Variantes sur les fondants poudrés: au vrai chocolat, à l'argile blanche, aux paillettes…

Publié le 14 Août 2007

Depuis les essais décrits ici, je ne cesse de poursuivre mes expériences avec les fondants poudrés pour le corps car je les trouve particulièrement adaptés à l'été (meme si l'été n'est pas à la hauteur… ). Je les passe sous la douche après le savon et hop, je suis hydratée. Le soir, je passe -sans eau -celui dont j'avais déjà donné la recette, son parfum est un vrai bonheur.


Plein d'essais= rupture de stock de beurre de cacao bio… il a donc fallu  trouver des substituts, en l'occurrence du vrai chocolat… bio bien sûr.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat150.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai fait des tentatives avec du chocolat au lait, parfum à tomber … mais résultat teinté… Il faut bien rincer y compris la douche. J'ai ensuite  trouvé du chocolat blanc bio (Rapunzel)- uniquement à base de beurre de cacao, bien sûr, ce qui m'arrangeait bien-. Comme il renferme aussi du sucre, léger exfoliant, de la vanille pour le parfum, du lait adoucissant et de la lécithine pour émulsifier, je ne me suis pas plainte… c'est déjà un produit de beauté à lui tout seul…
Le résultat reste un peu mou, mais j'ai remarqué qu'en laissant les fondants quelques jours à l'air libre, ils se raffermissaient légèrement.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat150.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Deuxième série d'expériences: j'avais repéré depuis longtemps-avant même la découverte des fondants- ,dans le catalogue de Lush, un "beurre" dur qui ne pouvait que me sauter aux yeux car il s'appelle …  La Princesse au petit pois. Il est composé uniquement de beurre de cacao et de poudres diverses (amidon, argile, bicarbonate de soude, etc. ). Je m'en suis inspirée pour en refaire à ma façon. Là aussi, au bout de quelques jours, le fondant devient beaucoup plus convaincant et surtout sèche assez pour qu'on puisse le laisser dehors. Par vice, je suis même allée acheter un vrai Princesse au petit pois chez Lush pour essayer et comparer; celui de Lush me semble moins exfoliant, mais côté parfum, il ne sent quasiment rien malgré les promesses de lavande apaisante affichées.

Je ne peux montrer des photos décentes de mes fondants, pour la bonne raison que je les réalise un par un  et que je les ai tous testés avant de choisir ceux dont je parle ici. Ils ont donc des petites têtes de fondants qui ont déjà servi.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Fondant poudré pailleté chocolat blanc-poivre noir

12g amidon de riz
41g chocolat blanc bio
41g karité
13g beurre de mangue
13g beurre olive
6 g huile d’argan
en gouttes:
12gtes huile essentielle poivre noir
10gtes extrait CO2 calendula
5gtes huile de pulpe d'argousier
5 gouttes AOX COS (anti oxydant)
paillettes.

Il sent le chocolat mais laisse une odeur poivrée sur la peau.
Rajouter l'huile d'argan, les huiles essentielles et les paillettes hors du bain marie, quand les beurres (posés sur l'amidon, puis amalgamé avec lui) ont fondu.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Fondant princesse bis cacao-ylang-poivre noir

30g beurre cacao bio
5g bicarbonate soude
10g argile blanche
13g amidon marantha
12g amidon de riz
15gouttes huile essentielle ylang ylang
5gouttes huile essentielle poivre noir

Il fait vraiment une peau de bébé après l'avoir exfoliée légèrement. Je n'ai pas mis d'anti oxydant en raison de la stabilité du beurre de cacao, seul élément gras. Il devrait s'emporter facilement en vacances. C'est l'un de mes favoris.

Mettre toutes les poudre au fond d'un récipient, bien les remuer, déposer par dessus le beurre de cacao, mettre le tout au bain marie et touiller sans arrèt. Dès que le beurre a fondu et que le liquide semble homogène, sortir du bain marie. Laisser refroidir un peu et incorporer les huiles essentielles en tournant bien. Verser dans un moule en silicone et mettre au froid.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat150.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Avec le parfum chocolat, j'aime beaucoup les accords avec le poivre noir et/ou l'ylang ylang, qui donne des notes toutes rondes…

Comme je teste comme une furie tous mes essais, je n'ai jamais eu la peau aussi douce.

