Retour d'Athènes… poudrée un jour, poudrée toujours

Publié le 10 Septembre 2007




Ce qu'on appelle le cimetière du Céramique à Athènes est un lieu de fraîcheur, propice aux  rêveries et au spleen métaphysique près des stèles et des bosquets de lauriers rose. Depuis l'époque archaïque et pendant toute l'Antiquité, les plus riches ou les plus renommés y furent enterrés. Maintenant il se visite, tout comme son exquis musée où j'ai fait cette découverte:



L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Les boites de poudre des Athéniennes. De forme incroyablement moderne, elles sont en argile peinte et renferment soit de la poudre teintée de rouge -version antique du blush- …




L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.… soit, ce qui m'a intriguée, des sortes de disques de poudre blanche, comme des cachets d'aspirine surdimensionnés ou des recharges pour poudrier… 




La légende des vitrines (14-15 et 16) ne précise pas hélàs la composition de ces poudres. De la craie? De la céruse? De l'argile blanche? De l'ocre ou du carthame pour donner bonne mine? Elle ne dit pas non plus si c'est le temps ou la main humaine qui a rendu ces poudres compactes…


Rédigé par venezia

Publié dans #En Grèce

Repost 0
Commenter cet article

Ellaë 23/09/2007 23:05

   Merci beaucoup, Venezia, pour toutes ces infos. Je vais donc m'équiper selon tes conseils, tranquillement pour débuter. A très bientôt. Ellaë

Ellaë 15/09/2007 13:12

Je suis très heureuse de découvrir ton blog, vraiment. Ma soeur m'a donné l'adresse, car nous voulons créer quelques produits naturels pour les soins (beauté, santé ou maison) nous-mêmes. L'hiver dernier, j'ai fait mon baume pour le corps, à base de beurre de karité et d'huiles essentielles, simplement. Je voudrais poursuivre et faire d'autres choses maintenant. Ton blog va être un vrai guide. Je vais le lire tranquillement: il y a de nombreuses infos. N'y-a-t-il pas de boutiques équivalante de "Bilby & co" à Paris? Je cherche surtout du matériel, mais aussi de la cire d'abeille. Je pourrai décider d'une expédition à Puteau, mais n'ayant pas de voiture, l'idée de ce parcours me freine... Merci pour toutes tes belles infos. Ellaë

venezia 15/09/2007 18:33

Merci pour ton message, Ellae. je n'ai pas de voiture mais on peut sans problème se rendre à Puteaux en transport en commun (personnellement, je prends un petit train qui part de Val d'Issy, près de mon travail,  et qui va à la Défense en passant par Puteaux, il y a probablement d'autres itinéraires possibles). Je trouve la cire d'abeille en feuilles merveilleuse. Pour ce qui est du matériel, en revanche, tu n'as pas besoin d'aller chez Bilby. J'utilise des petits saladiers en inox (je viens d'en acheter chez Casa à  un euro), des baguettes en porcelaine blanche pour touiller (boutiques chinoises), des petits fouets en inox (Casa), des verres en pyrex (Monop'). Sinon, tu peux commander sur internet si tu en as la possibilité. Aromazone pratique par exemple des prix corrects en France pour les deux ingrédients de base. difficiles à trouver à Paris (cire émulsifiante et cire d'abeille). Tout le reste, huiles végétales, huiles essentielles, amidon, etc, tu peux trouver à Paris, surtout si tu démarres.

michele 12/09/2007 16:14

Le premier poudrier est effectivement très proche de ceux auxquels on est habitués de nos jours.Des galets de poudre ... on est très proche de tes fondants poudrés, même par la forme.Tout ça est vraiment intemporel.La lumière de tes photos est très jolie aussi.

venezia 15/09/2007 18:25

La forme des boites à poudre m'a bluffée…Les galets de poudre m'intriguent beaucoup … les belles Athéniennes disposaient-elles des pinceaux pour se poudrer le nez? 

patte 11/09/2007 12:15

tiens un autre lien : http://www.produits-beaute.com/histoire-de-la-beaute/introduction.html

venezia 15/09/2007 18:23

merci pour les liens Patte…Mon  regret tenait au manque de précision  des archéologues qui ont rédigé les commentaires au musée…

patte 11/09/2007 12:14

Décidement Princesse, tu sais me parler toi !
Cela doit etre soit de la craie, soit du blanc de céruse..Pas terrible le plomb pour la santé hein ?
http://www.portique.net/spip.php?article124
Tiens, et si je me remettais à l'Histoire de la beauté...Princesse, c'est de ta faute, je m'éparpille alors que j'ai plein de boulot actuellement !

venezia 15/09/2007 18:22

et pourquoi pas avec une pointe d'argile? Les grecs ont utilisé l'argile très tôt…