Petite panoplie à l'ylang et au santal pour cheveux secs

Publié le 10 Octobre 2007

"Peux-tu me trouver quelque chose pour mes cheveux secs? "m'a t'on demandé récemment… j'ai gambergé …  Je voulais fabriquer de l'efficace, pouvant dompter une épaisse crinière bouclée, mais aussi du voluptueux pour le parfum… J'ai de la chance… en potassant le sujet, j'ai découvert que santal et ylang ylang étaient deux bons amis des chevelures rebelles. J'ai donc construit des formules autour de ces deux notes exotiques et complémentaires, déclinées en hydrolats et en huiles essentielles, et j'ai imaginé trois produits, pour trois usages différents.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.En m'inspirant de plusieurs formules tirées du livre: Les huiles végétales des Clergeaud (ed. Amyris), j'ai préparé une huile de soin.

Huile de soin pour cheveux secs à l'argan, à l'ylang et au  santal

huiles: argan 26ml, très bon fortifiant des cheveux secs
calophylle 5ml, régénérante, adoucissante
ricin 9ml, bonne pour les phanères qu'elle fortifie et réhydrate
3gtes anti oxydant

Mettre à macérer dans le mélange d'huiles tiédies 2 clous de girofle (antiseptique)+ 1 petit morceau de cannelle (anti bactérien). A mon avis, on pourrait même laisser macérer plus longtemps, les Clergeaud ne conseillant que quelques heures.

Rajouter le lendemain, après filtrage, les huiles essentielles (HE) suivantes:
3 gtes HE de lavande officinale
3gtes HE de géranium bourbon
3gtes HE ylang ylang
1 gte HE santal (santalum album)


Verser quelques gouttes dans le creux des mains pour se masser la racine des cheveux ou pour les lisser légèrement.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.D'après la lotion rebouclante, une recette de cette chère Hooly à la chevelure exubérante, et dont le blog dort comme un gros chat… j'ai aussi concocté une brume hydratante.

Brume hydratante bi-phasée pour cheveux secs à l'ylang et au santal

50ml hydrolat de santal
5ml huile de jojoba (riche en insaponifiables, régénérante pour tous cheveux, et à l'odeur particulièrement discrète)
5ml glycérine végétale
2ml aloe concentré
2ml vinaigre à la rose et au buchu (anti inflammatoire)

huiles essentielles:
10gtes ylang ylang
10 gtes santal
5 gtes géranium

10gtes EPP (extrait de pépins de pamplemousse, conservateur léger)
formule complétée à l’eau de source pour atteindre  200ml.


Mettre le tout dans un flacon vaporisateur. Bien secouer avant chaque emploi pour mélanger les deux phases. Vaporiser légèrement sur les cheveux secs pour dompter les boucles.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le troisième produit, mon préféré pour son parfum réellement divin, est élaboré d'après une formule de Donna Maria trouvée sur son site internet. J'ai gardé les proportions, modifiant le choix des huiles. Elle recommande le babassu, une huile qui fige à température ambiante; je n'en avais pas et lui ai substitué de l'huile de coco macérée avec de la vanille, solide elle aussi et très utilisée en Inde pour lustrer les cheveux. J'ai aussi remplacé l'huile de chanvre, très efficace mais au parfum râpeux prononcé par du jojoba, très neutre au nez. J'ai appellé ce baume un miel car par sa couleur et sa consistance très crèmeuse, il en a vraiment l'apparence. On peut le faire durcir entre deux shampoings en le conservant au froid.




Miel avant shampoing santal-ylang pour cheveux secs

6g huile argan
24g huile jojoba
20g huile carthame
10g huile ricin
30g huile de coco à la vanille (macération maison) tiédie pour la liquéfier
15g cire abeille
15g karité
10gtes d'anti oxydant

huiles essentielles:
45 gtes HE ylang ylang
3gtes HE géranium
5gtes HE santal
2gtes HE néroli
1g HE girofle

