Athènes et le bio: ce n'est qu'un début…

Publié le 16 Septembre 2007

… mais ça progresse…


Quand on grimpe en haut de la colline du Lycabette (plus haute que l'Acropole)…



… on voit ça: une marée d'immeubles (au fond, c'est la mer)

En descendant de la colline, en revanche, on déambule le long d'un sentier bordé de pins, de figuiers de barbarie, d'aloes, d'euphorbes… on se croirait presque au Mexique…




Arrivée en bas, en cherchant un peu, on trouve des boutiques bio que j'ai visitées avec grande curiosité, car c'est une nouveauté…



L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-038.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelques spécificités grecques:

-bien sûr des huiles d'olive et de merveilleux miels
-quelques plantes médicinales bio (ou non bio, crétoises) comme la camomille matricaire bue souvent en infusion, l'hysope, le fenouil…
-Des produits de beauté à base de mastic, diffusés sous la marque Bio Plasis des laboratoires Ramnus. Il y a souvent du phenoxyethanol comme conservateur, (c'est aussi le cas de Neal's Yard Remedies en Grande Bretagne), mais c'est la première marque cosmeto grecque que je vois avec normes Iso, label bio italien etc.

Il existe également une boutique dédiée au mastic (Mastihashop, avec succursale à l'aéroport mais où les produits sont légèrement plus chers … ) où j'ai trouvé de l'huile essentielle, du vrai mastic à mâcher, mais la gamme  cosmétique a des formules pas franchement bio …


                               Le restaurant bio de la rue Akadimias

J'ai aussi déniché un petit restaurant bio, plutôt bon avec des salades très correctes.

Dans le quartier autour du marché central, on trouve sur la rue Evripidou de nombreux marchands de plantes, non bio, mais surtout souvent exposées à la poussière de la rue.


                            Les vitrines aux plantes d'Elixir

Néanmoins, j'ai un faible pour la boutique Elixir tant elle ressemble à une herboristerie à l'ancienne. Les plantes me semblent de bonne qualité et sont  conservées à l'abri. J'y ai acheté de la matricaire, très odorante… mais qui vient d'Egypte m'a avoué Monsieur Elixir. Comme je m'en étonnais, il m'a expliqué que c'était une plante très  fastidieuse à cueillir et que c'était la raison pour laquelle on en trouvait très peu de Grêce. (J'en ai acheté-de la crétoise-non bio  néanmoins).

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-038.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.On trouve également dans les boutiques de souvenirs de la rue Adrianou des huiles essentielles bio élaborées à Samos (marque Klironomou) … mais il faut vraiment repérer les magasins où elles ne sont pas trop exposées à la chaleur.  J'ai testé le basilic acheté en catastrophe pour calmer -en massage- des crampes au ventre, ça a très bien marché.

Sinon, deux marques très présentes en Grèce qui vendent du "naturel": Korres et Apivita… hélas, quand on regarde les formules, ce n'est que du conventionnel dopé avec quelques plantes…

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-038.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Autre adresse pas spécifiquement bio mais intéressante: la boutique qui diffuse les produits de l'île de Lesbos. Elle travaille avec des associations de femmes de l'île qui font des gâteaux, des pates, d'exquises confitures. J'y ai acheté pour des amis du vin blanc biologique et un exquis muscat de Limnos.

 
Boutiques bio
Biologikos kyklos (cycle biologique) 84 rue Akadimias (près de la place Omonia) et 52 rue Skoufa (Kolonaki). Je parle de celles que j'ai visitées.

Restaurants bio
-à côté de l'épicerie bio du 84 rue Akademias.
-Lenar's: 11, rue Nikis (derrière la place Syndagma). Je n'ai pas pu l'essayer, mais sa carte est des plus appétissantes, avec jus de fruits, salades, etc.  

Autres adresses
-Elixir: 41 rue Evripidou (près du marché central)
-Lesvos shop: 33 rue Athinas (près du marché central)
Mastiha shop: Panepistimiou/Kriezotou (près de la place Syndagma)
To Bakaliko : 48 rue Skoufa (Kolonaki) petit restaurant branché façon dinette, pas bio, mais avec plats végétariens des plus tentants.

Le mastic
 
C'est le fameux lentisque pistachier, (pistacia lentiscus, famille des anacardiacées, comme le faux poivrier et la pistache) l'arbre à mastic de l'île de Chios dont on utilise la résine. On en trouve également en Corse. Outre son parfum très particulier dont j'avais déjà parlé ici, -un peu "térébenthiné"- utilisé parfois en cuisine en patisserie, le mastic a plein de propriétés intéressantes:
- il est excellent pour les dents et les gencives (en gomme à mâcher ou dans les dentifrices par exemple)
- c'est un très bon décongestionnant veineux et lymphatique.
Il existe en huile essentielle, en hydrolat, en résine (elle ressemble à la gomme arabique).

Plus d'info sur des sites corses: ici ou encore







Rédigé par venezia

Publié dans #En Grèce

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eve 05/11/2011 12:16



Merci !! je galère à trouver es magasins bio ici.... je vais allerr voir ces deux adresses, qui sont juste à côté de chez moi en plus ! J'habit entre les deux :)
je suis étonnée de jamais les avoir remarquées...


Bonne journée !


 



venezia 07/11/2011 00:43



j'espère pour toi qu'elle sexistent toujours!



cerise 18/09/2007 17:59

merci pour ces bonnes adresses, Venezia j'ai mis un lien vers cet article sur le sensdenosvies.org où quelqu'un en cherchait désespérément du "bio" sur Athènes ! bises
cerise

venezia 20/09/2007 12:10

tant mieux si ça peut servir, merci Cerise.

BINA 18/09/2007 13:33

Te voilà bisouillée!A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousEnvoie cela à tous tes amis(es) et aussi à moi si j'en fais partie

michele 17/09/2007 15:39

Venezia, lLe jour où j'irai en Grèce, en Afrique du Sud, à Sumatra, à Venise, en Asie centrale, bref quelque part ailleurs, je passerai faire quelques copies des pages de ton blog avant le départ!Une curiosité sur le lentisque pistachier: je ne comprends  pas comment on peut "manger" une odeur pareille. Est-ce que le mastic à la même odeur/goût?J'utilise l'HE  dans mon soin aromatique "mains de la lune" (en hommage à Lunemalo) pour le syndrome de Raynaud et c'est vraiment cette plante qui en fait son extrême efficacité en curatif.Mais l'odeur est tellement envahissante que ça peut en être gênant.Je dois d'ailleurs en refaire car le froid arrive!La noix de cajou dans laquelle je me perdrais (je ne résiste pas devant un bol de noix de cajou salés) est aussi de la famille des Anacardiaceae.Le fruit qui est collé à la graine (c'est une curiosité botanique) colle un peu aux doigts et aux dents quand on le mangeait, enfants.Son goût quoique très légèrement sucré est un peu "fort" surtout quand on a l'imprudence de croquer dans la graine.J'adore cet article! Merci.

venezia 17/09/2007 22:18

Le mastic a la même odeur … donc il faut aimer; Il sert à parfumer certains ouzos, des desserts très sucrés et, la mode aidant, on en met maintenant parfois dans des plats salés (dans du houmous par exemple). Moi aussi, je raffole des graines de cajou. (jJen consomme souvent au petit déjeuner avec des noix et des graines de tournesol, aprés les avoir fait tremper pour les rendre plus digestes). Pour la noix de cajou, je trouve le fruit frais très joli, en forme de petite ampoule côtelée. Je me demande comment et si ça peut se cuisiner…