Crème glacée coco-banane, péché de gourmandise

Publié le 6 Juin 2007


J'avais découvert dans Tout cru de Valérie et Emmanuel Cupillard (ed. de la Plage), petit livre exquis dont j'ai parlé par ailleurs, une recette qui me faisait réver: celle de la crème glacée à la framboise, où c'est de la banane congelée coupée en fines rondelles qui fait le liant sans laisser son parfum
Il faut juste un mixer, des bananes et des framboises.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Comme je fais une consommation frénétique de framboises, en jus, au petit déjeuner, c'est le côté bananesque, si je puis dire, de cette recette qui a retenu mon attention.

Ayant fait récemment l'acquisition d'un petit mixer (que j'utilise aussi pour obtenir des purées d'oléagineux) j'ai pu tenter l'expérience - à ma façon bien sûr- et je n'ai qu'une envie: recommencer car le résultat est divin. On obtient une vraie crème glacée, au sens littéral de l'expression car la banane est la magicienne des belles textures.






Crème glacée coco-banane

Pour une personne et demi (une gourmande et un qui ne veut soit-disant que goûter…)

-Une banane coupée en rondelles très fines, disposées sur une feuille de papier sulfurisé au congélateur, pendant quatre à cinq heures
-Une cuillérée à café de sucre roux
-Trois (à quatre) cuillérées à soupe de lait de coco très froid, juste sorti du réfrigérateur

Après leur prise au froid, décoller les tranches de banane du papier, les mettre dans le bol du mixer en compagnie du lait de coco et du sucre. Mixer. Très vite, une crème moelleuse se forme. Elle a l'aspect et la consistance des glaces onctueuses, dites à l'italienne.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.C'est tout… et c'est à tomber de gourmandise…



Rédigé par venezia

Publié dans #notes sucrées

Repost 0
Commenter cet article

chocolat 28/06/2007 14:31

Merci Venezia pour votre blog délicieux que je consulte régulièrement, si je me permets pour la 1ère fois d'y laisser un message, c'est pour réagir aux commentaires n°9 et 10 de Valérie qui qualifie "d'indignes" les recettes de Valérie Cupillard. Affirmer que les recettes de "Tout cru" ne "tiennent pas la route gustativement" m'a laissé par terre... Je crois qu'elle n'a rien compris à sa cuisine, que l'inventivité, le raffinement et l'approche épurée de ses recettes lui ont totalement échappé. Quoi que... pas tout à fait, car en regardant sur le lien donné dans son commentaire n°10, sa recette de "mayonnaise aux champignons", j'ai reconnu celle de Valérie Cupillard (je la fais souvent) dans son livre "sans lait sans oeuf" paru 2003 ! Bien sûr elle y rajoute de l'agar-agar (il faut bien y mettre une variante) et un oignon pour donner du goût aux champignons surgelés qui n'en ont plus (Bravo pour l'alimentation vivante). Désolée venezia d'exploser sur votre blog, mais à l'heure ou la malbouffe gagne du terrain, j'estime qu'on devrait soutenir ceux qui offrent des alternatives intelligentes. En tous cas merci à vous Venezia de citer les sources de vos recettes, les bloggueuses à la mode devraient s'inspirer de vos principes... Chocolat

venezia 29/06/2007 13:22

Merci, Chocolat pour votre message. Le sujet "cuisine" donne lieu à des prises de position très contrastées… peut être parce que se nourrir touche à nos pulsions émotionnelles les plus archaiques…  Quant à citer mes sources, c'est vrai que ça me semble fondamental… mais je reconnais que tout le monde ne partage pas cet avis…

Lila 19/06/2007 14:29

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Ma nourriture est crue à 80 %, je ne suis pas un cordon bleu, j’apprécie les recettes toutes simples de Valérie Cupillard dans ce livre qui me permettent de varier les menus en les suivant ou en m’en inspirant…
J’aime aussi le côté minimaliste du choix des ingrédients qui permettent de retrouver le goût réel des aliments que je choisis en grande partie biologiques.
C’est très personnel évidemment ; je suis certaine que l’on peut faire des menus gastronomiques très élaborés avec le cru mais lorsque l’on n’est pas une « grande cuisinière », ce livre est bien pratique.
 
Je n’ai pas encore lu le livre de Kate Wood mais ça ne va pas tarder…
Valérie, c’est pas facile d’accéder à ton blog, ça bug souvent…
 
 
 

venezia 20/06/2007 21:29

c'est aussi le coté minimaliste qui m'ainteressé dans le livre de V. Cuplillard, mais moi aussi, je vais chercher l'ouvrage de K. Woods…