Rédigé par venezia

Publié dans #Tout baume

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

anne 30/11/2009 23:00


j'ai testé aussi les fondants poudrés( en fait je me suis inspirée de ta recette exfoliante (potion et chaudron)) , avec beurre de cacao, sal et noix de coco et comme j'avais pas du tout d'amidon
j'ai mis de la farine de riz qui est tres fine. Je l'avais acheté pour me faire une recette d'exfoliant du commerce que j'ai utilisé pendant des années qui est simplement farine de riz et poudre de
prele. Donc la je me suis dit why not.
J'ai pas pu m'empecher j'ai tester sur le main tout a l'heure, ça exfolie super bien, ça se rinçe bien et laisse un film gras ideal pour le corps je trouve.
Je crois que je vais devenir adepte des fondants poudrés. 


venezia 02/12/2009 23:57


la farine de riz est en fait vraiment très proche de l'amidon de riz, donc c'est normal que ça marche…


Nansou 24/11/2009 07:24


J'ai testé ta recette 40% de beurres et 60% de poudres : j'adore ! j'ai un peu triché, une partie de mes poudres est constituée de lait en poudre (ne reste pas trop en poudre du coup), mais ça
tient bien quand même. J'ai rajouté de la fécule de pomme de terre, plus veloutée que celle de maïs par exemple !


venezia 24/11/2009 09:35


Merci Nansou, pour la précieuse'information sur la fécule de pomme de terre. Pour les fondants d'été, j'avais testé de la poudre de riz micronisée de TKB, super aussi.


MLK 13/10/2007 22:44

Venezia,bonjour
j\\\'ai testé la farine de soja de Priméal en gommage avec un peu d\\\'huile et j\\\'ai pensé que cette farine \\\"lecithinée\\\" pourrait être précieuse dans tes recherches \\\"suaves\\\" et à froid .Sur le paquet il est noté \\\"aide à lier\\\" tout est open
dans mon gommage avec HV en hachant j\\\'obtiens quelque chose de lié et cerise sur le gâteau en chauffant à peine mes HV c\\\'est pas mal et plutôt bien
la DLC de cette farine est assez longue donc je supposes qu\\\'il n\\\'est pas nécessaire de la chauffer au four;Le soja est très présent dans les inci de beaucoup de cosmétiques bio sous quelles formes??? voila au revoir Mlk

venezia 14/10/2007 13:34

merci pour ces ijnformations, MLK, je regarderai la composition de la farine de Primeal la prochaien fois que je vais dans une boutique bio. Mais il faudrait probablement la stériliser.

michele 10/10/2007 11:09

J\\\'ai commencé celui que tu m\\\'as donné hier seulement. Tu as raison, le séchage permet vraiment la différence: c\\\'est beaucoup moins gras. Je ne suis pas arrivée à reconnaître l\\\'odeur: c\\\'était léger et délicat mais impossible de savoir si c\\\'est l\\\'odeur naturelle du fondant ou un mélange d\\\'HE.Bises.

venezia 10/10/2007 14:31

Je penche plutot pour le mélange d'HE qui parfume (je crois que tu as eu lavande+camomille du Cap), le reste est très neutre. Je suis frappée par la différence de comportement des fondants avec ou sans séchage…

Valerie Cupillard 04/10/2007 16:48

Au beurre de cacao, c'est un bonheur tout doux. Merci !

venezia 09/10/2007 08:48

j'en suis ravie …

m 18/08/2007 09:31

Après avoir testé le fondant exfoliant ylang/poivre suivi du gel pailleté, je crois que je suis à croquer: douce, sentant bon, presque scintillante!Mais l'amoureux est allé au boulot...

venezia 21/08/2007 08:20

les pailleetes sont si fines que l'effet pailleté est quand meme très (trop) discret

michele 15/08/2007 17:51

Quelle gourmande tu fais!Je n'en reviens pas de tes variations.

venezia 16/08/2007 20:47

Et encore, comme je suis en rade de beurre de cacao bio -j'attends une commande… -je suis freinée dans mon élan…

missmiss 15/08/2007 01:52

eh bien je comprends mieux ce que tu disais que tu en rêvais la nuit! ;-)en tout cas tes accords aromatiques invitent toujours au voyage ...comme ton blog! ;-Dau fait tu n'utilises donc pas de cire émulsifiante ? pourquoi ?  trop gras ? tes recettes se rapprochent de celles de Lush ..huiles, beurres et poudres...je me demandais comment leurs beurres de douche  tenaient la route sans cire ? maintenant je sais que ça marche !pour la tenue...ils avertissent qu'en été ces beurres pourraient arriver fondus chez leur destinataire donc ils ont le même problème que nous alors...il faudra que j'essaie sans cire mais avec poudres pour voir la différence...à bientôt!

venezia 16/08/2007 20:46

Le fondant avec les poudres est très intéressant. Dis-moi si tu essaies. J'ai fait des essais avec cire émulsifiante, d'autres non. Je n'indique pas tout ce que j'ai fait sur le blog… J'ai fait  certains essais sans cire émulsifiante pour diverses raisons: -tester si l'amidon suffit pour ôter le gras. Réponse: oui, mais ça dépend du choix des matières grasses et des proportions. -ne pas ajouter un élément après tout assez composite si ce n'est pas nécessaire. -tenter certains fondants à passer à sec.