Procéder comme un baume en faisant fondre la cire d'abeille avec le karité et l'anti oxydant au bain marie. Puis rajouter les huiles (pas trop froides) hors du feu. Remettre éventuellement au bain marie si ça fige trop vite.  Ajouter les huiles essentielles quand le mélange a un peu refroidi.
Donna Maria recommande ce baume en après shampoing, mais il faut alors en utiliser très très peu. Je le préfère en avant, étalé avec parcimonie.
J'ai les cheveux un peu secs. Je m'en suis gardé un peu pour le tester. J'en utilise en très petites quantités sur cheveux secs que je peigne ensuite, je laisse poser cinq ou dix minutes puis je lave.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le choix des huiles essentielles
lavande officinale:cicatrisante
géranium bourbon:anti-infectieux, harmonisant
néroli: parfum exquis et anti anxiogène
girofle: anti infectieux, antiseptique
ylang ylang: tonique et régénérant peau et cheveux.
santal: pour peaux et cheveux secs. Comme un arbre met trente ans à pousser avant qu'on puisse utiliser son écorce, c'est une huile à utiliser avec parcimonie et respect. Pour Michel Sommerard (dans Le chemin des arômes, ed. Médicis) c'est l'antibactérien n°1 de la flore cutanée. Même très diluée, l'huile conserve ses propriétés curatives.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelques liens pour les huiles végétales
-en français: le site de la boutique Codina sur les propriétés des huiles végétales et l'autre site qui lui est associé.
le site canadien de Derma nova
 -en anglais: explications brèves mais efficaces sur le site d'Aromantic
huiles également détaillées sur oilsbynature
A savoir: en anglais, l'huile de ricin se dit castor oil et l'huile de carthame safflower oil.

huile essentielle d'ylang ylang:ici

Rédigé par venezia

Publié dans #cheveux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

malegria 12/11/2007 14:34

Me voilà de retour à Lima... J'ai eu l'occasion d'essayer le miel avant shampooing pour cheveux secs et il est terriblement efficace!! Je l'ai laissé poser environ 45mn avant de me laver les cheveux. Ils avaient bien souffert du peu de soins que je leur avais prodigués et ils sont miraculeusement réapparus doux, brillants, faciles à coiffer bref ils étaient parfaits. C'est une nouvelles version du miel avant shampooing avec de l'huile d'inca inchi, que j'ai envie d'essayer de reproduire ici mais par quoi pourrais-je remplacer l'huile de carthame? Je ne la connais pas et n'ai aucune idée de ses propriétés.
Mille merci venezia, pour ce baume si efficace et au parfum délicat.

venezia 12/11/2007 23:14

L'huile de carthame est très riche en acides gras poly insaturés. elle est recommandée pour les sécheresses cutanées et les cheveux secs ou très secs. Tu peux la remplacer par du sésame, de l'olive ou … de l'inca inchi bien sûr.

Varon 19/10/2007 00:21

Bonjour,Je tiens à vous féliciter pour votre site qui me parait très intéressant.Je suis Français résident au Maroc, je viens assez souvent en France ( tout les 2 mois environs)J'aimerais vous proposer les produits du Maroc, huile d'argan, huile de nigelle, savon noir, ghassoul, hydrolat et absolue de rose, etc...Si vous êtes intéressé, écrivez moi pour vous communiquer mes tarifs .Merci

MLK 12/10/2007 22:44

Bonjour Venezia
ma fille ayant une magnifique chevelure bouclée mais qui l'insupporte pour cause de frisottis rebelles je lui ai donc concocté sur la base de ton cérat sans borax un baume coiffant avec un peu de vinaigre macéré avec sauge et romarin,+protéines de soie et lanoline végétale karité, ricin et argan et HE vetiver+citron+cèdre et cade
et je peux enfin l'admirer les cheveux au vent
pour ma chevelure nettement moins sublime ce baume coiffant fonctionne aussi
les indiens utilisent beaucoup le Tulsi ou basilic sacré si je ne m'abuse pour les soins capillaires..... bon un peu long
Au revoir Mlk

venezia 13/10/2007 19:58

Ta formule me semble vraiment super. De mon côté, j'ai préféré faire un baume plutôt qu'un cérat car c'était pour un cadeau, j'en ai fabriqué en assez grandes quantités et pas de problèmes de conservation.

michele 12/10/2007 17:27

Dilué  et se marie t-il...Pourquoi l'HA est-il un mâle?

