il y 2 mois à en faire des confitures avec quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle...C'est une pure merveille de douceur tempérée par l'acidité du fruit.J'en suis encore surprise, alors tu comprends, si on en trouve sans peau, ce serait byzance!

venezia 29/04/2007 06:33

je pense que c'est l'actinidia arguta issai, ou kiwai, ou kiwi de Sibérie apparemment plus sucré que le kiwi: et et plus petit que lui; http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-269.htmlSinon, le jardin de Madame teillard  est classé "jardin remarquable", donc c'est -aussi- un conservatoire de plantes rares.

Pescalune 27/04/2007 22:23

Quelle belle escapade Venezia - merci !.... ça me laisse rêveuse - j'espère pouvoir bichonner mon jardin encore autant à 87 ans !!

venezia 28/04/2007 20:19

Je n'en doute pas… surtout si tu te dopes à la confiture de figues…

paola 27/04/2007 20:38

Très joli et très intéressant ton article. C'est un magnifique jardin ou l'on a envie de passer du temops. Longue vie à Momas !!!
 

venezia 28/04/2007 20:20

Je me suis demandée s'il y avait quelqu'un pret à  assurer la succession, mais je n'ai pas osé poser la question…

lunemalo 27/04/2007 14:24

Comme je la comprends pour ses douleurs... tant qu'à faire de souffrir du dos, qu'on ait au moins de la terre sur les mains et ses mille parfums dans le nez... Il y a longtemps que je ne suis pas allée dans le Sud-ouest... ce serait une verte occasion pour revoir  mes cousins ;-))

venezia 28/04/2007 20:21

je ne savais pas que tu cousinais avec le sud ouest…