Pschitt d'huiles essentielles contre mouches coriaces…

Publié le 11 Juin 2007

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai longtemps attendu avant de rendre publique cette formule… J'ai attendu car pendant plusieurs mois, j'ai eu affaire à des mouches si coriaces (ce sont probablement des drosophiles ) L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.que je n'ai pas voulu crier trop tôt victoire… Mais enfin, l'affaire me paraît aujourd'hui en bonne voie…

Résumé de l'histoire

En septembre dernier, j'ai rapporté de Madère un fruit vert de philodendron, supposé mûrir doucement à la maison. Ce qu'il n'a pas fait. Il a juste explosé… puis pourri laissant derrière lui
L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. en cadeau des dizaines de moucherons récalcitrants à quasiment tout traitement. Comme je vis dans un appartement non seulement haut de plafond mais de surcroît constitué d'une seule et vaste pièce style atelier, tout traitement à grande échelle s'est avéré délicat sans risquer l'intoxication. La petite bande, maligne, a donc pris ses aises L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.au plafond  … daignant parfois s'offrir une baignade dans un verre de champagne mais rechignant à toute autre gourmandise ou presque… Pièges avec bouteilles rétrécies en entonnoir, produits à base de pyrèthre, et même cochonneries chimiques (un peu plus efficaces que le reste, mais c'est moi qui ai failli succomber…, et leur efficacité n'est que transitoire), j'ai tenté moult stratégies, sous le nez impassible de la colonie moucheronnesque ventousée au plafond ou voletant avec provocation près du blender, attirée par les jus de fruits…

Jusqu'au jour où, exaspérée, j'ai concocté quasiment à la volée un mélange bien tassé d'huiles essentielles que j'ai diluées dans de l'alcool à 96°… j'ai eu alors la surprise de voir
L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. tomber quelques moucherons sur le champ. Et surtout, au fil des jours et des semaines, j'ai constaté que la colonie avait péri ou au moins décampé. J'en vois juste voleter un de temps en temps… mais c'est un égaré.

Ma formule vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche.

Pschitt anti-mouche aux huiles essentielles

huiles essentielles de
- citron: 30 gouttes
-citronnelle: 30 gouttes
-eucalyptus citronné: 30 gouttes
- girofle: 2 gouttes
qsp 60ml alcool à 96°.
On peut également diluer les HE dans de la vodka. Mettre le tout dans un vaporisateur et secouer avant usage.
 
Précautions importantes

Vaporiser puis quitter la pièce. Eviter les projections dans les yeux et se laver les mains après la séance de pschittage.
L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Eviter la diffusion quand on est enceinte, en présence de bébés, de petits enfants ou de chats.

Le pourquoi du choix

Huile essentielle de citron (citrus limonum): on l'utilise en diffusion en période de maladies contagieuses, indique Dominique Baudoux (Aromathérapie, ed. Amyris). Dans un mélange, elle tempère l'agressivité des autres huiles essentielles souligne Bonneval (Manuel pratique d'aromathérapie au quotidien, ed. du Sureau). Je l'utilise souvent pour cette raison dans des synergies.

Citronnelle
(cympobogon winterianus):répulsif anti-moustique bien connu, apparemment, elle décourage aussi les drosophiles.

Eucalyptus citronné
(eucalyptus citriodora): l'un de mes chouchous anti-bébètes

Girofle
(eugenia caryophyllus): bulldozer anti-bactérien dont j'ai retenu l'effet bulldozer…

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Rédigé par venezia

Publié dans #aux petits soins

Commenter cet article

Gaudin Armelle 08/05/2013 18:25


Merci pour cette recette.


Mais où se procure t-on l'alcool à 96 % ?


Merci pour votre réponse .

venezia 12/05/2013 17:36



L'alcool à 96° ne se trouve pas en france (il y en a en Italie ou au Luxembourg par exemple). Tu peux tenter avec de l'alcool à 90 non dénaturé,
ce qui n'est pas toujours facile à trouver en ce moment!

anne-françoise 03/11/2011 18:30



je vais essayer , j ai tout achaté avant de trouver cette recette



venezia 07/11/2011 00:50



Bonjour anne-françoise, dites moi si ça marche sur vos mouches… et attention en vaporisant, c'est du costaud



coco 18/07/2010 08:48



Qu'en pensez-vous ?


