Huiles végétales et ayurveda

Publié le 22 Octobre 2007


Quand ma peau boude, j'ai (j'avais) l'habitude de choisir les yeux fermés l'huile de jojoba pour concocter des mélanges minimalistes et calmants. Ce qui ne signifie pas que j'étais toujours satisfaite à 100% du résultat…  mais je faisais avec.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Le hasard aidant, j'ai eu récemment entre les mains des échantillons de la marque cosmétique bio les Douces Angevines. Echantillons au parfum exquis et à la texture très fine. Comme les produits de la marque anglaise Spiezia, ils ne sont composés que d'huiles macérées, dopées aux huile essentielles. L'huile pure sur la peau et moi, on n'est pas très copines… j'ai donc un peu hésité avant d'essayer puis je me suis lancée.

Surprise: je n'ai eu aucune réaction de dessèchement (ce qui se passe en général au bout de quelques jours… ) J'ai donc regardé de plus près les compositions et j'ai remarqué (pour les produits essayés, destinés aux peaux sensibles) qu'ils renfermaient peu de jojoba comme j'aurais pu l'imaginer, mais, en base, de l'huile de sésame. Ce qui a fait déclic.



                       Sésame (sesamum indicum) en fleurs. Photo extraite d'un site horticole quebecois (solanaseeds) qui vend des légumes et plantes rares (dont 200 variétés de tomates… )


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Je me suis souvenue de mes lectures en ayurveda. L'huile de sésame est très régulièrement citée pour ses capacités à réchauffer et à apaiser. C'est l'huile doudou par excellence. Celle par exemple qui est recommandée pour nettoyer en douceur oreilles ou narines.
Par ailleurs, les auteurs insistent sur
l'importance de choix des huiles selon les doshas, la manière indienne de classer les tempéraments:  air (vata), feu (pitta) et eau (kapha). 
A chaque dosha son ou ses huiles de prédilection en massage (du corps et /ou du visage)… mais aussi en interne.

Selon quelques sources, les huiles recommandées sont par exemple:

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.in Ayurvedic beauty care de Melanie Sachs, (Motilal banarsidass publishers, Delhi 1998, première éd. 1995):

-vata (qui correspond à une peau sèche, pour simplifier): sésame, avocat ou ghee (c'est à dire beurre clarifié)
-pitta (peau mixte, vite enflammée): tournesol, carthame, coco
-kapha (peau plutôt grasse, épaisse) amande ou olive

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.in: La beauté par l'ayurveda du Dr Ernst Schrott et Cynthia Lina Bolen (ed. Marabout, 2003, 1° ed. allemande: 1997):

-vata: sésame, amande douce, jojoba
-pitta: noix de coco, ghee, tournesol
-kapha: sésame, maïs

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.in: Le livre de l'ayurveda de Judith H. Morrison (ed. Courrier du livre, 1995):
 
-vata: sésame
-pitta: tournesol, coco
-kapha: limiter les huiles

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.in Conscious eating de Gabriel Cousens, North atlantic books, 2000, bible de l'alimentation vivante (c'est à dire crue), qui donne notamment des recettes de cuisine selon les dosha:

-vata: sésame
-pitta: coco, olive, tournesol, soja
-kapha: limiter les huiles

 

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour les Clergeaud, in: les huiles végétales, ed. Amyris- l'huile de sésame est anti infectieuse, assouplit la peau agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau.
Elle contient de la sésamine et de la sésamoline, deux puissants anti oxydants ainsi que de la vitamine E, et, ce qui est intéressant en cosmétique, elle est résistante à l'oxydation.



M'inspirant un peu de Fantomette, le démaquillant au nom craquant des Douces Angevines, j'ai donc fabriqué une huile nettoyante très minimaliste que j'utilise sur peau à peine humide.

Huile nettoyante douce au sésame

11,5ml huile de sésame vierge bio (Huiloreine)

2ml macérat de millepertuis dans huile d'olive (Tautropfen)

1,5ml macérat de lavande dans huile de macadamia (cadeau extra, fait maison en Camargue, de Pescalune)

1 goutte d'un cocktail d'huiles essentielles que je mélange à l'avance pour parfumer mes préparations (à base d'ylang, de santal, de girofle, géranium, etc )

Macérat de millepertuis: recommandé pour peaux sèches, gercées.
Macérat de lavande: merveilleux calmant sur les peaux irritées.
L'huile d'olive n'est pas classée vata, mais elle est très cicatrisante et s'accorde bien avec les plantes qui poussent dans le même environnement (ensoleillé) que l'olivier.
L'huile de macadamia est recommandée pour les peaux fragiles.