venezia 12/10/2007 21:19

Mon hydrolat de santal sentait…(discrètement ) le santal. Je l'avais acheté chez Néroliane, mais je viens de vérifier, ils n'en n'ont plus. j'avais d'ailleurs eu beaucoup de mal à en trouver et je ne suis meme pas sûre que c'était du santalum album. C'est surtout l'hydrolat d'ylang de Bio Mada qui a une odeur vraiment merveilleuse. J'ai été (heureusement) surprise par l'accord du santal avec l'HE d'ylang… et de santal.

michele 12/10/2007 17:25

Bonjour Venezia,Je reviens lire ta formule avec l'HA de santal.J'en ai acheté un chez Bilby il y a quelques mois et il sent drôlement... le cèdre.J'ai de la difficulté à l'utliliser or je voudrais me concocter un soin avec la merveilleuse HE de santal de Mysore que tu m'as offertes.Est-ce que ton HA sent aussi le cèdre? Et au final, une fois diluée, se marie t-elle bien avec tes HE?Tu peux trouver les produits Dayna au P. haussmann. J'aime beaucoup leur philosophie du cheveu et ils sont très simples et clairs dans les compositions.

patte 10/10/2007 22:53

Merci princesse !
Il est vrai qu'en y pensant, je n'ai jamais la main légère dans mes soins avant shampoing.
Je confirme que l'hv de tamanu donne de très très très bons résultats sur les cheveux (ma recette est moitié tamanu/ jojoba/aolès vera + HE=). Elle fortifie, fait briller les cheveux.

venezia 11/10/2007 22:20

Je pense qu'on trouve la dose juste d'avant shampoing en tâtonnant…

michele 10/10/2007 14:29

Le miel pour cheveux me plairait beaucoup comme cire coiffante pour cheveux secs et crépus. Il est très riche en huiles précieuses et raffinées.Je tourne autour des produits capillaires Dayna inspirés par l'Ayurveda que j'aime beaucoup. Ils ont une cire superbe, pas grasse du tout et dont l'application peut être proposée pour discipliner les poils de la barbe. J'adore!Mais mon opulente  chevelure ne fait rêver personne ;o))Je n'aurais jamais pensé à l'huile de tamanu pour les cheveux. C'est intéressant notamment pour le cuir chevelu que l'on oublie souvent dans les produits capillaires.Et ton vinaigre de buchu a une couleur de rêve,Et je ne pense jamais au jojoba quand je pense "insaponifiables"Et  cet article est si riche que je vais revenir.Ta commanditaire doit être aux anges...

venezia 11/10/2007 22:22

J'ai regardé le site des produits Dayna que je ne connaissais pas du tout: c'est effectivement très alléchant. Merci pour cette découverte. Ma commanditaire semble satisfaite… je ne te proposerai pas de tester ces produits…

patte 10/10/2007 13:33

merci Princesse pour les cheveux secs !
Quelques réserves parfois avec les masques avant shampoing qui nécessitent pafois 2 lavages pour se débarasser du gras. (impression de décaper mes cheveux après les bienfaits du masque..)
Le baume de D. Maria me fait de l'oeil...mais je remplacerais l'hv de carthame et de ricin par celle de jojoba. Je sais, elles n'ont pas les mêmes propriétés mais le ricin alourdit trop les cheveux, comme le carthame trop grasse.
Par contre, je n'avais pas pensé au santal comme soin des cheveux secs.
Ton vinaigre au buchtu & rose : pourquoi dans le cas de cheveux secs ???
 
Merci

venezia 10/10/2007 14:30

L'idée, c'est d'en mettre juste un peu, comme une brillantine, mais avant shampoing. Je l'ai déjà testé trois fois , j'ai les cheveux secs mais sans plus et ça me convient. Je fais toujours deux shampoings car je ne me lave les cheveux que tous les cinq ou six jours. Je pense que plus on laisse pauser, plus les cheveux boivent, donc moins on aura du mal à rincer ensuite. Les quantités de ricin et de carthame ne sont pas trop importantes et apportent un plus curatif que ne fournit pas le jojoba seul. Pourquoi le vinaigre au buchu?  Pour ses propriétés anti inflammatoires, ça ne peut que faire du bien à un cuir chevelu stressé… mais un bon vinaigre de cidre bio ferait très bien l'affaire…