Valérie 19/06/2007 12:06

Je suis d\\\'accord avec toi, le concept d\\\'"alimentation vivante", comme tu dis, est encore mal connu en France, et encore davantage la cuisine crue ; j\\\'ai bien dit la "cuisine" : cuisiner cru peut être extrêment raffiné, gastronomique, élaboré, gourmand. Or, la majorité des recettes de ce livre (uniquement de ce livre, je ne critique pas les autres, remplis de bonnes idées) de V. Cupillard ne tiennent pas la route gustativement parlant, car elles sont trop peu élaborées, ne contiennent pas suffisamment d\\\'aromates, de condiments, de variété d\\\'ingrédients, ce n\\\'est pas ce que j\\\'appelle de la cuisine, et  peu méritent de figurer dans un festin gourmand, ce qui est tout à fait possible pourtant avec de la cuisine crue ; cela dessert donc plutôt la cause de la nourriture saine et gastronomique, ce qui est fort dommage. Le potage miso, le pâté de tournesol, la salade de choucroute, la mayonnaise de cajou (à partir d\\\'une proposition de Kate Wood, j\\\'ai imaginé cette mayo d\\\'amandeshttp://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/09/15/2681879.html, etc ... peuvent être tellement meilleures !Trêve de polémique, si cela t\\\'intéresse, le livre de Kate Wood a été traduit en français sous le titre de "Certains l\\\'aiment cru", aux éditons Terre vivante. Il y a 2 ou 3 ans maintenant, ce livre m\\\'a justement fait découvrir combien l\\\'alimentation crue pouvait être fine et élaborée.

venezia 20/06/2007 10:51

Hello, Valerie, je suis allée voir ton lien illico: tes recettes semblent merveilleuses, je vais bien sûr essayer…  mais , meme si elles sont simples, je dirai qu'elles sont plus sophistiquées que celles de V. Cupillard, qui dans "tout cru", a cultivé le plus grand minimalisme… j'ai pris  ça comme une manière d'inciter les néophytes à apprivoiser  les ingrédients… comem tu dis, treve de polémique… et meric pour les références pour la traduction. je suis une gourmande… ça ne peut que m'interesser.

Valérie 18/06/2007 12:49

Je fais ce type de glace depuis un moment, c'est encore meilleur lorsqu'on dispose d'un Champion ou Green Star.  C'est vrai que c'est délicieux, que cela a la consistance d'une crème glacée, alors qu'il n'y a que des fruits ; les variations sont multiples !En revanche, là où je ne te suis pas, c'est sur la qualité du livre de V. Cupillard ; certaines recettes sont indignes (le "pâté" au tournesol, entre autres !!), et il est pour l'essentiel une pâle ressucée d'un livre génial, absolument créatif, fin et original, paru il y a quelsques années, de Kate Wood, Eat smart, eat raw.
Très décevant par rapport à son précédent livre Fêtes bio.

venezia 18/06/2007 22:36

Je n'ai pas eu entre les mains le livre de Kate Wood (que je me promets de commander très vite… ) donc je ne peux te répondre sur ce point, je te crois sur parole… Là où, à mon tour, je te suis moins, c'est sur le livre de V. Cupillard, qui , pour 5 euros, rend accessible au grand public des recettes ingénieuses (en ayant notamment  recours à de l'electro ménager non "spécialisé"). V.C. conçoit et écrit des livres de cuisine depuis dix ans,  c'est quelqu'un que je respecte beaucoup. Elle travaille plutôt en solitaire et teste absolument tout ce qu'elle avance. Les fêtes bio est un ouvrage de plus grande envergure, ne serait-ce que par son format et sa pagination. Le concept d'alimentation vivante n'est pas encore très connu et c'est bien que quelqu'un le vulgarise, avec somme toute, pas mal de modestie. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas lu le livre de Kate Wood…

Lila 13/06/2007 22:41

Merci Venezia, c'est super facile, divin et.... cru  ;-)J'ai rajouté quelques framboises et remplacé le sucre par du sirop d'érable... c'est trop bon...Je crois avoir pris 2 kgs depuis que teste tes recettes :-)

venezia 14/06/2007 08:51

Je m'interdis  d'en faire trop souvent…

The Heartsless Witch 13/06/2007 12:21

uhm ça a l'air trop trop trop bon ton truc là !! faudra que j'essaie un jour en tout cas !!!The heartsless witch

venezia 14/06/2007 08:55

une fois qu'on a commencé, diffiicle de ne pas en refaire, c'est là le piège…

michele 09/06/2007 09:34

J'en ai refait hier soir pour mon époux et moi...Je n'en reviens toujours pas!Bisous

malegria 08/06/2007 20:00

Magnifique recette venezia, je vais essayer c'est tellement simple qu'on a peine à y croire.

venezia 09/06/2007 09:33

… et je pense que tu devrais pouvoir trouver les bons ingrédients au Pérou

Lippia 08/06/2007 17:34

Pousuis, poursuis et dis-nous...
Les blinis Venezia étaient délicieux, j'ai hâte d'essayer cette recette mais si j'ai du lait de coco a plus banane... vite les courses !!!
Merci Venezia de partager toutes ces bonnes choses !

venezia 09/06/2007 09:32

je voudrais faire des essais salés.

michele 07/06/2007 21:56

3 bananes +3 fraises + 3 cuillères de sucre roux + du lait de coco = 3 garçons très contents à présent couchés le ventre plein!J'ai eu du succès mais j'ai à peine goûté.C'est vraiment bluffant! Merci Venezia, je passe maintenant pour une pâtissière hors pair après les cookies si réussis aussi!A refaire donc...

venezia 08/06/2007 15:36

je vais poursuivre mes expériences en variant les ingrédients…