C'est tout… et c'est doux. Doux.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Liens sur l'huile de sésame

-composition, propriétés, etc. : l'un des sites de Codina
-un article(de saison) intéressant avec des conseils d'hygiène ayurvédique pour l'automne : site de l'indeaparis

 

Rédigé par venezia

Publié dans #green cosmétique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MLK 25/10/2007 18:39

il y a aussi l'huile de neem(celui qui guérit tout) la panacée car toutes ses parties ont un intérêt thérapeutique dans la médecine Ayur-Védique. utilises-tu l'huile de chanvre que je trouves fabuleuse dans les baumes anti-douleur et aussi sur le visage? au revoir,Venezia Mlk

venezia 26/10/2007 08:52

J'utilise parfois l'huile (ou le beurre) de chanvre, mais ils s'oxydent très très vite, donc quand j'en ai, j'essaie de finir vite la bouteille ou le pot.

michele 25/10/2007 15:20

Je ne connais pas du tout  l'huile de sésame en cosméto alors qu'avec du thon cru et quelques aromates, la sauce sésame - soja est incomparable!J'ai dans mes placards une superbe huile de sésame blanche biopeu odorante qui va faire de l'usage, je crois.C'est tellement compliqué pour moi l'ayurveda, je trouve cette médecine presque ésotérique. Et pourtant je sens bien qu'il y a plein de richesses là dedans comme dans toutes les médecines traditionnelles.Ah là là, le monde est plein de bonnes choses à découvrir.Je suis contente pour toi que cette huile te fasse du bien.

venezia 26/10/2007 08:51

Il me semble  que  l'ayurveda renvoie aux classements occidentaux anciens selon les "caractères", ou les tempéraments que l'on retrouve d'une certaine façon  en homéopathie…sauf qu'en inde, il y a systématisation… kapha par exemeple ce serait le lymphatique… Bon, je sais, je schématise…

lunemalo 24/10/2007 14:27

Tu ne me feras pas abandonner mon jojoba golden adoré... tout juste re-commandé (avec de l'huile de noyau de prune à croquer), mais tu m'intrigues avec ton sésame (comme toi, corps et cheveux jusqu'à présent). M'en vas essayer...

Pescalune 24/10/2007 11:56

Ravie que mon petit macérat camarguais t'ai rendu service belle Princesse ;o)

physalis 23/10/2007 14:01

Fantomette moi ca me rappelle des livres de ma jeunesse...

venezia 24/10/2007 09:50

Les noms des produits des Douces Angevines me plaisent beaucoup: flamenca, magnifica, maravillia, … et donc fantomette.

nimphea 23/10/2007 13:49

je suis une grande fan de l'huile de sésame, et pour une peau caractérielle comme la mienne (qui réagie vite et à beaucoup de chose comme les changements de température actuels), ça me fait beaucoup de bien.

venezia 24/10/2007 09:49

J'étais tellement fixée sur l'huile de jojoba que je n'utilisais le sésame que dans les produits pour le corps, en mélange.

patte 23/10/2007 12:33

J'épluche depuis un certain temps les produits  ayurvédiques ..J'ai des crèmes très efficaces. Des compo qui font voyager et des ingrédients diablement bien choisis
A coté du sésame, il y a aussi l'emploi de l'hv d'abricot pour rétablir l’élasticité de la peau. Dans l’Inde ancienne elle avait la réputation de rajeunir et entrait dans la composition des crèmes de beauté des princesses...

venezia 24/10/2007 09:46

C'est vrai que les compositions des produits ayurvediques sont souvent plein d'enseignements. L'huile de sésame est attachée à l'ayurveda depuis plus longtemps que l'abricot, me semble-t il, Le berceau botanique de l'abricot (malgré son nom latin prunus armeniaca) est la  Chine; celui du  sésame (sesamum indicum) … l'Inde,