Venise botanique

Publié le 28 Août 2007

Il n'y a pas que l'eau et les pierres à Venise…




                                     Lever de lune sur la pointe de la Douane






L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/etoiles/etoile_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Je connaissais le fragolino, le vin rouge sombre sans prétention mais au délicieux au goût de fraise que l'on apprécie dans les bacari (bars à vin) de Venise. J'ai découvert au petit marché de Sacca Fisola, le vendredi, qu'il existait un raisin fragola… au vrai goût de fraise lui aussi.



L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/etoiles/etoile_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. L'île de Sant' Erasmo fournit Venise en artichauts, salades, mais aussi en romarin et en sauge (sur le marché du Rialto). Consommée fraiche, cette variété de sauge n'est pas du tout âcre. J'en bois en infusion tonique au petit déjeuner. (Attention à ses effets estrogènes like)




L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/etoiles/etoile_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. C'est la première fois que je découvre du basilic à petites feuilles (comme la variété grecque) mais violet (comme les basilics thai). Trois variétés réunies au marché du Rialto; à gauche, on aperçoit quelques feuilles du basilic grec vert qui dépassent, au centre le basilic violet à petites feuilles, à droite, celui à grandes feuilles.



L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/etoiles/etoile_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. L'une des plus  exquises fontaines que je connaisse: celle qui avait été créée par l'architecte Carlo Scarpa pour le pavillon italien de la Biennale dans un mini jardin. Plusieurs petits plots délivrent chacun un filet d'eau qui retombe en un bruit vraiment cristallin parmi des mauvaises herbes épanouies à la sauvage. Berceuse musicale minimaliste.

Rédigé par venezia

Publié dans #Venise

Repost 0
Commenter cet article

tietie007 18/11/2007 15:15

Merci de nous faire découvrir Venise par ses produits du terroir.

michele 29/08/2007 13:48

Oh là là, que c'est beau ce lever de lune...Venise restera toujours si romantique pour moi. Je suis désolée car avec une telle photo,  je suis peu sensible au basilic et au raisin, du coup...Il va falloir que je revienne (prétexte?)

venezia 29/08/2007 19:45

Je dois dire que le lever de lune m'avait tapé dans l'œil.

patte 29/08/2007 12:06

C'est ce que l'on peut appeler un angle de vue fort personnel sur Venise ! Merci Princesse, même à tu nous fais sortir des sentiers battus..Pff les gondoles et autres Vaporetto..
(Princesse Venezia.. as tu déjà trouvé ton Casanova dans ta cité ?

venezia 29/08/2007 19:45

j'ai déjà trouvé mon Casanova, mais pas à Venise…

missmiss 29/08/2007 01:52

ah voilà donc le pourquoi de ton pseudo ! ^^j'aime bien venir voir tes récits de voyage ...tu trouves toujours de superbes trouvailles toujours aussi insolites! mmmm le raisin au goût de fraise j'aimerais bien y goûter!bizzzz

venezia 29/08/2007 19:46

Damned, je suis démasquée… c'est vrai que j'ai choisi mon pseudo à cause de mon attraction pour Venise. ce qui me fait d'ailleurs bizarre de lire "Venezia" partout quand j'y vais…

patricia 29/08/2007 00:12

c'est toujours aussi beau par ici ......    que ce soit à Venise, à Soumatra ... ou " aux fournaux " .....
merci Venezia pour ces magnifiques voyages
patricia

venezia 29/08/2007 19:47

merci Patricia…

Gayanée 29/08/2007 00:04

Venise... Venezia...Venezia... Venise...Il doit y avoir un lien quelque part, c'est sûr! mais où?Quel bel article, on voyage au travers de ton blog, c'est vraiment agréable! Et que d'infos originales! J'ai tout récemment découvert qu'il y avait des variétés de basilic de couleurs si variées et de tailles de feuilles si différentes, c'est impressionnant!Bise.

venezia 29/08/2007 19:47

et oui… je suis démasquée…