Gelée pailletée pour le corps rose-encens-chocolat

Publié le 29 Juillet 2007

L'été, frivolité…   j'aime briller au soleil - même quand il n'y en a pas… je suis donc une inconditionnelle des paillettes bling bling.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Seulement, l'huile à paillettes maison, je me méfie car sans silicones ou autres ajouts chimico-techniques, les paillettes ont tendance à s'agglutiner obstinément et étaler l'huile devient une épreuve de patience si on veut éviter les zébrures.
J'ai donc préféré tester une gelée. J'ai cherché un peu partout des formules car je fabrique rarement des gels. Je suis partie de la recette de base proposée par le site anglais Aromantic où je commande souvent des ingrédients de qualité.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je voulais en plus:

 - une gelée colorée pour renforcer l'effet glam'.
J'ai donc choisi d'ajouter un peu d'extrait huileux d'argousier, très puissant colorant, par ailleurs merveilleux cicatrisant (notamment mélangé à l'aloe).
 -j'ai aussi sélectionné deux extraits CO2 pour leurs propriétés bienfaisantes mais également pour la touche colorée qu'ils apportent. J'ai nommé carotte et calendula.

-un parfum doux-chaud
Une association me trottait dans la tête ces derniers temps. Lors d'essais assez lointains, j'avais remarqué que l'HE de myrrhe s'accordait très bien avec le chocolat en apportant une tonalité chaude. J'ai pensé que l'encens, dans la même gamme olfactive que la myrrhe, pouvait lui aussi se marier avec Mr cacao. Comme je médite un parfum rose-chocolat, j'ai imaginé un ménage à trois avec un hydrolat de rose particulièrement parfumé, de l' huile essentielle d'encens (celle de Florame dont j'apprécie beaucoup l'odeur) et un arôme chocolat (bio, d'Aromantic).
L'huile essentielle d'encens (boswellia carterii) est anti peau sèche et anti-rides, ce qui ne gâte rien… et l'hydrolat de rose (légèrement) anti-rides également.





L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Et voilà, le tour est joué. La couleur est magnifique, l'odeur douce à souhait, les ingrédients font une peau de bébé, et la consistance est agréable sur la peau qui boit la gelée tout de suite. Il faut juste prendre le gel avec une spatule propre car je n'ai mis que de l'extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur (avec quand même près de 2% d'HE et d'extraits CO2). Un petit bémol: malgré l'aspect très nacré du produit fini, l'effet paillettes reste discret (sans faire de plaques). En revanche, le gel rechauffe la couleur de la peau.

Gelée pailletée pour le corps rose encens chocolat

40ml eau de source
42ml hydrolat de rose de Damas
1 gramme gomme xanthane

Saupoudrer délicatement la surface de l'eau mélangée à l'hydrolat avec la gomme en poudre. Touiller très vigoureusement au petit fouet puis au fouet capuccino

Rajouter, en touillant entre chaque ajout:

10ml aloe vera concentré
2ml complexe hydratant NFF
0,5 ml huile de pulpe d'argousier
2ml huile argan

en gouttes
10gtes extrait pepins pamplemousse
10gtes extrait CO2 calendula
10gtes extrait CO2 carotte
30gtes HE encens
30gtes arome (bio) chocolat

2 cuillérées à café de paillettes or


Rédigé par venezia

Publié dans #laits - beurres - crèmes corporels

Repost 0
Commenter cet article

Nansou 09/12/2009 17:40


Je l'ai commandéz chez Gisella, elle est récente. Aucune idée de la qualité ! J'ai refait en saupoudrant très légèrement et touillant bien, et ça a bien marché. Je pense que c'est moi qui m'y suis
mal prise la première fois, plutôt qu'un souci d'ingrédients... J'ai vu comment il fallait faire maintenant. Et la gelée se tient très bien.


Nansou 09/12/2009 13:30


Alors je viens de faire ta gelée paillettée. J'ai eu des déboires avec la xanthane (que j'utilisais depuis la première fois, ça n'a pas pris, j'ai du filtrer mes HA et tout restériliser...). Je
trouve que c'est super pour les Fêtes ! Cacao-encens, fidèle à moi-même... Ca ne pouvait que me plaire !


venezia 09/12/2009 17:37


As-tu une bonne xanthane?  Je n'ai jamaisi eu de souci avec; Il faut juste saupoudrer la surface du liquide … et patienter un peu  avant de touiller au fouet.


djanaelle 29/07/2008 15:12

cool j'ai recette j'aimerais bien la tester aussi; Venezia, tu as utilisé quoi comme paillettes?;)

venezia 29/07/2008 22:39


Hello, Djanaelle,
Comme je l'indique juste au dessus ce sont des micas (et des oxydes), venant d'Aromantic: la nuance  s'appelle : MP gold.


couleur_imagination 16/05/2008 23:14

Bonsoir Venezia,novice en matière de cosméto mais fort intéressée, je me permets une petite remarque sur la compositon de ton gel dont la couleur est superbe ...  pour avoir des effets paillettes sur le corps, il te suffirait d'ajouter des micas ...http://www.aroma-zone.com/aroma/colorants.aspContinue ton blog et merci pour ton partage.Cécile

venezia 17/05/2008 09:43


Bonjour, ce sont bien des micas (proposés par Aromantic) que j'avais mis… 


encens 15/12/2007 14:17

Je vais me lancer dans d'autres essais de gels

venezia 18/12/2007 09:48

la texture gel est très interessante à travailler (j'ai tout un programme prévu… ) et la gomme xanthane un ingrédient de choc…

missmiss 03/08/2007 04:45

oh la belle couleur ! bravo Venezia c'est réussi !  ça doit sublimer le bronzage !bizzzzzzzz

venezia 05/08/2007 06:44

Ça reste très léger, mais l'argousier colore vraiment…

malegria 01/08/2007 23:49

Quelle joli gel venezia! J'avais obtenu une couleur assez proche pour une huile dans laquelle j'avais mis des paillettes or et de l'extrait CO2 d'argousier. Ce qui m'avait déçu était qu'il fallait agiter avant l'application car les paillettent se déposent au fond. As-tu le même effet avec ton gel à la gomme xhantane ?

venezia 02/08/2007 11:14

Je n'ai pas fait une huile justement pour cette raison. Avec la gomme xanthane, ça reste sans problème en suspension… mais ce n'est pas particulièrement hydratant, donc je mets la gelée sur du lait. j'ai mis le produit fini dans un tube acheté chez Aromantic, je secoue quand meme un peu avant, mais le mélange est très homogène.

Catherine 31/07/2007 11:43

Que c'est beau Venezia !

venezia 01/08/2007 06:31

C'est l'argousier, le grand responsable de la couleur…

lunemalo 31/07/2007 08:57

Tss tss, frivole toi ?? Appétissante, en tout cas, j'imagine très bien ;-))

venezia 01/08/2007 06:29

si si, frivole…

Mila 30/07/2007 14:26

Oh Venezia...c'est très beau!!!

venezia 01/08/2007 06:25

je pense que la finesse des paillettes permet un beau mélange