Voici la composition :


Ethanol 95 % VOL (alcool éthylique dénaturé à usage domestique). Contient du Méthanol Concentration < 5 %) Marque Onix



venezia 18/07/2010 20:23



C'est ce qu'on appelle de l'alcool à brûler. Pour tout ce qui touche au théraeutque et au cosmétique, c'est mieux éviter.  Mieux vaut utiliser -l'alcool ethyilique  à 90 non dénaturé
que l'on trovue en pharmacie.



Coco 03/07/2010 21:11



Bonjour,


On trouve de l'alcool à 95° dans les drogueries françaises, j'en achète pour mélanger à de la gomme laque.


Super, votre recette ; je viens de lire vos échanges par hasard car je recherche des HE efficaces à diffuser pour lutter contre les moustiques.


Nous avons aussi des mouches donc dès lundi je vais me procurer les HE pour pouvoir pshitter les plafonds.


Merci



venezia 16/07/2010 23:12



L'alcool des drogueries n'est-il pas dénaturé? est-ce réellement de l'alcool ethylique?



Paul 13/06/2010 01:55



Bonjour, cela fait un tres long bail que je teste différentes recettes anti mouches, et je tombe sur votre site. miracle. Pourriez vous m'aiguiller sur ou trouver de l'alcool (ethylic?) à 96%



Merci par avance. 



venezia 14/06/2010 22:24



Bonjou,


 


l'alcool éthylique à 96° est introuvable en France; On peut en trouver dans certains pays limitrophes (italie, Luxembourg).A défaut, il suffit d'utiliser de l'alcool à 90 que l'on trouve
facilement en pharmacie (alcool non modifié).



Emi 11/04/2010 23:10



Est-ce que cette recette est utilisable pour faire fuir les mouches plates qui embêtent constamment les chevaux à la belle saison ?



venezia 12/04/2010 08:31



Bonjour Emi,


 


Je ne peux pas rcommander cette recette pour un cheval, car je ne sais pas comment il peut réagir avec les doses élevées d'huiles essentielles de ce mélange. 



lespacearcenciel 04/12/2009 03:42


Et pour en savoir encore plus sur les huiles essentielles, je vous conseille vivement ce petit ouvrage vraiment très bien fait :
http://www.lespacearcenciel.com/histoire-et-origine-des-huiles-essentielles-aromatherapie.html

Amitiés A+,

Hugues


venezia 04/12/2009 22:22


Vous ariez pu citer directement  le livret de Zhiri et Baudoux! S'il est utile et srieux, je le trouve un peu sec dans son ton (comme souvent les ivres de Baudoux d'ailleurs, c'est un jugement
qui n'engage que moi… )

Si vous parcourez ce blog, vous verrez que j'ai cité par ailleurs de nombreux autres ouvrages sur les huiles essentielles…


claverie 25/08/2009 18:53

je vois que la recette de Vénizia "fait recette". Je confirme que c'est un vrai succès après 1 mois environ d'utilisation. Il faut cependant que je précise que les jets de "pshitts" doivent être quotidiens pour que les mouches soient vraiment dégoûtées de revenir !!mais je n'en ai plus du tout en aspergeant le bois du sol, sous la table, sous les chaises et même les feuillages .....matin et parfois le soir quand il fait très chaud - ce qui est le cas cet été- !

venezia 25/08/2009 21:57


Merci pour ton commentaire… les mouches doivent se passer le message!!


Pat 05/08/2009 12:46

je vais essayer de ce pas!j'en ai marre des mouches qui ch.... partout! c'est dur à enlever et c'est crad!!En plus on a l'impression d'être des vaches!Merci pour ta recette.BizousPat

venezia 06/08/2009 08:45


bon courage


claverie 13/06/2009 18:22

jétais aussi envahie de mouches dans mon "patio" car mon chien y détient un petit coin ..... hier j'ai tout acheté et tout mélangé et pshhhittt !!! génial : d'abord l'odeur magnifique et ni mouches ni moustiques en dînant hier soir !!! pourvu que ça dure ! en tous cas ça a vraiment l'air de marcher !!! bravo au créateur !

venezia 14/06/2009 17:14


Merci de la part de la créatrice… mais il faut plutôt féilciter les huiles essentielles…